• Bitume bleu ; roller derby

    Chloë

    • Eidola
    • 31 Mars 2017

    "Bitume Bleu" est un livre illustré ludo-éducatif, destiné aux adolescents.
    Il traite du roller derby, sport de contacr sur patins à roulettes, pratiqué principalement par des femmes, et dont le succès progresse en France (plus de 4000 licenciés et 130 clubs en France).
    A travers différents chapitres, il en relate l'histoire, décrit les règles, le matériel utilisé et s'agrémente d'anecdotes, de conseils, de jeux, de trucs et astuces. Des photos ainsi qu'une maquette qui évoque le "do it yourself" de ce sport, complètent la démonstration.

    Le style original, "décalé" et très coloré de l'auteur illustre parfaitement l'univers fantaisiste, excentrique et très inventif des joueuses, fortement inspiré par les modes rockabilly, punk, pin-up et le film d'horreur.

    Sur commande
  • Working Jeanne

    Chloë

    Jeanne et le travail, c'est une véritable histoire d'amour.
    Ca commence par les moments de découverte fusionnelle : Jeanne se jette à corps perdu dans le travail, tout semble évident, beau, juste, et prometteur. Mais bientôt les nuages apparaissent. Jeanne vogue de galère en malchance, de coup dur en déception, nostalgique des premiers temps passionnés... avant de se réfugier derrière le masque désabusé de l'ironie.

    Sur commande
  • Comment donner à lire le son ? Penser sonore ? Voir le son ?
    La pièce sonore inédite « Le surréel et son écho » qui accompagne ce livre d'artiste, a été conçue à partir d'archives sonores de reportage, de documentaires comme une manière d'écouter la réalité, le quotidien d'une époque en les traitant sous un angle surréaliste pour dériver vers quelque chose de plus organique mais en s'amusant toujours à flirter avec les sens, à jouer avec les sensations, à bouleverser les points de vue.
    Le livre d'artiste, sorte d'écho à l'oeuvre sonore, opère alors comme un chassé-croisé (d'où son titre) où Chloé - à travers ses photos et ses documents personnels mêlant poésie à la banalité du quotidien -, amène le lecteur à s'immerger par petites touches dans des paysages impressionnistes et mouvants, à la manière de ses musiques où la composition est avant tout une affaire d'atmosphères.

    Sur commande
  • Le monde de Jeanne

    Chloë

    • Diantre
    • 30 Mai 2009

    Mi-Shadok, mi-Frustrée de Brétécher, Jeanne porte un regard caustique, décalé, parfois désabusé ou sarcastique, mais toujours humoristique, sur le monde contemporain . Ses traits de lucidité griffonnent avec pertinence et impertinence l'environnement, l'économie, la condition des femmes, la politique, le monde du travail, la société moderne en général, et piquent la réflexion de ses lecteurs tout en forçant leur sourire ! Ce drôle de piaf a déjà été publié avec un succès certain aux éditions Michel Lagarde et traduit au Japon, mais c'est chez Diantre ! qu'il a décidé, finalement, de faire son nid

  • Les saisons de jeanne

    Chloë

    Jeanne, c'est une sorte de gros piaf. Sans bouche, avec un long nez et trois poils sur le caillou. Autant dire : le sex-appeal d'une pelle à ratisser les feuilles mortes. Mais son atout de séduction, c'est son sens de l'observation et de l'autodérision. Jeanne, elle regarde et elle réfléchit. Souvent, beaucoup. Sur les couples, la vie, l'amour, la mort, sa carrière avortée de gogo-danseuse, et sur son père, surtout.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Maux du coeur

    Chloë

    A travers ce recueil, Chloé vous offre un voyage sur l'amour et sur la souffrance qu'il peut engendrer. Les poèmes suivent une chronologie, l'évolution de son adolescence, le passage d'un c?ur fermé à trop ouvert, une protection qui s'effondre pour laisser le c?ur vivre, et connaître l'amour, les dilemmes, la souffrance, l'amitié et la jalousie.
    L'auteur a mis des mots sur des blessures, « petit pansement sur petit c?ur ». Sa victoire serait que ces poèmes soulagent ceux qui ont vécu des situations similaires sans arriver à extérioriser leur ressentis.

    " Qui n'a point aimé n'a point souffert ", à ce vers de Victor Hugo répondent ceux de Chloé. En effet, cette jeune auteur dépeint dans son ouvrage la souffrance et la tristesse que laisse l'amour lorsqu'il vous quitte.
    Au moyen d'un lyrisme fin et pointu, l'auteur nous invite à découvrir ses blessures comme pour mieux les panser. Ami lecteur, venez découvrir les Maux du c?ur

    Sur commande
  • Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu'elle s'élance sur le marché de l'amour, elle découvre avec effroi qu'avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l'idée de rencontrer un homme et de l'épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d'apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d'édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu'elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d'hommes, et ils meurent en premier. » À l'heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique.

  • Sororité Nouv.

    Liberté, égalité, sororité !

    Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c'est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd'hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.

