• "Que peut un corps en état d alerte ? Que signifient les émersions qui traversent du corps vivant au corps vécu ? Cet essai plonge dans trois immersions limites du corps, plaqué au sol par une chute brutale, incubé après une naissance prématurée, frigorifié lors d une excursion par temps glacial. Dans la lignée de l émersiologie (Andrieu), cet essai met à l épreuve la démarche transformationnelle exposée dans Art immersif, affect et émotion. L expérienciel 1. "

    Sur commande
  • Bien que le courant expérientiel innonde l'art immersif, peu d'ouvrages en traitent. Que se passe-t-il lorsque le corps baigne dans un champ d'affects qui suscitent des réactions émotionnelles ? Comment distinguer affect et émotion ? Qu'en est-il de l'expérience immersive d'où émerge un événement, au sens de Whitehead ? Un événement esthétique.

    Sur commande
  • Art écosphérique : de l'anthropocène au symbiocène, l'experientiel 3 Nouv.

    "Que pouvons-nous faire pour améliorer la situation planétaire ? Ni écologue, ni activiste, ni permacultrice, la réponse de l'auteure se trouve dans cet essai. Il expose d'abord pourquoi notre cohabitation avec la planète est devenue si risquée. Puis, à travers une centaine d'oeuvres, il explore l'art écosphérique, en quête d'équilibre entre l'inerte et le vivant. Cet ouvrage revisite les oeuvres pionnières d'Ágnes Denes, Patricia Johanson et Betsy Damon. Il discute de nombreuses oeuvres, dont celles d'Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier, ou de Toma?s Saraceno et Olafur Eliasson qui ont marqué récemment l'imaginaire mondial."

    Sur commande
empty