• Malentendus, désaccords, procès d'intention.
    Les obstacles relationnels que doit franchir le manager sont nombreux, que ce soit avec un collaborateur, l'équipe, un représentant du personnel, son supérieur hiérarchique, voire le système tout entier. Comment réagir face au désengagement d'un salarié après sa période d'essai, à l'exercice litigieux du droit de retrait, à un court-circuitage hiérarchique ou au manque d'exemplarité de sa direction ? Comment recadrer un collaborateur irrespectueux avec la clientèle ? Comment gérer les absences répétées qui dégradent l'ambiance de l'équipe ou les crispations liées à un projet de déménagement ? Les auteurs ont tiré de leurs expériences 20 situations tendues qui reprennent ces différentes problématiques.
    Présentée sous forme de fiche, chaque situation est décrite, analysée, et comprend des recommandations en termes de bonnes pratiques ou de comportements à éviter. Ce livre est le deuxième d'une série de trois : le tome 1 est dédié aux situations déroutantes et le tome 3 aux situations de crise. Une trilogie indispensable destinée aux managers qui veulent prendre du recul sur leur pratique et s'orienter en toute circonstance !

    Sur commande
  • Conflits interpersonnels ou collectifs, de traumatismes psychologiques ou de difficultés économiques, le manager doit prendre en compte une multiplicité de contraintes : divergence de points de vue, procès d'intention, restrictions budgétaires, risques juridiques, etc.
    Comment manager des collaborateurs qui se sont déclarés la guerre ? Par quels moyens reprendre en main une équipe après l'arrêt d'un projet important ou à la suite d'un PSE ?
    Comment gérer un accident grave ou un suicide sur le lieu de travail, ou encore la séquestration de cadres par des salariés ?
    Les auteurs ont tiré de leurs expériences 20 situations de crise qui reprennent ces différentes problématiques.
    Présentée sous forme de fiche, chaque situation est décrite, analysée, et comprend des recommandations en termes de bonnes pratiques ou de comportements à éviter. Ce livre est le dernier d'une série de trois : le tome 1 est dédié aux situations déroutantes et le tome 2 aux situations tendues. Une trilogie indispensable destinée aux managers qui veulent prendre du recul sur leur pratique et s'orienter en toute circonstance !

    Sur commande
  • L'esprit souffle, suis-le : itinéraire d'un dirigeant engagé Nouv.

    « À travers quelques expériences, à chaque fois faites de rencontres, j'aimerais vous partager ma passion pour le monde. Quand on croit qu'on a un rôle à y jouer, le monde devient notre allié pour réussir notre vie, à travers les joies mais aussi à travers les difficultés. Notamment aux plus jeunes, mais aussi aux moins jeunes, qu'ils dirigent ou travaillent en entreprise ou pas, je veux dire ma conviction qu'il est possible de faire de sa vie quelque chose d'extraordinaire quand on fait confiance à son guide intérieur, à son étoile, à ses talents et pour ceux qui peuvent le reconnaître et le nommer ainsi, à Dieu qui habite l'intime de notre être. Avec vous j'ai le désir d'explorer certains épisodes de ma vie, qui m'ont amené à découvrir qu'au-delà du faire et du paraître, le plus important c'est l'être. J'oserais dire même que c'est l'amour que l'on reçoit des autres, d'au-delà de nous-même et que l'on cherche à redonner autour de soi. C'est cela que j'ai envie de vous partager car c'est cela qui conduit ma vie. Celle d'un homme normal qui à un moment particulier de son existence a été saisi par une présence intérieure qui l'a guidé de manière totalement différente de ce qui était programmé, et continue de l'accompagner dans sa vie d'époux, de père, d'ami et de dirigeant d'entreprise. Ce chemin n'est pas terminé, heureusement. Il commence à chaque instant. Il se poursuit maintenant. Et ce livre fait partie de ces moments intenses de vie que nous allons vivre ensemble en vue d'un avenir que nous ne connaissons pas encore, ni vous, ni moi, mais je sais par avance que l'horizon qui s'ouvre sera lumineux. »

    Sur commande
  • Fausses couches, interruptions volontaires ou médicales de grossesse, réductions embryonnaires... La souffrance profonde liée à la perte d'un enfant en devenir est toujours une épreuve. Ces douleurs souvent enfouies, secrètes, peuvent devenir mortifères quand l'entourage réagit de façon blessante ou mal adaptée. Entre honte, culpabilité ou incompréhension, les mères, les pères se débattent dans un deuil particulier, mal connu et souvent mal accompagné.
    Dans son ouvrage, Florence d'Assier de Boisredon identifie la spécificité du deuil périnatal (brutalité de la mort, absence de corps, représentation imaginaire et symbolique...) et propose les conditions (écoute particulière, rituel de séparation...) qui permettront aux femmes, aux hommes qui traversent cette expérience douloureuse, mais aussi à leur famille, de sortir du secret et d'en cueillir les fruits pour une vie féconde.

    Sur commande
  • Sans doute le monde se porterait-il mieux si nous étions davantage à l'écoute de nos semblables. Ce livre nous propose de nous exercer, de progresser dans cette voie et nous sommes tous concernés tant il est vrai que notre quotidien est fait de relations : en famille, dans le milieu professionnel, dans nos groupes amicaux, associatifs, religieux. Il s'adresse également aux lieux d'écoute spécialisés (personnes seules, détenues, conjoints battus, personnes suicidaires, en rupture de couple, atteintes de maladie grave, en fin de vie...) Non-écoute et interprétations sont source de bien des souffrances, de conflits... Chacun de nous le sait. En revanche, de l'écoute profonde naît une relation juste qui est source de croissance et de joie. Il y a donc du bonheur à cheminer dans cette voie sur laquelle l'auteur nous entraîne, en s'appuyant sur les notions psychologiques et bibliques qui déploient des espaces immenses dans leur approche de l'être humain.

    Sur commande
  • Voici un recueil des plus belles prières se rapportant de près ou de loin au mystère de la mort.
    Provenant de toute époque et de tout horizon ecclésial, elles permettent de mieux se préparer à célébrer le mystère du passage vers la vie en Dieu.
    Ici s'expriment des rois comme des inconnus, des saints comme des pécheurs repentis.
    Il se dégage de l'ensemble un climat de paix, de consolation, qui est déjà comme la lumière d'une Présence.

  • " Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages ", dit un proverbe indien cité par Dominique Lapierre.
    Pourquoi ne voir que ce qui attriste, lasse et détruit, quand tant de choses, à travers le monde, enthousiasment, libèrent et rendent heureux ? Lassés des mauvaises nouvelles diffusées par les médias, trois étudiants décident un jour de partir à la rencontre de tous ceux qui retroussent leurs manches, luttant contre le désespoir et le fatalisme. Du désert du Sahara aux moussons de l'Asie, en passant par les dangers de l'Amérique du Sud, les trois jeunes globe-trotters de l'espérance vont sillonner la planète pendant un an.
    Au cours de ce périple extraordinaire, ils voient, au milieu des larmes de souffrance quotidienne, fleurir des sourires d'enfants et des gestes d'espoir. Ils nous font découvrir mille " cités de la joie ", bidonvilles et entreprises où, par leur engagement et leur volonté, des hommes et des femmes de toutes religions, patrons humanistes ou chiffonniers, redonnent espoir, courage et dignité aux oubliés du monde.
    Ce témoignage plein d'humour et de tendresse est un hymne à la vie, déchirant le mur du désespoir pour nous inviter à le traverser.

empty