• Ce livre sur le framework PyQt5 s'adresse aux développeurs qui, possédant déjà une expérience en développement avec le langage Python, souhaitent disposer des connaissances nécessaires et avancées pour concevoir des interfaces graphiques.

    De la notion de widget PyQt, en passant par les diverses façons d'agencer et de disposer les éléments d'une interface graphique, ce livre étudie en profondeur l'architecture et la conception d'une application PyQt. L'auteur détaille la gestion des évènements, les styles et les apparences d'une interface, la réalisation d'animations, l'interaction avec des bases de données relationnelles, l'intégration d'éléments sonores ou vidéo, la gestion des couches réseau ou encore le multithreading.

    Pour terminer, un chapitre est consacré à des utilisations de PyQt5 qui démontrent tout l'éclectisme du framework : l'affichage de graphiques et de diagrammes de données, le web browsing ou l'animation et la modélisation en 3D.

    À l'issue de ce livre, le lecteur sera en mesure d'être rapidement opérationnel en développement avec PyQt5.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre s'adresse à tous les makers et passionnés de programmation qui souhaitent apprendre à développer des jeux vidéo avec Pygame. Il intéressera également les débutants en langage Python ainsi que les informaticiens qui veulent parfaire leur connaissance de cette bibliothèque utilisée non seulement dans le domaine du jeu vidéo, mais également dans celui de la simulation.
    La maîtrise du langage Python n'étant pas nécessaire pour lire ce livre, l'auteur commence par en présenter les bases avant d'indiquer comment faire ses premiers pas avec Pygame et de détailler la structure d'un jeu Pygame. Puis, au fil des chapitres, les principaux aspects du développement de jeux vidéo en deux dimensions sont étudiés. Ainsi, le lecteur étudie comment gérer une boucle de jeu, comment maîtriser les aspects graphiques avec le module pygame.draw, comment ajouter du son avec le module pygame.mixer ou encore comment gérer le temps et surtout les collisions entre objets graphiques grâce à la notion de sprite. L'auteur propose également une introduction à la 3D et à la notion de moteur de jeu.
    Pour finir, les deux derniers chapitres fournissent au lecteur une documentation précise des principaux modules Pygame utilisés dans le livre ainsi que ceux fréquemment utilisés dans le développement Pygame.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • L'engouement pour l'informatique quantique est en pleine effervescence et ce sujet complexe fait de plus en plus l'objet de publications. Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite découvrir les concepts et fondements de l'informatique quantique et plus particulièrement aux étudiants en informatique ou aux développeurs qui souhaitent débuter avec Q#, le langage de Microsoft adapté à la programmation quantique.
    Pour tirer le meilleur profit de la lecture de ce livre, des connaissances en mathématiques et en particulier sur les nombres complexes et le calcul matriciel sont un plus.
    Dans la première partie du livre, l'auteur présente les rudiments de la physique quantique qui permettront ensuite de saisir les bases constitutives de l'informatique quantique. Le modèle de Bohr et les notions d'état quantique, de superposition quantique ou d'intrication quantique sont ainsi détaillés.
    Dans la deuxième partie du livre, l'auteur étudie ensuite les grands concepts de l'informatique quantique comme le bit quantique, la porte quantique, les circuits et algorithmes quantiques ou encore l'ordinateur quantique.
    La troisième partie consacrée au développement quantique avec Q# est plus tournée vers la pratique. Le lecteur apprend ainsi à installer le kit de développement Quantum, qui regroupe les outils quantiques de Microsoft, et étudie le langage Q# pour ensuite simuler ses premiers programmes quantiques au sein de cet environnement.
    Pour finir, l'auteur termine avec un glossaire ainsi qu'un récapitulatif historique de la physique et de l'informatique quantiques, qui peuvent être utiles au lecteur tout au long de sa lecture.

