• En lien avec le thème «  Héros, héroïnes, héroïsme  » du programme de français en 5e, le très beau roman de Chrétien de Troyes dans une adaptation d'Anne-Marie Cadot-Colin. Avec de nombreux compléments, dont un cahier photos couleurs.
      Le roman Yvain, l'un des chevaliers les plus prestigieux de la cour du roi Arthur, s'illustre dans des combats héroïques et rassemble toutes les qualités du preux chevalier.
    Ses prouesses permettront-elles à Yvain, aidé de son lion, de regagner l'amour de Laudine, sa dame  ?



    Les compléments pédagogiques:
    Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers.

    Des repères sur le récit, son genre et ses registres.

    Un parcours de lecture analytique en 8 étapes.

    Un groupement de documents : «  Héros et héroïnes de l'Antiquité à nos jours  », incluant un cahier photos.
    Une enquête documentaire sur l'idéal chevaleresque au Moyen Âge.



    Pour l'enseignant:
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence, les corrigés des questionnaires et des fiches photocopiables.
     

  • Le jeune Perceval est élevé par sa mère à l'abri du monde. Le jour où il rencontre dans la forêt des chevaliers aux armures étincelantes, sa décision est prise : il sera lui aussi chevalier ! Il se rend aussitôt au château du roi Arthur. Mais pour atteindre son idéal, Perceval va devoir affronter mille dangers et percer le mystère du Graal, ce vase sacré aux pouvoirs miraculeux.

  • Alors que la cour du roi est réunie pour le festin de l'Ascension, la reine Guenièvre est enlevée par un prince étranger, Méléagant. Les hommes du roi se lancent à sa poursuite, ainsi que le vaillant et preux chevalier Lancelot, prêt à affronter tous les obstacles et à sacrifier son honneur pour sauver celle qu'il aime.
    Ce roman médiéval constitue un modèle d'amour courtois à travers la quête initiatique de Lancelot, chevalier de la Table ronde, héros de la légende arthurienne.

    · Objets d'étude : Héros/héroïnes et héroïsmes [5e] · Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre · Prolongement : Combats épiques (corpus de textes).

  • À la cour du roi Arthur, un prince étranger, Méléagant, vient troubler le festin de l'Ascension. Il lance un défi au roi, affronte en duel l'un de ses fidèles officiers et, pour prix de sa victoire, enlève la reine Guenièvre. Le preux chevalier Lancelot entreprend alors de la délivrer...

  • « Yvain comprit que le lion voulait le remercier puisqu'il l'avait sauvé de la mort. C'était pour lui une véritable aventure ! Il nettoya son épée du poison craché par le serpent et se remit en chemin. Le lion à ses côtés était devenu un véritable compagnon et un ami. » Yvain, chevalier à la cour du roi Arthur, part en forêt de Brocéliande pour défier le gardien d'une fontaine magique. C'est le début d'une série d'exploits : le vaillant chevalier affronte sans trembler dragon, géant ou démon, accompagné de son fidèle lion. Le courage d'Yvain va faire de lui une légende !

  • « Lancelot et Méléagant se donnent de grands coups de leurs épées d'acier. En notre chevalier croissent la force et l'audace, car Amour le soutient et jamais il n'a haï personne autant que cet homme. » Alors que la fête bat son plein à la cour du roi Arthur, la reine Guenièvre est enlevée par Méléagant. Les hommes du roi se lancent aussitôt à sa recherche, ainsi que Lancelot, un chevalier inconnu.
    Amoureux fou de la reine, il est prêt à tout pour la retrouver. Le vaillant chevalier sera-t-il à la hauteur des épreuves qui l'attendent ?

  • Premier romancier, premier poète national, admirable maître d'oeuvre tant des romans de courtoisie que du roman mystique de Perceval, Chrétien trouve chez le lecteur d'aujourd'hui la même complicité que chez son auditeur des assemblées médiévales. C'est tout le symbolisme des vieux contes de Celtie ou de Rome qui revit à travers les mille péripéties et mystères du cycle courtois. L'amour y est valeur suprême. De lui procèdent les aventures dans lesquelles s'éprouvent les chevaliers qui hantent la cour d'Arthur, les forêts, les fontaines, les landes, rivages et châteaux enchantés : Érec et Gauvain, Cligès, Lancelot et Yvain. Voici la plus séduisante ouverture de nos lettres.

