• À la suite du vol d'une moto, Joseph est condamné à effectuer un Travail d'intérêt général. Voulant gagner rapidement de l'argent, il est entraîné par un copain dans un cercle de jeu de poker, contracte des dettes, et se voit enrôlé comme « mule » dans un trafic de drogue. Rapidement il se retrouve pris dans les luttes entre bandes rivales. Blessé, il tente désespérément de s'en sortir. Des rencontres bienveillantes l'aideront à s'échapper de ce milieu hostile. C'était sans compter sur la police qui s'en mêle en la personne de l'inspecteur Raiffort qui rêve de nettoyer la ville des bandes de truands.

    Sur commande
  • Michel-Ange et Sinan : un rendez-vous manqué ? Nouv.

    "Rapprocher Sinan et Michel-Ange peut sembler une gageure. Pourtant, ils auraient pu se rencontrer. Michel-Ange est l'incarnation même du génie ; sollicité par les papes Léon X et Paul III comme architecte, comment appliqua-t-il son génie dans ses réalisations architecturales ? Sinan a pu être appelé « le Michel-Ange ottoman ». Son destin est exceptionnel ; architecte impérial du sultan Soliman leMagnifi que, il a construit des centaines de bâtiments. Son immense talent est indiscutable ; mais quel a été son génie ? Rapprocher ces deux personnalités se justifie par la concordance historique, le milieu du XVIe siècle ; par les deux puissances de l'Église catholique et de l'Empire ottoman ; par l'autorité des hommes qui les gouvernaient - le sultan Soliman et le pape Paul III ; et enfin par des réalisations architecturales grandioses - l'église Saint-Pierre de Rome et la mosquée Süleymaniyé d'Istanbul. Cette étude propose une « mise en perspective » de ces deux oeuvres architecturales majeures, abordant autant les intentions de leurs commanditaires et de leurs concepteurs que les conditions concrètes de leurs réalisations."

    Sur commande
  • Le Havre, Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Rennes, Lorient, Brest, Lille, Valenciennes, Maubeuge, Villeneuve-d'Ascq, Toulouse, Paris, Maisons-Alfort, Alfortville, Fontenay-sous-Bois, Strasbourg, mais aussi Nouméa, ou Port-au-Prince, voilà quelques-unes des villes où son métier d'urbaniste, d'aménageur et de constructeur a conduit l'auteur dans sa vie professionnelle. C'est une évocation de chaque ville, où il a vécu, où il a pu intervenir ; c'est aussi des portraits d'élus, d'architectes ou de responsables, dans un parcours de quarante-cinq années d'activité.
    C'est surtout un témoignage de son amour des villes, et de leur fabrique.

    Sur commande
  • Seventies contestataires - Genèse et destin de l'invention utopique et des trajectoires des acteurs et de leurs pratiques Prendre la route, s'installer en communauté, adopter un mode de vie alternatif, « beat » ou « hippie », militer pour les droits civiques ou contre la guerre du Vietnam, s'engager dans les luttes féministes ou écologistes. Autant de pratiques contestataires que le regard rétrospectif renvoie spontanément aux « contre-cultures » des années 1960-1970.
    Est-il justifié de reconnaître dans ces deux décennies l'équivalent d'un âge d'or de la critique sociale et de l'invention utopique ? Et comment rendre compte aujourd'hui de la diversité et de la portée des formes contre-culturelles qui voient le jour dans cette période ?

    Sur commande
empty