    Sous la direction de : Chloé Delaume. Avec les textes de : Juliette Armanet, Lauren Bastide, Iris Brey, Estelle-Sarah Bulle, Rébecca Chaillon, Jeanne Cherhal, Alice Coffin, Camille Froidevaux-Metterie, Kiyémis, Lola Lafon, Fatima Ouassak, Ovidie, Lydie Salvayre et Maboula Soumahoro.

  • J'ai décidé de ne pas être mère Nouv.

    Le destin d'une femme n'est pas de devenir mère. Pas le sien, en tout cas.
    Chloé Chaudet a 35 ans. Elle n'aura pas d'enfant. C'est décidé. Ce choix suscite l'incompréhension, voire l'agressivité. « Tu. ne vas pas regretter ? » « Tu n'as pas peur de finir seule ? » Toujours ces mêmes questions, quels que soient l'âge et le milieu. En France, la maternité semble une évidence ; pourtant, près de 5 % des femmes la refusent. C'est un sujet tabou que même la révolution féministe tient encore à l'écart. « Comme des centaines de milliers de femmes indociles, j'ai pris une décision qui demeure inacceptable : vivre comme bon me semble. » Chloé Chaudet confie les raisons de son choix, décrit sa fragilité face aux réactions qu'il suscite et tente de comprendre ces diktats inconscients qui nous habitent. Un livre éclairant, qui bouscule les préjugés.

  • En France, une femme sur dix se fait violer. Tous les deux jours, une autre est assassinée par son conjoint. D'autres encore, sont harcelées sexuellement. Derrière les écrans, la parole se libère : révélations, photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Des femmes, innombrables, témoignent. Une communauté se forme. La sororité devient un outil de puissance virale. C'est la naissance du féminisme 2.0.

  • Après un long hiver, le printemps revient à Winterhouse Hôtel, et la fonte de la neige ne manque pas de révéler les derniers mystères de l'extraordinaire demeure... Alors que les pouvoirs d'Élisabeth sont de plus en plus forts, les murs de l'hôtel se mettent à trembler, et ses habitants ont des comportements pour le moins étranges...
    Freddy et Élisabeth seront-ils de taille à lutter contre le sort qui possède les lieux ?
    Ben Guterson signe le dernier volume de la trilogie qui l'a fait connaître dans plus de quinze pays.

  • Envoyée à l'hôtel Winterhouse pour les vacances de Noël, Elizabeth n'en croit pas ses yeux. Loin du lieu sordide qu'elle avait imaginé, Winterhouse est un hôtel fabuleux niché au beau milieu des montagnes. Et la surprise ne s'arrête pas là, car l'hôtel cache bien des mystères sous sa surface dorée. Au programme des vacances : un secret de famille enfoui, un livre magique et une chasse au trésor. Bienvenue à Winterhouse !

  • D'où vient la crise qui paralyse lentement mais sûrement les démocraties et qui provoque en retour les sursauts populistes ? Sur la base d'études approfondies de l'opinion, Chloé Morin dégage les principaux facteurs qui ont créé cette situation. Les règles du jeu politique ont changé sans que son personnel s'en soit avisé. La défiance des citoyens envers les pouvoirs s'est installée sans que ses sources soient véritablement saisies et combattues.
    Le « séparatisme » fait des ravages, mais il n'est pas seulement là où l'on croit. Il est aussi le séparatisme des élites par rapport aux peuples, ou encore le fait des tribus dont le numérique encourage la fermeture sur elles-mêmes.
    Tels sont les vrais périls qu'affronte aujourd'hui la démocratie et qui soulèvent les passions populistes. Au lieu de dénoncer celles-ci comme une menace, soutient Chloé Morin, il faut savoir y lire un rappel de nos régimes à leur inspiration d'origine.

  • Après des mois d'attente, Elizabeth est enfin de retour à Winterhouse Hôtel !  Elle apprend avec bonheur que Norbridge a finalement réussi à prouver qu'il est bien son grand-père, elle va donc s'établir à l'hôtel pour de bon ! Toute à sa joie de retrouver Freddy et sa bibliothèque chérie, Elizabeth n'en remarque pas moins quelques bizarreries... Qui est cette Elana qui l'assaille de questions ? Que signifient les mots gravés sur le sceau de Winterhouse Hôtel ? Pourquoi la tombe de Gracella est-elle introuvable au cimetière de la ville ?
    Autant de mystères à résoudre dans l'atmosphère envoûtante de Winterhouse Hôtel !

  • Une galerie subjective, incarnée et sensible, des héros et des héroïnes du quotidien.

    « Faire des portraits d'anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet.

    Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de « belles personnes » ; l'objectif étant d'inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s'est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu'elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d'aveugle, ou encore Mme Neuville, professeure de philosophie...
    Chacune de ces belles personnes étant singulière, l'autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d'ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page.

    Une plongée dans l'âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l'autre.