    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - De la théorie classique à la physique quantique - Modèle de Bohr et quantification de l'énergie - L'état quantique - La superposition quantique - L'intrication quantique - Le bit quantique - La porte quantique - Définition des circuits quantiques - Construire un ordinateur quantique - Microsoft Quantum Development Kit et son installation - Le langage Q# et son utilisation - Simuler des programmes quantiques en Q# - Histoire de la physique quantique - Glossaire de la physique quantique

    Sur commande
  • Ce livre sur WPF s'attache d'abord à traiter les mécanismes fondamentaux de WPF (en version 4.5 au moment de l'écriture) à commencer par ceux induits par l'architecture MVVM. Le langage balisé XAML est particulièrement analysé et expliqué, ceci de façon transversale, dans la plupart des chapitres. Le Binding, la gestion des évènements via les commandes, la gestion des styles, des thèmes ainsi que celle des ressources font l'objet de chapitres détaillés. Une partie est consacrée à la conception de contrôles personnalisés en WPF. Dans un second temps, le graphisme en deux puis en trois dimensions d'une part, puis l'animation WPF sont étudiés. Enfin, l'ouvrage se termine par une étude approfondie de la gestion multimédia dans cette technologie.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • L'examen 70-483 Programmation en C# est l'un des deux examens obligatoires requis pour obtenir la certification MCSA Universal Windows Platform. Il est aussi l'un des examens qui peut être passé pour obtenir la certification MCSA Web Applications.
    Pour vous aider à préparer efficacement l'examen, ce livre couvre les objectifs officiels, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Il a été rédigé en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par un développeur C# expérimenté, certifié techniquement par Microsoft. Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique de l'auteur conduisent à une approche claire et visuelle, d'un très haut niveau technique.
    Chapitre après chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide de questions-réponses (132 au total) mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.
    Chaque chapitre est agrémenté d'exemples pratiques permettant de mesurer votre autonomie. Ces manipulations concrètes vous permettront de vous forger une première expérience significative et d'acquérir de véritables compétences techniques.
    À cette maîtrise des concepts s'ajoute la préparation spécifique à l'examen 70-483 : sur le site www.edieni.com vous pourrez accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne, destiné à vous entraîner dans des conditions proches de celles de l'épreuve. Sur ce site, chaque question posée s'inscrit dans l'esprit de la certification et, pour chacune, les réponses sont suffisamment commentées pour combler ou identifier vos ultimes lacunes.

    Les chapitres du livre :
    Préparer efficacement la certification 70-483 - Création de types - Utilisation et consommation des types - Encapsulation - Créer et implémenter une hiérarchie de classes - Utilisation transversale de la réflexion - Gestion du cycle de vie d'un objet - Manipulation des chaînes - Validation des entrées de l'application - Chiffrement symétrique et asymétrique - Gestion des assemblages - Débogage d'application - Diagnostic d'une application - Exécution des opérations d'entrée-sortie - Utilisation des données - Manipulation à l'aide de LINQ - Sérialisation et désérialisation des données - Stockage des données dans les collections et extraction des données de celles-ci - Multithreading et traitement asynchrone - Gestion du multithreading - Mise en oeuvre du flux de programmes - Création et mise en oeuvre des évènements et des rappels - Mise en oeuvre de la gestion des exceptions - Tableau des objectifs.

    Sur commande
  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le langage Python pour vous initier au développement de jeux vidéo avec Pygame.
    912 pages par nos experts. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection La Fabrique.
    Pygame - Initiez-vous au développement de jeux vidéo en Python.
    Extrait du résumé : Ce livre s'adresse à tous les makers et passionnés de programmation qui souhaitent apprendre à développer des jeux vidéo avec Pygame. Il intéressera également les débutants en langage Python ainsi que les informaticiens qui veulent parfaire leur connaissance de cette bibliothèque utilisée non seulement dans le domaine du jeu vidéo, mais également dans celui de la simulation...

    /> Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Python 3 - Les fondamentaux du langage (3e édition).

    Extrait du résumé : Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (en version 3.8 beta au moment de l'écriture) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte, qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, et présente bien sûr les nouveautés apportées par la version 3.8. Toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python...

    Sur commande
  • Le guide Ulysse Explorez Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon est l'outil idéal pour planifier un voyage et tirer le maximum d'un séjour dans cette province canadienne et ce territoire français tout juste voisin. Tout en couleurs et en photos, le guide de voyage Explorez Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon est aussi agréable à consulter qu'ultra-pratique grâce à son format de poche et sa structure facile à comprendre en un clin d'oeil.

