Librairie Generale Francaise

  • Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du XIXe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s'apprête à écrire le premier programme informatique au monde.
    À vingt-cinq ans, déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire pour l'époque. C'est en la voyant qu'Ada a soudain l'intuition de ce qui deviendra l'informatique. Sans elle, pas d'Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l'espace.
    Dans cette biographie truculente - la première consacrée à Ada Lovelace en français -, Catherine Dufour met en lumière le destin méconnu d'une pionnière qui a marqué notre civilisation par son génie et son audace.

  • Quand on a vingt-cinq ans, un master en communication et une mère à charge, on ne fait pas la difficile quand un boulot se présente. Myriame est embauchée pour faire de la veille réseaux dans une entreprise du côté de Bercy. Locaux délabrés, logiciel de surveillance installé sur les ordinateurs, supérieurs très supérieurs... Pourtant, quand l'un d'eux s'intéresse à elle au point de lui obtenir un CDI et lui trouver un logement, elle accepte, semi-révoltée, semi-séduite... Mauvaise idée ? Pas pire que le secret inavouable à l'origine de son retour à Paris. Myriame est habituée aux jeux dangereux. La relation qu'elle entame alors avec Duncan Algernon Vane-Tempest, comte d'Angus, décédé il y a un siècle et demi, est à sa mesure. Du moins le croit-elle...

  • Collection dirigée par gérard klein Mandchourie, en l'an 2213 : la ville de Ha Rebin dresse des tours de huit kilomètres de haut dans un ciel jaune de pollution. Dans les caves grouille la multitude des damnés de la société, les suburbains. Une maladie qu'on croyait éradiquée réapparaît. Cmatic est chargé par une transnationale d'enquêter sur trois cas. Une adolescente étrange le conduira à travers l'enfer d'un monde déliquescent, vers ce qui pourrait être un rêve d'immortalité. Mais vaut - il la peine d'être immortel sur une Terre en perdition

  • Danse avec les lutins Nouv.

    Un roman de fantasy, avec des elfes, des lutins, des fées, des bourdons magiques... et des métis ogro-nains. Dans l'immense ville de Scrougne, un garçon nommé Figuin vit très mal le racisme et la misère auxquels il est confronté.C'est alors qu'entre en scène un banquier... Froid, inusable, immensément riche, il cherche à l'être plus encore. Il décide de creuser un fossé au milieu de la population, afin de jeter une moitié aux trousses de l'autre - qui lui achètera des armes au passage. Il lui faut un garçon un peu paumé à endoctriner, pour l'envoyer se faire exploser au milieu d'une fête de quartier.Catherine Dufour, avec la verve qui a fait le succès de Blanche Neige et les lance-missiles, renoue avec la fantasy pour mieux dire les désordres du monde dans lequel nous vivons, et les peines immenses qu'ils engendrent.Catherine Dufour ratisse large pour fustiger politiques et hommes d'affaires, avec son inventivité verbale et son mordant habituels. Claude Ecken, Bifrost.Prix Imaginales 2020.Prix Bob Morane 2020.

    À paraître
  • Noël dernier. Je feuillette le catalogue « jouets » d'un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées, une Barbie fait le ménage et dix Barbie princesse. Materner, c'est bien ; faire le ménage, c'est nécessaire, et s'habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Ce guide rassemble une cinquantaine de professions a priori masculines : physicienne, agent secret, chef d'orchestre, femme d'affaires, surfeuse, etc. Chaque fiche-métier présente à la fois le portrait d'une pionnière et celui d'une femme d'aujourd'hui, et donne des indications pratiques comme les études conseillées, le salaire en début de carrière ou l'espérance de vie. Un livre décalé et enthousiasmant à mettre entre toutes les mains !

    Marre de la polémique sur le « genre » ? Catherine Dufour aborde le sujet avec un humour bienvenu. Perrine Cherchève, Marianne.

  • tous les contes commencent par «il était une fois» et finissent par «ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants». oui mais... et après? et si le règne de blanche neige avait été une horrible dictature? et si le miroir magique était devenu gâteux? et si peau d'âne était tombée amoureuse du prince de cendrillon?
    une poignée de fées du bois de boulogne, une bande de spectres, le père noël et sa fille, l'ankou et sa faux, le petit chaperon rouge et l'affreux démon bille guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?

    un cycle foisonnant de trouvailles, en forme d'hommage à terry pratchettet aux monty python, et qui puise dans la matière des contes de fées tels qu'on ne les a jamais lus !

    Sur commande
  • Tout le monde connaît merlin. tout le monde sait qu'il est amoureux de la dame du lac. mais savez-vous que c'est un ange ? qu'il est d'une beauté sans pareille ? qu'il a une voix merveilleuse ? et l'âme la plus noire qu'on puisse trouver, plus noire même que celle de blanche neige... et savez-vous que c'est un vampire ?

    Un cycle foisonnant de trouvailles, en forme d'hommage à terry pratchett et aux monty python, et qui puise dans la matière des contes de fées tels qu'on ne les a jamais lus !

  • «L'histoire de France, quel ennui...» C'est votre opinion ? Alors ce livre a été écrit pour vous. Car l'histoire de France, en réalité, c'est mille ans de film d'action. La scène ? Grande comme l'Europe. Le décor ? Des palais, des gibets, des bals masqués, des bûchers et des champs de bataille encore fumants. Le pitch ? Des rois fastueux chevauchent de défaites en victoires, escortés par des chevaliers sanguinaires, des ministres sournois et des moines déments. Avec, en guest stars, une princesse qui collectionne dans des boîtes d'argent les coeurs de ses amants, un vieux souverain qui gagne une guerre en soûlant toute l'armée ennemie et un fier guerrier bouilli dans un chaudron, comme un vulgaire pot-au-feu.

    (NB : ce livre n'est pas l'oeuvre d'une historienne, mais d'une amateur de livres d'histoire. Il a été relu et approuvé par un véritable historien.)

    Sur commande
empty