• Portugal

    Chantal

    • Seine
    • 15 Octobre 2000
  • Misere du cid

    Chantal

    • Seuil
    • 1 Avril 1964
  • East Village blues

    Chantal Thomas

    2017. Chantal Thomas s'envole à nouveau pour New York. Revenue dans l'East Village, autrefois peuplé d'artistes et d'immigrés, elle découvre un quartier qui a perdu son âme. Seuls quelques graffitis témoignent encore de la marginalité des années 1970. Pourtant, elle se souvient : St. Mark's Church et ses poètes, le Chelsea Hotel, les bars, les fêtes, les peurs, les amours passagères... Et fait revivre l'intensité d'une époque où régnaient l'audace et la liberté.

    1 autre édition :

  • D'un côté, le sable et de l'autre, la neige. C'est avec ces deux couleurs et ces deux éléments que Chantal Thomas nous offre un bouleversant autoportrait, campé entre les plages de son enfance à Arcachon et au Cap ferret et la ville de Kyoto aujourd'hui, sous la neige d'un 31 décembre, ville mélancolique, ville magique. En passant par les semaines à la campagne, avec Louisette, la fille des fermiers, dans la maison d'enfance de son père, Le Petit Palet, près de Saintes.
    Les lieux, les temps et les dates se chevauchent, mêlant la joie, la liberté, la cocasserie et les jeux de l'enfance à la gravité et le mystère d'un père silencieux, mutique, qui mourra très jeune, à quarante-trois ans.
    Les vagues de l'Océan rythment le récit. La Grande Dune, les excursions au Cap Ferret, le bateau, le petit train, les aiguilles de pin, les huîtres, l'ivresse des mots et du vin, l'amitié, les poupées, le ski, les parties de pêche avec le père, les promenades en bateau deviennent ici des « Mythologies ». Le calme d'un côté, la violence de l'autre. Toute une fresque pour dire la beauté des choses et la puissance de leur silence. Dans l'intimité d'une mémoire, écrite dans une langue faite d'élégance et de grâce pour exprimer des sensations les plus fugitives tout en faisant l'éloge du déplacement. De sable et de neige, ou l'art de vivre dans l'instant.
    Les photos d'Allen Weiss en gros-plan couleurs accompagnent délicatement le voyage, ponctué également de photos d'enfance et d'estampes japonaises.
    CHANTAL

  • Ce livre n'est pas un manuel de grammaire rébarbatif mais bien plutôt une passionnée et très amusante déclaration d'amour au français.

    Il propose une approche ludique, vigoureuse et tendre, qui vise à décorseter notre langue pour se l'approprier, la prendre, et l'apprendre.
    Il est question de rimes embrassées, d'accords, de liaisons scandaleuses, du temps qui passe, de naissances, de changement de genre, de jeux et de faux semblants, de la chair d'un mot et de la caresse d'un accent.

  • Début des années trente. Une jeune fille enchaîne les longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles, sous l'oeil ahuri des jardiniers. Nager, c'est tout ce qui compte pour Jackie. Nager pour fuir les contraintes, pour préserver sa fantaisie. Toute sa vie, elle parcourt des kilomètres pour se baigner. Cet amour pour l'eau, sa fille Chantal en a hérité. Comme sa mère, elle nage pour être libre.

    Sur commande

    2 Autres éditions :

  • Des chauffeurs de taxi, des héroïnes de faits divers, des amoureux qui enferment leur coeur au cadenas traversent ces pages. Ils croisent tout naturellement Colette, Roland Barthes, Patti Smith, Voltaire ou Corto Maltese, sans oublier quelques figures chères de mon enfance, ma mère nageuse, mon grand-père bien-aimé... On peut dès lors lire ces Chroniques en passant comme un journal de voyage, si l'on croit que chaque matin contient une occasion de départ et une chance d'aventure, émotive, intellectuelle - la quête d'une certaine qualité de vibrations.

    Ce qui a piqué mon attention relève d'un intérêt essentiellement subjectif. Les rencontres, les lectures, les images et incidents qui m'inspirent et me donnent à rêver n'entrent pas dans un cadre préétabli. Ils participent de moments fugitifs, du charme de l'instant.

    J'ai écrit les textes ici réunis de 2014 à 2018, au rythme d'une chronique par mois, pour le journal Sud Ouest. Et à la fin, en me retournant, j'ai senti qu'ils formaient un livre. Le voici.

    C.T.