    La première section, intitulée « Le meilleur de Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon », met en lumière à l'aide de listes thématiques ce que la destination a de mieux à offrir et facilite l'organisation générale de son séjour selon ses envies, tout en ciblant les incontournables.

    Le chapitre « Découvrir Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon » propose ensuite une série d'itinéraires clés en main pour ne rien manquer des villes, villages et régions de cette partie de l'Amérique du Nord : la ville de St. John's, capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador; la péninsule d'Avalon; la péninsule de Burin; l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon; la route des Vikings et le parc national Gros-Morne; le Labrador. Pour chaque itinéraire, un plan double-page clair et précis permet de se repérer dans le secteur couvert, avec localisation des attraits, activités, boutiques d'artisans, restaurants, bars, boîtes de nuit et lieux d'hébergement. Impossible de louper quoi que ce soit! Qui plus est, un système d'étoiles et les coups de coeur d'Ulysse guident le lecteur vers les adresses qui se démarquent.

    Le chapitre « Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon pratique », bourré de renseignements utiles pour mieux voyager, complète l'ouvrage.

    À tout cela s'ajoutent des cartes additionnelles - vue générale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador et des îles Saint-Pierre-et-Miquelon, zoom sur St. John's et ses environs.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le développement d'applications à interface riche avec C# et WPF.
    900 pages par nos experts. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Le livre de référence de la collection Ressources Informatiques :
    C# 7 et Visual Studio 2017 - Les fondamentaux du langage.
    Ce livre s'adresse aux développeurs souhaitant maîtriser le développement d'applications .NET avec le langage C# dans sa version 7.
    Après un tour d'horizon de la plateforme .NET et une description des outils fournis par l'environnement Visual Studio 2017, le lecteur découvrira progressivement les éléments clés du langage C# et la programmation orientée objet, jusqu'à pouvoir appliquer ce concept au développement d'applications Windows avec WPF. Une initiation aux techniques de débogage avec Visual Studio lui permettra de parfaire sa maîtrise de l'outil.
    Le développement d'applications client-serveur est ensuite traité par le thème de l'accès aux données avec ADO.NET. Une description complète de LINQ au travers d'exemples concrets montre comment ses fonctionnalités simplifient la manipulation des données. Son utilisation est notamment présentée dans le cadre de l'accès au contenu d'une base de données SQL Server avec Entity Framework. Un chapitre est ensuite consacré à la manipulation de données au format XML, permettant l'échange de données entre applications d'une manière simple et standardisée. La fin du cycle de développement est traitée à travers le déploiement d'une application avec les technologies Windows Installer puis ClickOnce.
    Afin d'aider le lecteur dans son apprentissage, un aide-mémoire est fourni ; il résume l'utilité des mots-clés C# traités dans le livre.
    Les exemples présentés dans ces pages sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :Avant-propos - La plateforme .NET - Visual Studio 2017 - L'organisation d'une application - Les bases du langage - La programmation orientée objet avec C# - Le débogage et la gestion des erreurs - Le développement d'applications Windows - L'accès aux données - LINQ - XML - Le déploiement - Aide-mémoire.

    Le livre de la collection Expert IT :
    WPF - Développez des applications structurées (MVVM, XAML...) (Nouvelle édition).
    Ce livre sur WPF (en version 4.5 au moment de l'écriture) s'adresse aux développeurs .NET qui souhaitent réaliser des applications avancées basées sur cette technologie. De bonnes bases sur les langages VB.Net ou C# sont un prérequis indispensable pour tirer le meilleur profit de ce livre.
    L'auteur s'attache d'abord à traiter les mécanismes fondamentaux de WPF à commencer par ceux induits par l'architecture MVVM. Le langage balisé XAML est particulièrement analysé et expliqué, ceci de façon transversale, dans la plupart des chapitres. Le Binding, la gestion des évènements via les commandes, la gestion des styles, des thèmes ainsi que celle des ressources font l'objet de chapitres détaillés. Une partie est consacrée à la conception de contrôles personnalisés en WPF. Dans un second temps, le graphisme en deux puis en trois dimensions d'une part, puis l'animation WPF sont étudiés. Enfin, l'ouvrage se termine par une étude approfondie de la gestion multimédia dans cette technologie.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Présentation générale - XAML et inventaire des objets principaux - Fenêtre et contrôles de disposition - Revue d'effectif des principaux contrôles - DataBinding - DataBinding avancé et DataGrid - Ressources, styles, thèmes et Triggers - Commandes et gestion des événements - Construire un contrôle WPF personnalisé - Graphisme en deux dimensions - Graphisme 3D et animations - Multimédia.

