• La relation entre médias et vie politique constitue de nos jours, un facteur important de la compréhension des enjeux liés aux pouvoirs en vigueur, un domaine idéal pour l'analyse socio-anthropologique du "politique" contemporain. Tout groupe social peut être considéré comme un faisceau de relations de pouvoir, mais le pouvoir est intimement lié à la mort. Le présent recueil, dédié à Louis-Vincent Thomas, socio-thanatologue et professeur à la Sorbonne essaie de faire un bilan sur ces aspects du politique contemporain et le rôle majeur des médias.

    Sur commande
  • De tous temps, en tous lieux et dans toutes les sociétés, le récit est présent : il a une fonction d'échange et est en même temps l'enjeu d'une communication ; les histoires ont le pouvoir de constituer une réalité. A côté des discours politiques, d'autres "récits" sociaux (concernant consciences, croyances et identités, pratiques et procédures du travail, habitudes) ou des créations artistiques à succès (qui expriment rêves, désirs et phobies) jouent aussi un très grand rôle et méritent d'être analysés scientifiquement.

    Sur commande
  • "Dans cet ouvrage, la Grèce (par le poids symbolique de la situation actuelle) sert essentiellement de point de départ pour une réflexion sur des récits qui décrivent et racontent la crise contemporaine (qui ne concerne pas seulement les ""pays du Sud"") : discours théoriques, sociaux, médiatiques, artistiques, mythes de l autre et de l ailleurs dans le monde contemporain, sont l objet de 22 analyses sociologiques spécialisées, qui prennent de la distance parrapport aux discours quotidiens."

    Sur commande
  • Un aperçu historique des temps modernes confirme l'existence, dans toute société, d'attitudes consistant à bafouer l'humanité de l'"autre", qui résument le sens fondamental du terme "barbarie". Pour lutter contre elle, le projet politique semble indispensable ; or la société moderne, faite d'exclusions et d'inégalités, est "dépolitisée". Ces contributions dressent le bilan des barbaries contemporaines et présentent les conditions de leur éventuel dépassement.

    Sur commande
empty