• Face à la recrudescence de congés maladie et de suicides dans toutes les administrations et notamment les collectivités territoriales, les hôpitaux et les anciens monopoles d'Etat, une réforme d'ampleur est en germe afin d'introduire des procédures internes permettant d'accompagner les agents en souffrance. Au-delà de l'appréciation du conflit entre agent et administration se pose plus généralement une question philosophique d'identification de l'homme au travail.
    Cette réflexion est particulièrement aboutie dans le service public où les agents évoluent historiquement dans une notion de collectivité et où l'individu est moins valorisé. Or la notion de compétitivité s'introduit de plus en plus dans les administrations avec l'arrivée des nouvelles technologies, la concurrence avec le secteur privé, l'ouverture du marché générant stress et pressions collectives qui se traduire parfois par des pratiques indignes et quotidiennes sur certains agents.
    Combattre la souffrance au travail et remettre l'humain au centre des préoccupations nécessite un changement des comportements et une réintroduction de la notion d'éthique et de déontologie laissant les professionnels du droit parfois démunis en l'état de l'arsenal juridique actuel. Cet ouvrage issu d'une pratique de 10 années auprès des agents et des administrations et de la rencontre de spécialistes sur la souffrance au travail revient sur les outils que le droit met à disposition des avocats et des juges pour trancher le contentieux difficile de la souffrance au travail, en droit public et en droit pénal.

    Sur commande
  • Depuis la Révision générale des Politiques publiques (RGPP) en 2007, la fonction publique française connaît une mutation substantielle, liée à une réforme en profondeur du service public, avec un souci permanent de recherche de performance et de diminution de la dette publique.
    L'Action publique 2022 vient de fixer 5 grands chantiers interministériels : la simplification administrative et l'amélioration de la qualité de service, la transformation numérique, la rénovation du cadre des ressources humaines, l'organisation territoriale des services publics et la modernisation de la gestion budgétaire et comptable.
    Au regard de l'actualité de la fonction publique, de la transparence de la vie publique à la déontologie, du lanceur d'alertes à la République numérique, du contentieux médical au droit à la formation, du harcèlement moral et sexuel à la lutte contre les discriminations, cette seconde édition à jour des dernières grandes réformes a pour vocation de guider les fonctionnaires et contractuels de la fonction publique dans leurs démarches quotidiennes.
    Un système de présentation de la réglementation applicable et de fiches pratiques assorti de modèles de recours leur permettra d'acquérir les justes réflexes pour la protection de leurs intérêts, faisant de ce guide juridique un outil complet et pragmatique de gestion de carrière.

    Sur commande
empty