  • Destination Alzir

    Chloé Almeras

    Depuis qu'elle a découvert une nouvelle étoile nommée Alzir, Noûr ne rêve que d'une chose : y aller ! À l'aide de son ami Loumir, ils préparent cet incroyable voyage et construisent un vaisseau digne des plus grands astronautes. L'aventure se révèle loin d'être de tout repos, mais, à peine remis, les deux enfants réfléchissent déjà à leur prochaine destination...

  • Petit escargot porte sa coquille. Aussitôt qu'il pleut, il sort sa tête pour se gorger d'eau ! Eh oui, c'est ainsi qu'il fabrique la bave qui lui permet de se déplacer. Avec ses quatre nez pour le guider, il est sûr de trouver de quoi manger. Pour se reproduire, pas besoin de chercher un mâle ou une femelle : les escargots sont les deux à la fois !

  • "Nous étions Q, dans James Bond. Et tellement plus." Jonna. CIA, Washington ;

    "Ils m'ont demandé de devenir quelqu'un d'autre, une Allemande du nom d'Ima Ackerman." Ludmila. KGB, Moscou ;

    "S'ils avaient découvert notre chargement, nous n'aurions pas eu d'autre choix que de les tuer." Yola. Mossa, Tel Aviv ;

    "Au début, j'ai espionné par amour. Mais après, par idéologie" Gabriele. Stasi, Munich ;

  • En 2020, la France choisit l'amnésie collective. Les trois années écoulées sont effacées des mémoires : la prise de pouvoir du Parti du Cercle, émanation d'une secte féminisme, la contre-attaque des femmes invisibles après des millénaires de domination masculine. Quarante-deux plus tard s'ouvre le procès de la fondatrice du Parti. Les Français vont enfin connaître la vérité sur le Grand Blanc...

  • Une tendance actuelle : l'autosuffisance.
    S'il est plus compliqué d'élever des animaux, et surtout de les préparer à la consommation... on peut facilement avoir des légumes et des végétaux toute l'année et sans presque rien débourser.
    Ce guide propose une sélection de plantes comestibles à cueillir dans la nature ainsi qu'une sélection de plantes perpétuelles et vivaces à cultiver facilement, pour un potager abondant toute l'année.
    Pour chaque plante, les recettes de cuisine associées.
    Et pour en avoir pour toute l'année, une partie est consacrée aux méthodes de conservation : séchage, macération, conserves, congélation.

  • Si tu meurs, je te tue

    Chloe Verlhac

    • Plon
    • 7 Janvier 2021

    « Ce soir-là, comme à son habitude, il fabrique ses couleurs devant le JT. Et puis, saisi d'une impulsion, il se lève sans un bruit. Je le regarde du coin de l'oeil. Il disparaît comme un chat. Il réapparait quelques longues minutes plus tard. Il me tend un galet, en me souriant doucement. On adore les galets. On en fait collection... Il me demande de le retourner. Il l'a signé au feutre.
    Il me dit : "Tu as vu ? Je les ai tous signés. On ne sait jamais, ça pourra valoir très cher dans quelque temps." C'était quelques jours avant l'attentat. » Ainsi commence le récit de Chloé. Épouse Verlhac. Maman à la tête d'une petite tribu recomposée et pas mal de chats. Par fragments, sensations, éclats de souvenir, Chloé Verlhac reconstitue le puzzle d'une vie fracassée, d'une vie qui n'est plus pareille, mais d'une vie qui continue malgré tout, âpre, belle, mordante. Une sacrée vie, Tignous.

    Elle raconte les coulisses, largement inconnues du grand public, de l'attentat et de l'après, et la lente reconstruction des proches.

  • « Nous étions Q, dans James Bond. Et tellement plus... »Elles s'appellent Gabriele, Yola, Geneviève ou encore Ludmila. Huit femmes de l'ombre dont l'Histoire n'a pas retenu le nom, mais que Chloé Aeberhardt s'est employée à retrouver pendant cinq ans. De Paris à Washington en passant par Moscou et Tel-Aviv, cette enquête nous entraîne sur les pas des espionnes ayant oeuvré pour les principaux services de renseignements durant la guerre froide.Pénétration des cercles du pouvoir occidental par les agents soviétiques, traque d'anciens nazis en Amérique du Sud, exfiltration des Juifs falachas d'Éthiopie dans les années 1980 : ces professionnelles de la CIA, du KGB, du MI5, de la DST ou du Mossad racontent ici le rôle décisif qu'elles ont joué dans le conflit Est-Ouest.
    Entre mensonges et missions impossibles, loin du mythe de Mata Hari, la réalité dévoilée au fil de ces rencontres n'en finit pas de dépasser la fiction !

  • Pour Barbara, capitaine de l'équipe des Roses de Rosigny, le foot passe avant le bac. Les filles ne se ménagent pas pour le championnat et c'est pas son histoire avec le beau Bilal qui va lui faire louper un entraînement. Quand les subventions au club sont drastiquement réduites, la présidente décide de tout miser sur l'équipe masculine et veut retirer les Roses du championnat. Barbara, abasourdie par cette injustice, propose une autre manière de décider : un match filles contre garçons...

empty