• Histoire du Sahara

    Bernard Nantet

    De la conquête de Tombouctou jusqu'aux révolutions arabes, en passant par la colonisation par la France, puis la décolonisation, Bernard Nantet nous entraîne dans l'histoire mouvante de cette partie méconnue de l'Afrique. Au fil des pages, on comprend comment les Touareg, les Maures, les Toubous, et les autres peuples ont fini par trouver leur place dans ce désert hostile et stérile. On suit aussi missionnaires, soldats, méharistes, pétroliers, ethnologues ou simples touristes qui ont de tout temps sillonné de part en part le plus grand désert du monde, parfois au péril de leur vie. Zone de conflits mais aussi de contacts, de découvertes spirituelles ou pétrolières, le Sahara, qui ne peut échapper ni à sa géographie ni à son histoire, est une source de richesses et de pouvoir.

    Bernard Nantet, archéologue et journaliste, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de l'Afrique dont le Dictionnaire de l'Afrique et Histoire du Sahara et des Sahariens.

    Indisponible
  • Une plongée au coeur de l'Afrique, mère de l'humanité et continent phare du IIIe millénaire.
    Face aux visions d'une Afrique déchirée, voici de nouveaux éclairages. A travers des questions comme la désertification, la déforestation, l'exode rural, la colonisation ou l'explosion démographique, le continent se livre en profondeur. Sa géographie a été une donnée décisive, ses peuples se sont adaptés à une nature difficile. L'Afrique, c'est une histoire remplie d'épisodes épiques d'une richesse insoupçonnée, assombrie parla terrible période de l'esclavage.
    C'est aussi une leçon de courage et de solidarité inépuisables.

  • Un dictionnaire constitué de grands articles thématiques et synthétiques permettant de mieux comprendre la diversité géographique, ethnique, linguistique, culturelle, géopolitique et économique du continent noir. de abidjan à zoulou, de lucy à polygamie, ce dictionnaire alphabétique présente en plus de 600 entrées : - l'histoire et les traditions de l'afrique : découvertes paléontologiques et archéologiques, explorations et voyages, coutumes, art, religions et rites ; - les éléments du présent : influences géopolitiques, pays, régions, fleuves, ethnies, grandes productions agricoles et minières, hommes politiques, réseaux d'échanges économiques, nouveaux courants culturels à travers l'art et la musique.

  • Le Nil est le berceau de l'humanité.
    À peu de distance d'une de ses sources, on a découvert ce qui subsistait de Lucy, notre plus ancienne ancêtre connue. Et, en descendant le fleuve, surgissent les fascinants vestiges de l'Égypte des pharaons. C'est, avec l'Amazone, le fleuve le plus long du monde. Avec une histoire africaine et une histoire égyptienne. Des héros prestigieux : Moise, Akhenaton, Ramsès II, Alexandre le Grand, Cléopâtre...
    Et plus près de nous : Bonaparte, Champollion, les explorateurs Speke, Burton, Grant, Stanley, Amin Pacha... Jusqu'à nos contemporains : Neguib, Nasser, Sadate... En remontant en Afrique, nous trouvons d'autres acteurs qui font aujourd'hui l'actualité : les grands pasteurs nilotiques - Tutsis, Shillucks, Nuers, Dinkas du Sud-Soudan - aux traditions proches de celles de l'Égypte ancienne, les Bantous, les Pygmées de la grande forêt primaire...
    L'histoire du Nil racontée par Bernard Nantet se lit comme le récit d'un voyage passionnant au coeur de civilisations où nous retrouvons nos origines et les splendeurs de notre passé.

  • Tombouctou aux mains des islamistes. Guerre au Mali. Montée en puissance dAQMI. Au cur denjeux internationaux qui le dépassent, le Sahara est de plus en plus instable : attentats terroristes, trafics darmes ou de drogues, prises dotages, agitent ces vastes étendues que lAlgérie, le Maroc, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad se partagent.

    Dans cet ouvrage destiné à un public curieux mais non spécialiste, Bernard Nantet montre à quel point mythes et préjugés ont longtemps caché au monde la réalité de lhistoire de cette partie de lAfrique. Au fil des pages, on comprend comment les Touareg, les Maures, les Toubous, et les autres peuples ont fini par trouver leur place dans ce désert hostile et stérile. On suit aussi missionnaires, soldats, méharistes, pétroliers, ethnologues ou simples touristes qui ont de tout temps sillonné de part en part le plus grand désert du monde, parfois au péril de leur vie.

    De la conquête de Tombouctou à la colonisation par la France, puis la décolonisation, et les bouleversements liés aux révolutions arabes, le Sahara a presque toujours connu guerres et révoltes et engendré conflits et tensions. Son immensité, la richesse de son sous-sol, sa situation, excitent aujourdhui lappétit des États, des firmes occidentales, et des mouvements politico-religieux qui déstabilisent la région. Le Sahara ne peut échapper ni à sa géographie ni à son histoire.

  • Un ouvrage encyclopédique qui nous plonge au coeur de l'Afrique noire, mère de l'humanité et terre d'échanges, mosaïque de cultures et de pays fascinants et théâtre d'une histoire tragique, aussi bouleversante que déterminante.
    En offrant une vision très large de l'Afrique, cet ouvrage cherche à enrichir les connaissances des lecteurs sur ce continent mal connu. L'Afrique n'est pas faite que de tragédies et il importe de s'informer sur la vie quotidienne de ceux
    qui y vivent aujourd'hui, et avec lesquels les liens sont, chaque jour, de plus en plus fort. Cette encyclopédie a l'ambition d'examiner, avec minutie, un continent-phare à l'aube du troisième millénaire : géographie physique et humaine, histoire et économie y sont explorées selon un découpage très clair.
    /> À travers des questions essentielles comme la désertification, la déforestation, l'initiation, l'exode rural, l'esclavage, la colonisation, l'origine de l'agriculture et les stratégies de survie ou l'explosion démographique, le continent se livre en
    profondeur. Le lecteur va vite découvrir combien la géographie a été décisive et quels obstacles elle a pu représenter pour l'évolution des sociétés. Il va aussi apprendre comment les individus se sont adaptés à une nature souvent difficile en développant des réflexes de solidarité devenus, sans conteste, une seconde nature. Il va satisfaire sa curiosité sur l'histoire ancienne du continent qui fourmille d'épisodes épiques et suivre les grands explorateurs avant de s'attacher à l'Afrique contemporaine et de comprendre pourquoi elle est toujours aussi convoitée.


  • longtemps à l'écart des grands circuits touristiques, la mauritanie est désormais une destination de plus en plus appréciée des voyageurs exigeants.
    cela tient évidemment à ses richesses naturelles, à la qualité de son accueil et au dépaysement qu'elle procure aux visiteurs; autant de raisons de partir informé sur ce pays qui ne se découvre pas du premier regard. que l'on parcoure la mauritanie en groupe accompagné ou de façon individuelle, on trouvera dans ce guide les renseignements permettant d'organiser son voyage et de choisir son itinéraire.
    mais au-delà de ces, informations indispensables, le lecteur y trouvera également les clés pour mieux comprendre ce pays, ses habitants, son histoire, son milieu naturel et son évolution. l'ouvrage est une nouvelle version augmentée, illustrée et mise à jour du guide précédemment paru aux éditions arthaud.

empty