• S'adressant à un large public, cette synthèse guide le mélomane dans le labyrinthe des périodes, des écoles et des styles au fil de 4 000 ans d'histoire de la musique. Présentée chronologiquement, l'histoire des compositeurs et des oeuvres, du langage musical, des courants et de grandes écoles esthétiques. Un ouvrage qui couvre toutes les époques : de la musique hellénique et romaine au chant grégorien, du baroque au répertoire classique et romantique, jusqu'à la musique contemporaine.
    Un plan clair, précis et pédagogique : une présentation du contexte historique et culturel, les notions indispensables sur la notation et la théorie musicale, une biographie des compositeurs les plus marquants et les caractéristiques de leur langage musical et des oeuvres jalons.

  • Le livre de Bernard Wodon offre un panorama des oeuvres de ferronnerie européennes du Moyen Âge au XXe siècle et permet de s'initier, non seulement à la technique, mais aussi à la lecture graphique de quelques oeuvres jalons.
    La première partie de l'ouvrage présente le métier de ferronnier et sa technique, la deuxième traite des époques et de leurs écoles du XIIe siècle au XXe siècle, et la troisième partie est consacrée à la terminologie des formes et des techniques, présentée sous forme de lexique illustré, outil totalement inédit.
    Environ 400 photographies valorisent la vie de la matière domptée par le travail forcené, mais précis et sensible, du marteau. Certaines d'entre elles exploitent les fortes oppositions d'ombre et de lumière. La lecture des oeuvres « décode » l'agencement des motifs, leur équilibre graphique et l'ingéniosité technique de leur assemblage.
    Conçu à la fois comme un outil et comme un livre d'art, très illustré, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux acteurs du patrimoine, aux serruriersferronniers et aux architectes-restaurateurs qu'aux historiens d'art, antiquaires, ornemanistes ou amateurs.

    Sur commande
  • L'étude des formes ornementales permet d'identifier, de comparer, voire de situer chronologiquement différents types de décors. Quels que soient les caprices de la mode -éclosions ou épanouissements, éclipses ou résurgences, nostalgies ou sursauts - la syntaxe préside à la distribution équilibrée et variée d'un vocabulaire originel. Conçu parfois par l'architecte et le plus souvent par l'ornemaniste ou l'artisan, ce vocabulaire naturaliste, géométrique ou onirique concerne le créateur comme l'historien. Avec finesse, goût et sensibilité, l'artisan adaptera encore l'ornement aux exigences d'un matériau et de sa mise en oeuvre.
    Cette ample étude chronologique et morphologique de l'ornement permet d'affiner l'analyse de l'Antiquité à nos jours et de mesurer son importance dans l'histoire de l'art. Outil de recherche doté d'un large corpus iconographique, elle constitue aussi un répertoire propre à stimuler la création.

  • « Cité ardente » ou « Cité aux cent clochers », Liège, chef-lieu d'une province de 4 000 km2 et d'un million d'habitants environ, offre aujourd'hui de multiples visages.
    De 985 à 1795, elle fut la capitale d'une principauté épiscopale de 6 000 km2 au diocèse trois fois plus étendu. Ce « flori-Liège », où l'ancien côtoie le nouveau en générant le futur, actualise et synthétise pour le grand public l'évolution chronologique des formes plastiques (architecture, sculpture, peinture, décor quotidien), et des formes phoniques (musique vocale et instrumentale). Une abondante illustration permettra aux oeuvres jalons d'y scintiller aux côtés de l'énumération de celles de Dame Musique « sans qui les choses ne seraient que ce qu'elles sont », pour reprendre le dernier vers de l'Hymne au Soleil d'Edmond Rostand.

    Sur commande
  • "Cet ouvrage se présente comme un aide-mémoire laconique. Sa nouveauté est de fournir à l'étudiant une sorte de répertoire de quelques-uns des grands principes méthodologiques. Il regroupe, en amont, les consignes critiques et graphiques et, en aval, celles relatives à la diffusion d'un manuscrit et à son édition. Quant à l'écrit, un rappel des règles de l'harmonie de la phrase précède un tableau des mots-charnières de coordination et subordination pour éviter les entorses à la cohérence et à la rigueur..."

    Sur commande
  • L'opéra dans l'histoire

    Bernard Wodon

    • Cefal
    • 5 Décembre 2016

    Depuis 1600 en Europe, puis 200 ans plus tard en Amérique, l'opéra reflète les thèmes culturels et les différents aspects de la vie quotidienne. Neuf chapitres retracent chronologiquement cette histoire de l'opéra des origines à nos jours ; contexte historique, style lyrique, décor de théâtre et biographie des compositeurs regroupés par écoles jalonnent ce florilège des principales oeuvres du répertoire. Cet outil indispensable en résume les arguments, clarifie les principaux termes musicaux et s'attarde parfois plus longuement sur les grands succès. Il s'adresse à tout mélomane, enseignant, étudiant, musicologue, ainsi qu'aux professionnels du spectacle, interprètes, programmateurs musicaux et décorateurs sonores.

    Sur commande
  • 1 500 ans d'arts et de musique en belgique Nouv.

empty