    1 autre édition :

  • C'est l'histoire d'une fratrie, issue d'une famille pour le moins originale, qui, au début du XXe siècle, a semé le désordre et la folie dans une Amérique bien-pensante et dont les membres sont les plus grands comédiens du cinéma burlesque parlant : Chico (Leonard), l'aîné, reconnaissable à sa technique du « doigt revolver », Harpo (Adolph), muet comme Harpocrate, le dieu grec du silence, et toujours vêtu d'un manteau bourré d'ustensiles de cuisine, Groucho (Julius), le plus célèbre, obsédé sexuel et textuel (autobiographie, correspondance, etc.), Gummo (Milton), imprésario de ses frères, et Zeppo (Herbert), qui était « comme tout le monde ».
    Dans cet ouvrage, Chantal Knecht, qui a consacré aux Marx une grande partie de son existence, s'attache à relater leur fabuleuse vie artistique. On y trouvera tous les éléments biographiques expliquant la genèse de leur carrière fulgurante après leur triomphe sur la scène à Broadway en 1924 et des révélations désopilantes, tant sur leur vie personnelle que sur les coulisses d'Hollywood, où ils étaient aussi bien admirés par Charlie Chaplin ou Bob Hope que célébrés par l'intelligentsia, Fitzgerald ou Gershwin.
    Enfin, cet ensemble naturellement hilarant fait une large part à la façon dont les Marx ont su exploiter leurs nombreux talents à la radio puis à la télévision, et surtout au cinéma à travers leurs treize films, avec une mention spéciale pour La Soupe au canard où l'on voit Margaret Dumont accueillir Groucho « à bras ouverts » et celui-ci lui répondre : « À quelle heure fermez-vous ? »

  • 1910. Iasnaïa Poliana, le vaste domaine des Tolstoï dans la campagne au sud de Moscou.
    Une femme d'âge mûr, Sofia Tolstoï, traverse en coup de vent une enfilade de pièces, serrant dans son poing un document. Dans sa course, elle tombe sur un cercle de pénitents en train de se flageller. Dehors, elle s'étrangle en découvrant un groupe d'hommes et de femmes nus qui s'avance, les bras levés en incantation vers le ciel.
    Dans une dépendance du domaine, un colosse à longue barbe blanche coud lui-même ses bottes. Sofia surgit. Imperturbable, Léon Nikolaïevitch Tolstoï écoute la longue diatribe de sa femme qui l'accuse de la déshériter.
    Ainsi donc il a cédé tous ses droits d'auteur au peuple russe ! Elle qui a porté leurs 13 enfants ! Elle qui a recopié des milliers de pages de manuscrits pour lui !
    Tolstoï s'empare d'un marteau et le lève vers elle alors qu'elle lui reproche d'être excommunié par la sainte Mère l'Eglise orthodoxe, jetant l'opprobre sur toute la famille, parce qu'il vénère des idoles païennes comme Krishna, Bouddha, ainsi qu'un Christ qui ne serait pas le fils de Dieu !
    Sofia s'empare alors d'une lettre sur son bureau : « Et ce Gandhi qui t'écrit. Encore un de tes adeptes de la théorie de la non-violence !? ». Bouleversé, Tolstoi tombe à genoux et lui demande pardon.
    Il dit qu'il va s'en aller, il l'aime mais il veut quitter cet enfer à deux...

  • Dès sa naissance, le bébé déploie d'étonnantes capacités de compréhension et d'initiative. Elles s'expriment d'autant mieux qu'on lui laisse la joie de la découverte par lui-même. Et pour s'activer, il a besoin d'avoir la liberté de bouger. Il acquiert ainsi aisance physique, capacité de concentration et confiance en lui, sous le regard encourageant des adultes. Le bonheur de grandir passe par là. Cette notion fondamentale de liberté est à la base de ce qui est de plus en plus pratiqué dans les crèches.
    En partant des situations et des objets de la vie quotidienne, ce livre répond aux questions des jeunes parents :
    - Comment tenir le bébé, le changer, lui parler ? ...
    - Comment aménager son espace ?
    - Quand le laisser manger tout seul ?
    - Jusqu'où le laisser libre dans ce qu'il entreprend ?
    - Comment favoriser son plaisir de jouer seul et sans écran ?
    - Que répondre quand il veut être pris dans les bras ?
    - Comment apprend-il les limites, le danger ?...
    Grâce à ce guide du quotidien, Chantal de Truchis accompagne les parents dès la naissance dans le même esprit que Montessori à partir de la maternelle.

  • Mortimer a été invité en Grèce pour identifier une découverte archéologique bouleversante : les 30 deniers de Judas. Frappant d'une malédiction quiconque les touche, les pièces seraient la manifestation physique de la colère divine ! Entre de mauvaises mains, un tel artefact entraînerait, à coup sûr, la chute de l'humanité. Et, justement, Olrik vient de s'évader du pénitencier de Jacksonville... Fantasme théologique ou réalité scientifique, le danger est bien réel ! Huit ans après L'Etrange Rendez-vous, Jean Van Hamme effectue son grand retour sur Blake et Mortimer, justifiant pleinement cette attente. Le regretté René Sterne, auteur de la série Adler, Chantal de Spiegeleer, auteur de la série Madila, et le scénariste de Largo Winch signent une histoire à la hauteur de ce mythe du 9ème Art !

