• Collectionneurs de livres introuvables et de documents insolites, traquant dans les archives et les mémoires les faits inexpliqués : le plus souvent laissés dans l'ombre par les savants historiens, Guy Breton et Louis Pauwels ont recueilli des années durant les, histoires extraordinaires de l'Histoire de France, Les quelque 160 récits réunis en deux volumes dans la présente édition nous invitent à un surprenant voyage dans le temps.
    Ils mettent en scène des personnages historiques, des faits étranges, des aventures fabuleuses. Ils font surgir devant nos yeux un monde tissé de signes et de puissances invisibles. Classés ici par thèmes et non selon la chronologie, ils révèlent la permanence à travers les siècles du mystère et du merveilleux.
    " C'est une sotte présomption d'aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable..." écrivait Montaigne.

  • Tous deux collectionneurs de documents insolites et conteurs talentueux, Guy Breton et Louis Pauwels ont traqué dans les archives faits inexpliqués et anecdotes mystérieuses de l'histoire de France, habituellement laissés dans l'ombre par les historiens. Réunis dans ce deuxième volume,  80 autres récits classés par thème invitent à un surprenant voyage dans le temps au milieu des êtres et des phénomènes surnaturels.  Comme dans le premier volume, chaque histoire est suivie d'une bibliographie et d'une rubrique "réponses à l'incrédule" sous la forme d'un court dialogue qui met en perspective le mystère évoqué. Un index des personnages cités fait des Histoires magiques de l'histoire de France un vrai livre de référence.

    Les thèmes :

    Des fantômes parmi nous - Faits insolites et inexplicables - Les grands illuminés - Des êtres venus d'ailleurs - Les grands mystères - Présences dans l'invisible - Etranges faits divers.



    Parmi les récits présentés :

    Le fantôme d'Anne Boleyn - Les tableaux qui saignent - La momie de Bussy-Rabutin - La bête du Gévaudan - Le Grand Veneur - L'effroyable messe de Charles IX - Les ensorcelés de Merlebach, la femme-loup d'Apchon...

  • Sur commande
  • Louis Pauwels et Guy Breton continuent de scruter l´envers mystérieux de notre histoire.
    Dans ces Nouvelles Histoires magiques (tirées de leur célèbre émission de France-Inter), ils se penchent une fois de plus sur des phénomènes inexpliqués : visions du futur, contacts avec un au-delà qui n´est peu têtre qu´un univers parallèle , prodiges de l´esprit, etc.
    Par exemple : la prophétie de Nostradamus concernant Henri II, l´extraordinaire vision de Denis Saurat assistant, en 1939, à la conversation de deux officiers de Napoléon, Rosette Tamisier la stigmatisée, le peintre médium Augustin Lesage, le Hollandais voyant : Gérard Croiset, les manifestations post mortem de l´amant déçu de Mlle Clairon, l´apparition du fantôme d´Honoré de Boislève tué pendant la guerre du Mexique, les pas mystérieux dans la neige du Devonshire, la fin terrifiante de Raspoutine, mage noir, l´inquiétante Eusapia Palladino, etc.
    Une fois encore, Louis Pauwels et Guy Breton soulèvent un voile auquel les historiens officiels, par mépris, par peur ou par rationalisme étroit refusent de toucher, oubliant cette phrase de Montaigne : « C´est une sotte présomption d´aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable... »

  • Guy Breton et Louis Pauwels présentent ici une nouvelle brassée de faits mystérieux, stupéfiants - et pourtant authentiques.
    Dans ce quatrième volume d´histoires extraordinaires, les auteurs se penchent sur des phénomènes que l´on tenait, hier encore, pour des fabulations ridicules, mais que des scientifiques éclairés n´hésitent plus, aujourd´hui, à étudier avec le plus grand sérieux : cas de hantise, contacts avec des êtres venus d´ailleurs, coïncidences exagérées, communication avec des défunts, cas de réincarnation, prémonitions, etc.
    Une fois encore, leur moisson est des plus riches. Qu´il s´agisse de l´aviatrice Adrienne Bolland, sauvée par un médium, de Pascal Forthuny et de ses fabuleux dons de voyance, de l´extraordinaire rencontre de deux Anglaises avec le fantôme de Marie-Antoinette dans le parc de Trianon, de la disparition mystérieuse du corps de Charles d´Amboise, de l´impératrice Eugénie guidée vers la tombe de son fils par un parfum de violette, en pleine brousse africaine, de Rose-Mary Brown écrivant de la musique sous la dictée de Liszt, de Chopin, de Beethoven et de Mozart, de Vintras, aventurier du mystère, de la Dame Blanche de Baden-Baden ou des cas fort troublants de réincarnation étudiés par le professeur américain lan Stevenson de l´université de Virginie, toutes ces histoires constituent autant de lueurs fulgurantes sur l´envers inconnu et vertigineux de notre monde.
    Elles donnent, en outre, raison à Aldous Huxley qui écrivait : « Nous marchons à tâtons dans un univers dont nous ne connaissons que les apparences les plus grossières... »

  • Lire ce livre, c'est traverser l'histoire de France en chevauchant une comète !
    Louis Pauwels (l'auteur du Matin des Magiciens et le fondateur de Planète) et Guy Breton (Histoires d'amour de l'Histoire de France, Les Nuits secrètes de Paris) sont des amis de toujours. Les voilà réunis aujourd'hui pour explorer la "face cachée" de notre histoire, découvrir les personnages extraordinaires, dévoiler des faits inexplicables, ressusciter des aventures fabuleuses, qui font pourtant partie intégrante de l'histoire des événements et des mentalités du Moyen Age à nos jours.
    Avec passion, des centaines de milliers d'auditeurs suivent quotidiennement sur France-Inter, dans l'émission "le Temps de Vivre ", les histoires magiques de l'Histoire de France racontées par Louis Pauwels et Guy Breton. Dans ce livre, l'un et l'autre poursuivent et approfondissent leur enquête à travers les siècles. Une enquête sans naïveté ni complaisance, mais qui "ravit" le lecteur, au sens plein du terme. Car vous allez vous rendre compte que l'Histoire vraie peut se lire aussi comme une féerie...
    De l'envoûtement de Pascal au fantôme de Valmy, du rêve de Descartes aux tables tournantes de Hugo, de l'étrange vision de Catherine de Médicis à Napoléon mythe solaire, de la religion de Robespierre à l'amour mystique d'Auguste Comte : une première série d'histoires, brillamment racontées et solidement documentées, qui projettent sur les hommes et les événements de notre histoire une lumière tout à fait différente.

  • Louis Pauwels et Guy Breton continuent de collectionner les faits étranges et inexpliqués. Dans ce nouvel ouvrage ils nous présentent vingt-quatre Histoires extraordinaires et pourtant véridiques qui prouvent, une fois de plus, que nous vivons sans le savoir dans un univers fantastique dont nous ne connaissons ni les limites, ni les lois.
    Qui pourrait imaginer, en effet, un homme se transportant par l'esprit dans toutes les parties du monde? Un guérisseur apportant un soulagement à des malades vivant à des milliers de kilomètres de lui ? Un jeune homme tordant à distance des objets de métal? Une jeune femme se nourrissant seulement d'une hostie? Un maréchal de l'armée de l'air britannique demandant l'aide de pilotes morts pour organiser la défense de l'Angleterre en 1940 ? Un grand poète français converti au spiritisme par son chien ? Une jeune fille américaine "occupée " pendant six mois par l'esprit d'une morte? etc.
    Personne, sans doute. Et pourtant, ce sont quelques-unes des histoires que nous content ici Louis Pauwels et Guy Breton.

empty