• Bretagne

    Boisvieux

    • Seine
    • 17 Avril 2003
  • Graines de sagesse

    Christophe Boisvieux

    • Hozhoni
    • 10 Octobre 2019

    Dans la même collection qu'Éclats de joie (2016) et Étincelles de bonheur (2018), ce petit livre soigné réunit quelques-unes des plus belles images du photographe-voyageur Christophe Boisvieux. Témoin engagé des rapports qu'entretiennent les hommes et le sacré, il a réalisé plusieurs reportages et ouvrages sur le chamanisme, le christianisme, le bouddhisme et les grandes religions de l'Inde. Pendant trente ans au fil de ses voyages et au gré de sa propre quête spirituelle, il a cueilli photos et citations à savourer ou méditer qu'il nous livre ici dans un petit joyau doré à chaud.

  • Depuis des années, Christophe Boisvieux parcourt la Birmanie en tous sens et il y a laissé une partie de son coeur. La douceur de ce pays, nou- vellement accessible au tourisme, le fascine. De Rangoon au pays Karen en passant par le fleuve Irrawaddy, Mandalay, le Rocher d'Or, le lac Inle ou Pagan, « l'un des plus beaux spectacles du monde » selon Marco Polo, des nonnes tout en rose aux tribus montagnardes du Triangle d'or en passant par les étranges médiums Nats ou les femmes girafes, il montre combien la mosaïque birmane est d'une infinie et attachante diversité.

    Sur commande
  • "Un agenda pour les amoureux de la Bretagne : ses côtes, ses îles, son arrière-pays sauvages, sa mer déchainée...  Chacune de ces magnifiques photos est accompagnée de dictons en breton ou des prénoms anciens. "

  • Viet nam

    Christophe Boisvieux

    • De lodi
    • 12 Octobre 2009

    Viêt-nam. Un Extrême-Orient qui ne ressemble à aucun autre. Une incroyable variété de paysages, mais aussi de cultures. Tout est à voir et un voyage n'y suffit pas... Grands décors des hauts plateaux, des montagnes du Nord. Plages parfaites. Poésie des villages oubliés. Marchés campagnards, où les femmes portent les rares costumes de leurs ethnies. Le delta du Mekong. Une voile carrée, dans la baie d'Ha Long... Vestiges de civilisations anciennes. Hanoi ; Huê et la rivière des Parfums ; la ravissante Hoi An. Saigon, de toutes les libertés. Des villes où se côtoient l'Asie et les vestiges d'un Extrême-Orient, qui s'appelait " Indochine française ". Qui se reconstruit à toute vitesse, mais conserve un charme inimitable...

  • Maroc

    Christophe Boisvieux

    • De lodi
    • 12 Octobre 2009

    Le plus brillant des pays du Maghreb, avec de superbes villes, pensées avec faste par les dynasties impériales qui se sont succédé. Fez, miraculeusement préservée ; Rabat, calme capitale portuaire ; Meknès, chef-d'oeuvre du sultan Moulay Ismaïl ; Marrakech, l'admirable Koutoubia. Et encore Tanger, aux relents interlopes ; Casablanca, le Maroc de demain ; Essaouira, derrière ses remparts à la Vauban ; Taroudannt, et ses petits souks parfumés, Ouarzazate... Puis le Sud, du Tafilalet à Zagora, en passant par les spectaculaires vallées du Dadès, du Todra, la route des Kasbahs, mille fois filmée. Pour les amateurs enfin, les sentiers de l'Atlas ouvrent sur un Maroc tel qu'en lui-même. Un Maroc qui se mérite...

  • A la proue de l'occident, la bretagne plante son grand trident de terre dans l'océan, se jette en sursauts rocheux à la rencontre de la mer.
    Les âmes tièdes n'y trouveront pas refuge, mais ceux qui l'aimeront sans retenue ni mesure jusque dans ses colères et ses ciels bas, se verront offrir les clés du royaume. alors se lèveront des nuées d'or et des matins de pluie, surgiront de la lande le pourpre des bruyères, le granit des dolmens et des antiques croix celtes, tout ce qui ne ment pas, né du plus profond de la terre et du ciel.

  • Longtemps mal connu, le Nord, région mythique par excellence, a joué un rôle
    important dans l'imaginaire collectif de l'Occident. Il a fallu des siècles pour
    qu'on apprenne à en cerner les contours - au XVIIIème siècle encore, la Laponie
    n'était guère inventoriée. L'histoire des pays nordiques révèle un passé plus tumultueux
    qu'on ne l'imagine d'ordinaire, ce qui donne tout son prix à l'esprit de paix
    qui anime aujourd'hui ces peuples devenus des modèles de civisme, de tolérance
    et de démocratie. La nature du Grand Nord, unique en son genre, a toujours nourri
    les rêves des voyageurs. Dans l'Ancien Continent, seules la Norvège, la Suède,
    la Finlande et l'Islande offrent encore des terres vierges. Les hommes ont dû,
    autant qu'ils le pouvaient, apprivoiser les forces élémentaires, développer des
    techniques de survie et déployer des trésors d'ingéniosité pour tirer parti des ressources
    souvent limitées dont ils disposaient.

  • Enfances du monde

    Christophe Boisvieux

    • De lodi
    • 27 Octobre 2008

    Ce livre est un hommage à la présence vivifiante des enfants des sociétés traditionnelles, à leur gaieté et à leur joie de vivre qui contrastent avec les rigueurs bien réelles de leur existence. Toutes les audaces sont permises dans leur environnement qui ne connaît pas encore la surprotection aseptisée de l'occident. Par leur travail, ils participent courageusement à la vie de leur famille, rude école qui remplace parfois la classe du maître, où se forge leur sens de la solidarité. Faute de moyens, ils doivent inventer et réinventer des jeux qu'ils ne peuvent commander sur catalogue. Enfin, rites de passage, mythes et religions les intègrent très tôt dans la sphère du sacré. Ils répondent à leur quête de sens, à leurs innombrables pourquoi et au candide besoin d'amour qui est le propre de l'enfance.
    En près de vingt ans de pérégrinations à travers le monde, Christophe Boisvieux a su capter les regards canailles de ces enfants, leurs rires en cascade, leurs rêveries, moroses ou heureuses, avec une acuité et une sensibilité en tout point remarquables. Ses images sont le fruit de rencontres heureuses, le témoignage serein d'un correspondant de paix.

empty