  • Qui n'a pas constaté l'ahurissante propagation du voilement, là où on ne le voyait plus, mais aussi là où on ne l'avait jamais vu ? Pourquoi, comment ce phénomène, qui nous dérange, nous laisse perplexes et impuissants, a-t-il conquis le monde ? La journaliste Chantal de Rudder s'est attelée à en chercher la signification, en retracer la genèse, forte d'un long passé de reportages et d'enquêtes qui lui ont fait parcourir la planète. Théocraties en perte de vitesse vs États multiculturalistes, Orient ou Occident, elle nous infiltre au coeur de pays emblématiques d'une pratique devenue commune, à un tournant de l'histoire.

    En Iran, premier pays à avoir fait du voile une obligation légale - il fut inscrit dans la loi en 1979 -, des femmes arrachent aujourd'hui leur tchador, autrefois symbole d'une révolution qui changea la face du monde ; en Arabie, qui dépensa sans compter pour exporter son islam rigoriste sur toute la planète, les Saoudiennes ont le droit de conduire, de travailler, de porter le voile « à la cool » : vérité ou leurre ? Pourquoi le Danemark, démocratie tolérante sans passé colonial ni conflit avec des États musulmans, est-il le pays des caricatures de Mahomet et un avant-poste du combat contre l'islamisme ? Comment la Belgique, petit royaume prônant la « laïcité pluraliste », est-elle devenue, au fil des décennies, la matrice du terrorisme islamiste sur le vieux continent européen ignorant et cupide ? Et que dire de ces pays occidentaux, États-Unis en tête, où fleurit le courant islamiste décolonial diabolisant l'universalisme des Lumières, dénoncé comme raciste et destructeur ?

    Derrière le voile, se cachent luttes et chaos de l'histoire contemporaine. Ce bout de tissu raconte les rapports difficiles entre les religions, entre les cultures, entre les sexes, entre les êtres humains...

  • Dans Vienne ruinée et humiliée par la victoire de Napoléon, Agathe-Sidonie, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient. De l'année 1789. Du faste de la Cour, bien sûr. Et particulièrement, au lendemain de la prise de la Bastille, des derniers jours à Versailles auprès de cette reine si controversée, qui continue de la fasciner. Agathe-Sidonie s'est enfuie dans la nuit du 16 juillet 1789...

    1 autre édition :

  • La nouvelle édition du dictionnaire de référence en philosophie : un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants du 1er cycle universitaire.
    - Classés dans l'ordre alphabétique, près de 1 000 articles permettant de couvrir :
    - les notions et les concepts clés ;
    - les auteurs majeurs ;
    - les mythes et personnages symboliques.
    - Cette nouvelle édition comprend de nouvelles entrées en lien avec l'évolution de la discipline et le nouveau programme de philosophie en Terminale : chaque notion du bac est associée à une notice développée et intègre une planche de citations expliquées.
    - Un outil indispensable aux lycéens de Terminale, pour préparer l'épreuve finale de philosophie, et aux étudiants du 1er cycle, pour approfondir leur culture philosophique. Un ouvrage qui s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie.

  • Ce livre est un exercice d'admiration. J'ai eu la chance de rencontrer en Roland Barthes quelqu'un de totalement habité par la passion de la littérature et le désir de l'écriture, et qui avait la particularité d'écrire pour faire sentir ce désir, communiquer son éclat. D'écrire et d'enseigner. Il s'est agi pour moi en ces pages de faire exister Roland Barthes comme professeur, et plus largement, de souligner un certain nombre de valeurs que chacun de ses livres affirme, telles : l'amour de la langue, la différence au lieu du conflit, le goût du présent. Des valeurs sous le signe de l'harmonie, mais qui recèlent, s'il le faut, un pouvoir de résistance à tout ce qui se situe du côté du stéréotype, de la répétition mécanique, de la violence.

    C.T.

    1 autre édition :

  • Conformes à la pédagogie originale Montessori, ces histoires sont pensées pour le moment où l'enfant a envie de lire seul, de vraies histoires, mais qu'il ne maîtrise pas encore tous les sons.

    On retrouve Suzi et Tom dans 3 histoires tendres et pleines d'humour :
    - Abracadabra ;
    - La soupe à la grimace ;
    - Le drone ;

    Niveau 1 : Aucun "son complexe", accessible dès que l'enfant a compris que b + a = "ba" Le principe :
    - Une grande image qui donne tout son sens au texte ;
    - Une phrase par page ;
    - Les lettres muettes sont grisées ;
    - Des histoires très courtes (16 pages) avec un début et une petite chute amusante pour chaque histoire ;

    Fidèles au principe de Maria Montessori "Aide-moi à faire seul", ces 3 histoires tendres et drôles de Tom et Suzi s'adressent aux enfants qui font leurs premiers pas dans la lecture.
    Elles utilisent des mots très simples, phonétiques et des phrases courtes pour que l'enfant prenne confiance et puisse dire : "Je sais lire tout seul !"

