Sciences humaines & sociales

  • Histoire du Sahara

    Bernard Nantet

    De la conquête de Tombouctou jusqu'aux révolutions arabes, en passant par la colonisation par la France, puis la décolonisation, Bernard Nantet nous entraîne dans l'histoire mouvante de cette partie méconnue de l'Afrique. Au fil des pages, on comprend comment les Touareg, les Maures, les Toubous, et les autres peuples ont fini par trouver leur place dans ce désert hostile et stérile. On suit aussi missionnaires, soldats, méharistes, pétroliers, ethnologues ou simples touristes qui ont de tout temps sillonné de part en part le plus grand désert du monde, parfois au péril de leur vie. Zone de conflits mais aussi de contacts, de découvertes spirituelles ou pétrolières, le Sahara, qui ne peut échapper ni à sa géographie ni à son histoire, est une source de richesses et de pouvoir.

    Bernard Nantet, archéologue et journaliste, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de l'Afrique dont le Dictionnaire de l'Afrique et Histoire du Sahara et des Sahariens.

    Indisponible
  • Un dictionnaire constitué de grands articles thématiques et synthétiques permettant de mieux comprendre la diversité géographique, ethnique, linguistique, culturelle, géopolitique et économique du continent noir. de abidjan à zoulou, de lucy à polygamie, ce dictionnaire alphabétique présente en plus de 600 entrées : - l'histoire et les traditions de l'afrique : découvertes paléontologiques et archéologiques, explorations et voyages, coutumes, art, religions et rites ; - les éléments du présent : influences géopolitiques, pays, régions, fleuves, ethnies, grandes productions agricoles et minières, hommes politiques, réseaux d'échanges économiques, nouveaux courants culturels à travers l'art et la musique.

  • Le Nil est le berceau de l'humanité.
    À peu de distance d'une de ses sources, on a découvert ce qui subsistait de Lucy, notre plus ancienne ancêtre connue. Et, en descendant le fleuve, surgissent les fascinants vestiges de l'Égypte des pharaons. C'est, avec l'Amazone, le fleuve le plus long du monde. Avec une histoire africaine et une histoire égyptienne. Des héros prestigieux : Moise, Akhenaton, Ramsès II, Alexandre le Grand, Cléopâtre...
    Et plus près de nous : Bonaparte, Champollion, les explorateurs Speke, Burton, Grant, Stanley, Amin Pacha... Jusqu'à nos contemporains : Neguib, Nasser, Sadate... En remontant en Afrique, nous trouvons d'autres acteurs qui font aujourd'hui l'actualité : les grands pasteurs nilotiques - Tutsis, Shillucks, Nuers, Dinkas du Sud-Soudan - aux traditions proches de celles de l'Égypte ancienne, les Bantous, les Pygmées de la grande forêt primaire...
    L'histoire du Nil racontée par Bernard Nantet se lit comme le récit d'un voyage passionnant au coeur de civilisations où nous retrouvons nos origines et les splendeurs de notre passé.

  • Tombouctou aux mains des islamistes. Guerre au Mali. Montée en puissance dAQMI. Au cur denjeux internationaux qui le dépassent, le Sahara est de plus en plus instable : attentats terroristes, trafics darmes ou de drogues, prises dotages, agitent ces vastes étendues que lAlgérie, le Maroc, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad se partagent.

    Dans cet ouvrage destiné à un public curieux mais non spécialiste, Bernard Nantet montre à quel point mythes et préjugés ont longtemps caché au monde la réalité de lhistoire de cette partie de lAfrique. Au fil des pages, on comprend comment les Touareg, les Maures, les Toubous, et les autres peuples ont fini par trouver leur place dans ce désert hostile et stérile. On suit aussi missionnaires, soldats, méharistes, pétroliers, ethnologues ou simples touristes qui ont de tout temps sillonné de part en part le plus grand désert du monde, parfois au péril de leur vie.

    De la conquête de Tombouctou à la colonisation par la France, puis la décolonisation, et les bouleversements liés aux révolutions arabes, le Sahara a presque toujours connu guerres et révoltes et engendré conflits et tensions. Son immensité, la richesse de son sous-sol, sa situation, excitent aujourdhui lappétit des États, des firmes occidentales, et des mouvements politico-religieux qui déstabilisent la région. Le Sahara ne peut échapper ni à sa géographie ni à son histoire.

empty