    Sur commande
  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le développement d'applications .NET avec MVVM et WPF.
    555 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Expert IT.
    WPF - Développez des applications structurées (MVVM, XAML...) (Nouvelle édition).
    Ce livre sur WPF (en version 4.5 au moment de l'écriture) s'adresse aux développeurs .NET qui souhaitent réaliser des applications avancées basées sur cette technologie. De bonnes bases sur les langages VB.Net ou C# sont un prérequis indispensable pour tirer le meilleur profit de ce livre.
    L'auteur s'attache d'abord à traiter les mécanismes fondamentaux de WPF à commencer par ceux induits par l'architecture MVVM. Le langage balisé XAML est particulièrement analysé et expliqué, ceci de façon transversale, dans la plupart des chapitres. Le Binding, la gestion des évènements via les commandes, la gestion des styles, des thèmes ainsi que celle des ressources font l'objet de chapitres détaillés. Une partie est consacrée à la conception de contrôles personnalisés en WPF. Dans un second temps, le graphisme en deux puis en trois dimensions d'une part, puis l'animation WPF sont étudiés. Enfin, l'ouvrage se termine par une étude approfondie de la gestion multimédia dans cette technologie.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Présentation générale - XAML et inventaire des objets principaux - Fenêtre et contrôles de disposition - Revue d'effectif des principaux contrôles - DataBinding - DataBinding avancé et DataGrid - Ressources, styles, thèmes et Triggers - Commandes et gestion des événements - Construire un contrôle WPF personnalisé - Graphisme en deux dimensions - Graphisme 3D et animations - Multimédia.

    Un livre de la collection Epsilon.
    MVVM - Maîtrisez vos développements .NET (WPF, Silverlight, Windows Phone...).
    Ce livre sur le design pattern MVVM (Model View ViewModel) s'adresse aux développeurs, architectes et concepteurs d'applications WPF, Windows Phone, Silverlight et Windows RT. Si sa finalité est de séparer les concepts et les rôles, son application relève néanmoins d'une certaine finesse et d'un certain équilibre qu'il est nécessaire d'acquérir, et c'est l'objectif de ce livre.
    Dans le premier chapitre l'auteur place MVVM dans un contexte de bonnes pratiques. Son but est de poser les bases d'un développement maintenable et évolutif tout en proposant au développeur d'acquérir les bons automatismes.
    Le second chapitre offre les bases techniques pour s'assurer d'une mise en pratique efficace du modèle. L'auteur fait un tour d'horizon des capacités du XAML, de WPF et du C# qui sont utilisés pour les développements MVVM. Les fonctionnalités des outils concernés par le cycle de développement tel que Visual Studio ou Blend sont aussi présentées.
    Le troisième chapitre décrit chacune des composantes du modèle en prenant en compte leurs interactions mutuelles. Certaines variantes sont proposées par l'auteur afin d'adapter le modèle à un maximum de projets.
    Le quatrième chapitre offre une vision plus globale, avec des cas concrets d'utilisation qui se retrouvent fréquemment dans le développement d'applications métier. L'auteur propose des solutions simples à des problèmes réels auxquels tout développeur est confronté.
    Les exemples traités dans le livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr. Ils illustrent les concepts de base comme l'utilisation des liaisons (binding), la création de templates, l'énumération de données dans l'affichage et offrent des exemples de développements d'applications métier avec la gestion du parallélisme, la validation de données, la création de behaviors, la création d'écrans d'attente, de notifications et la communication entre les différentes parties d'une application.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Principes fondateurs de MVVM - Concepts utiles en WPF - MVVM pas à pas - MVVM dans l'ensemble du développement.

    Sur commande
empty