    Sur commande
  • Premier écrivain de l'histoire de notre littérature : le premier sous le nom duquel on ait placé plusieurs ouvrages mis «en roman», c'est-à-dire en français, et qui forment une oeuvre. Fondateur d'un art de conter et d'un univers à conter, autour d'un roi, Arthur, d'une cour que résume un symbole, la Table Ronde, et de quelques héros auxquels s'identifier pour se perdre dans un éternel hier. Faiseur de mythes, créateur d'un objet religieusement mis en scène et aussitôt retiré, interdit, rendu à jamais désirable, le Graal. Poète de la beauté, du désir, de la joie, de l'amour qui tantôt brille comme l'or des cheveux d'une reine, découverts par Lancelot sur un peigne qui fait signe au bord du chemin, tantôt revêt aux yeux de Perceval, réconcilié avec Dieu au soir du Vendredi saint, les éblouissantes couleurs du sacré.
    Un poète, un maître, un fondateur, un écrivain : tel est Chrétien de Troyes. Du reste, de sa vie, de son visage, on ignore tout. On sait seulement ceci : il vécut à la fin du XIIe siècle dans la première ville de Champagne, et il laisse cinq des dix romans les plus importants de son époque, un style à imiter, des modèles à admirer, des questions à résoudre, de quoi réveiller l'enfant qui est en nous, et rêver pendant toute une vie d'homme.

  • Le Chevalier de la charrette a été composé vers 1180 par Chrétien de Troyes, à la demande de sa protectrice, Marie de Champagne. Il s'y fait le héraut de l'amour courtois tel qu'elle le conçoit : la dame y occupe la position de suzeraine et le chevalier celle de vassal à son service. L'auteur, qui n'adhère pas totalement à ce modèle, laissera Godefroi de Lagny achever la rédaction de l'aventure. C'est dans cet ouvrage qu'apparaît pour la première fois un mystérieux chevalier qui, par amour pour la reine Guenièvre, affronte les pires dangers, allant jusqu'à monter dans la charrette d'infamie réservée aux voleurs et aux assassins, ou aux chevaliers vaincus et déshonorés. Cet homme n'est autre que Lancelot du Lac, le plus célèbre et le plus attachant de tous les chevaliers de la Table ronde. La lecture du Chevalier de la charrette est recommandée dans les programmes en classe de 5e pour illustrer l'entrée « Héros, héroïnes et héroïsmes ». Édition établie, présentée et traduite par un médiéviste. Assortie d'un dossier pédagogique et d'un glossaire. Lecture recommandée en 5 ème. 12/13 ans.

    Sur commande
  • Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Chrétien de Troyes Romans de la Table Ronde Le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Les merveilles de Bretagne et de Brocéliande. Les amours de Lancelot et de la reine Guenièvre. Perceval en quête du Graal. Ces récits, qui aujourd'hui encore enßamment l'imagination et inspirent écrivains, musiciens, cinéastes, ont été contés il y a plus de huit siècles par un des premiers et des plus grands romanciers français, Chrétien de Troyes. Ils fournissent la matière de ses cinq romans, réunis et traduits en français moderne dans ce volume.
    Les amateurs de littérature celtique trouvent chez lui abondamment leur compte. Mais ils trouvent plus que des récits mystérieux, des amours et des combats, des chevaliers, des fées et des géants, des châteaux et des forêts. Ils trouvent des romans si subtils et si profonds que l'on n'a jamais Þni de les approfondir et de les comprendre. Des romans qui ne boudent pas le plaisir de l'aventure et y ajoutent celui d'en deviner le sens. Des romans qui donnent à penser autant qu'à rêver.

    Sur commande
  • " Lettres gothiques Collection dirigée par Michel Zink La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.
    Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et à des notes nombreuses. Un accès sûr grâce aux soins dont font l'objet la présentation du texte et son commentaire. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale.
    Chrétien de Troyes EREC ET ENIDE Premier roman du premier grand romancier français, Erec et Enide (vers 1170) met pour la première fois en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Cette oeuvre si déterminante pour l'évolution du roman médiéval étonne par sa diversité : roman d'aventures autant que roman d'amour ; roman merveilleux et roman courtois, au sens où Chrétien de Troyes prend plaisir à décrire avec précision le raffinement de la cour arthurienne ; roman enfin de la Joie d'un couple qui devient la Joie de tout un royaume à Brandigan, puis à Nantes. Cette nouvelle édition qui, à partir d'un manuscrit bourguignon, fait appel à l'ensemble de la tradition manuscrite d'Erec, restitue le texte dans son intégralité. On peut également lire Erec et Enide dans l'édition en un volume des Romans de Chrétien de Troyes (La Pochothèque).
    Traduction, présentation et notes de Jean-Marie Fritz, professeur à l'université de Bourgogne. "

  • Lettres gothiques Collection dirigée par Michel Zink La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.
    Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et à des notes nombreuses. Un accès sûr grâce aux soins dont font l'objet la présentation du texte et son commentaire. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale.
    Chrétien de Troyes LE CONTE DU GRAAL ou le roman de Perceval Voici l''uvre dernière, restée inachevée (c. 1181), du grand romancier d'aventure et d'amour qu'est Chrétien de Troyes. Paradoxe d'une mort féconde. Enigme demeurée intacte. îuvre riche de toutes les traditions : biblique et augustinienne, antique et rhétorique, celtique et féerique. Est-ce un roman d'éducation ou le mystère d'une initiation ? Brille-t-il par le cristal de sa langue ou par la merveille d'une femme oe Une édition nouvelle, une traduction critique, la découverte d'un copiste méconnu du manuscrit de Berne, autant d'efforts pour restituer au lecteur moderne les puissances d'abîme et d'extase du grand 'uvre du maître champenois.
    On peut également lire Le Conte du Graal dans l'édition en un volume des Romans de Chrétien de Troyes (La Pochothèque).
    Traduction critique, présentation et notes de Charles Méla, professeur à l'université de Genève.