    Sur commande
  • En 1721, la France et l'Espagne scellent une alliance par un échange : celui de la très jeune infante d'Espagne contre la fille du Régent Philippe d'Orléans. Les deux enfants sont destinées aux futurs rois de France et d'Espagne, qui ne sont guère plus âgés qu'elles. Forcées de quitter leur pays, leurs familles et leurs suivantes, elles rejoignent difficilement leurs cours respectives. Mais Versailles est très superficielle pour une fillette de quatre ans sans cesse courtisée et Madrid bien trop sévère pour une adolescente en rébellion contre cette cour si puritaine ...

    Sur commande

    3 Autres éditions :

  • 3 jeux différents qui permettent au lecteur débutant de prendre confiance et de progresser vers la lecture « totale » = lire et comprendre ce qu'on lit !
    - Jeu 1 : Mettre 4 images dans l'ordre pour reconstituer une histoire - Jeu 2 : Associer une phrase à chaque image, puis reconstituer les phrases avec les demi-phrases et les mots - Jeu 3 : le « cadavre exquis » : composer des phrases rigolotes avec les mots.
    Dès 5 ans.

  • Un coffret de 3 petits livres que l'enfant peut lire entièrement seul, dès qu'il a compris que b + a = ba. Fidèles à la pédagogie originale Montessori, ces histoires sont pensées pour le moment où l'enfant a envie de lire seul, de vraies histoires, mais qu'il ne maîtrise pas encore tous les sons.

    On retrouve Suzi et Tom dans 3 histoires tendres et pleines d'humour :

    - Bozo et le tonnerre ;
    - À bientôt, Papa !
    - Le secret ;

    Ces histoires utilisent des mots entièrement phonétiques et des phrases courtes pour que l'enfant prenne confiance et puisse dire : « je sais lire tout seul ! ».
    Dans ce coffret de niveau 3, chaque histoire introduit un son complexe : err, et, ien.
    Des livres que l'enfant peut vraiment lire seul : les toutes premières lectures.
    Des auteures spécialistes des "premières lectures" et enseignantes en école élémentaire Montessori.
    Des livres pour les enfants de 4 à 7 ans.

  • 3 petits livres pour les enfants qui font leurs premiers pas dans la lecture.
    On retrouve Suzi et Tom dans 3 histoires tendres et pleines d'humour :

    -La capsule spatiale (ti) ;
    -Le terrain de minigolf (ain) ;
    -Le repas de famille (ill) ;

    Fidèles à la pédagogie Montessori, ces histoires utilisent des mots entièrement phonétiques et des phrases courtes pour que l'enfant prenne confiance et dise : « je sais lire tout seul ! ».
    Livre pour les enfants dès 4 ans.

  • 5 étapes pour prendre un nouveau départ.
    Être heureux au quotidien, donner du sens à sa vie, voilà des souhaits auxquels tout le monde aspire...L'autrice explique comment provoquer une véritable révolution intérieure et vous accompagne le temps de cette métamorphose.
    1. Prenez conscience que vous avez le pouvoir de changer votre vie.
    2. Commencez par changer les choses en vous.
    3. Utilisez les outils du changement.
    4. Gérez autrement vos problèmes.
    5. Savourez les bénéfices du changement.

  • Complet, pratique, efficace. Un guide encyclopédique comprenant : - les notions et concepts clés, les mythes et personnages symboliques, les auteurs majeurs, les extraits les plus significatifs. Une recherche facilitée par le classement alphabétique. Un outil efficace pour préparer les examens et acquérir une culture philosophique. Accessible à tous : un outil indispensable aux lycéens de Terminale et aux étudiants du 1er cycle ; un ouvrage qui s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie.

  • - Un cahier d'activités pour aider l'enfant à s'accepter, et à s'adapter aux situations nouvelles.
    - Dessiner, colorier, coller, imaginer... pour inviter l'enfant à s'exprimer et à vivre mieux avec lui-même et avec les autres.
    - Avec un cahier parents à détacher pour comprendre les clés de la confiance en soi, chez l'enfant.

    Psychologue clinicienne et psychothérapeuthe, Isabelle Filliozat est l'auteur de plusieurs best-sellers, dont L'intelligence du coeur, Au coeur des émotions de l'enfant et J'ai tout essayé. Elle prône une parentalité résolument positive, orientée vers l'éviction de tout ce qui fait peur ou honte à l'enfant.

    Sur commande
empty