  • Un jeune homme, presque encore un enfant, vit dans l'isolement d'une forêt, protégé par sa mère qui le tient éloigné du monde pour le garder des périls ordinaires. C'est que, dans un tournoi, elle a perdu son mari et ses autres fils. Mais Perceval croise des chevaliers au hasard des chemins. Il est fasciné par leur prestance. C'est dit : il rejoindra la cour du roi Arthur. Commence alors une série de rencontres et d'aventures dont il se tire avec plus ou moins de bonheur. Devant le graal, cet objet mystérieux, il ne dit mot. Il scelle alors son destin...

    Sur commande
  • Composés à la fin du XIIe siècle, Yvain et Lancelot sont les deux oeuvres emblématiques de Chrétien de Troyes. Au fil d'aventures inspirées de la légende arthurienne, les héros de la Table Ronde doivent maintenir le délicat équilibre entre amour courtois et prouesses chevaleresques.

    Les peintres préraphaélites, notamment Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones ou William Morris, réalisent à la fin du XIXe siècle des oeuvres dont l'intensité, l'émotion et la grâce illustrent admirablement les scènes intimes et épiques des romans de Chrétien de Troyes.

    Sur commande
  • Erec et Enide / Cligès
    Le Chevalier de la Charrette ou Le Roman de Lancelot
    Le Chevalier au Lion ou Le Roman d'Yvain
    Le Conte du Graal ou Le Roman de Perceval
    suivis des Chansons
    avec, en appendice, Philomena.

    Textes originaux et traductions.

  • Le Chevalier au lion est l'un des romans les plus aboutis, les plus captivants et les plus attachants de Chrétien de Troyes. Sa structure savamment élaborée, sa fine analyse du coeur humain et de ses paradoxes, la quête qu'il propose d'un idéal chevaleresque nouveau, généreux et désintéressé, incarné par le lion que le titre unit au héros, confèrent à ce récit le statut de chef-d'oeuvre de la littérature médiévale.
    L'édition de ce roman à partir du manuscrit 794 de la BnF rend hommage aux mérites de la copie réalisée par le scribe Guiot confrontée systématiquement à l'ensemble de la tradition manuscrite.

    Sur commande
  • Malgré l'amour qu'il porte à son épouse, la belle Laudine, le chevalier Yvain s'en va combattre aux côtés du roi Arthur. Il a fait le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd l'amour de Laudine... Désespéré, Yvain erre alors d'aventure en aventure, suivi par un lion à qui il a sauvé la vie. Saura-t-il obtenir, par l'éclat de ses prouesses, le pardon de celle qu'il aime ? Découvrez la quête héroïque d'Yvain, chevalier de la Table ronde, entre aventures et magie. Un grand classique de la littérature médiévale.

  • Créée en 1964 sous le nom de Garnier Flammarion, la collection GF s'adresse aux élèves de lycées, aux étudiants et à tous ceux qui privilégient la qualité de l'édition des oeuvres classiques.
    Collection de poche de référence pour la littérature française et la philosophie, forte de plus de 1000 titres, elle continue de renouveler la lecture des grands textes en proposant des traductions inédites et des appareils critiques régulièrement mis à jour.

    Sur commande
  • Sur commande
  • De tous les romans de Chrétien de Troyes, Cligès est sans doute le plus surprenant : aucun géant, aucun monstre à combattre, aucun nain insolent, plus trace non plus de fontaine ou de gué gardés par un chevalier irritable... Ce conte d'armes et d'amour, qui nous fait voyager de la Grèce à Cologne en passant par l'Angleterre du roi Arthur, emprunte fort peu à la «matière de Bretagne» ; il puise à d'autres sources, à commencer par la célèbre légende de Tristan et Iseut, dont il apparaît comme le contrepoint.
    Si aucun obstacle ne s'oppose à l'union de Sore-damor et d'Alexandre, venu de Constantinople pour servir le roi Arthur, l'histoire de leur fils Cligès, au contraire, est celle d'un amour impossible : Cligès aime Fénice, belle comme le Phénix... qui est l'épouse de l'empereur son oncle. Il en est aimé, mais la jeune femme refuse de se partager : elle entend se donner corps et coeur à lui seul. Réussira-t-elle là où Iseut a échoué ? Cet amour intransigeant pourra-t-il trouver une issue autre que la mort ?
    Dans Philomena, Chrétien dévoile une facette de l'amour plus sombre encore : adaptant un récit tiré des Métamorphoses d'Ovide, il raconte comment le désir peut mener un homme à la folie et au crime.

    Sur commande
empty