• L'alchimie. On en parle tellement et à toutes les sauces dans certains milieux que j'ai voulu revenir à l'origine et transmettre aujourd'hui ma pratique de laboratoire qui s'adresse autant à un curieux qu'à un futur amateur du ballon et du creuset. Au fait, dit-on l'alchimie végétale ou la spagi(y)rie ? La question reste ouverte, sans déteindre sur les principes exposés. Voici le seul traité publié en français qui détaille la fabrication d'un véritable élixir ou d'une pierre végétale, sans référer à des systèmes ésotériques d'appoint comme la kabbale, la radiesthésie ou le tarot. Mais l'astrologie-astronomie nous sera utile pour définir la signature et la qualité du produit. Les photos ont été prises sur le vif afin de recommencer plus facilement l'expérience et vous aideront, à votre tour, à mieux voir ce qui est en cause à ce moment-là. Il n'y aura pas de secret dévoilé, seulement le désir de ne pas leurrer les débutants au laboratoire. Point de grande philosophie ici, mais des exposés ou des réflexions théoriques constamment accompagnées d'expériences détaillées afin de les valider. Point de preuves non plus de guérison grâce à tel produit élaboré de telle façon. Vous trouverez une partie sur des élixirs végétaux assez faciles à obtenir, puis des élixirs plus poussés et plus personnels qui demandent un appareillage plus cher, enfin l'élaboration d'une pierre végétale qui demande un travail régulier et surtout persévérant. Tout cela reste, en définitive, un travail sur soi.

    Sur commande
  • La lutte des catholiques contre les francs-maçons est bien connue. Ce qui l'est moins est la forme qu'elle a prise au Québec, surtout à la fin du XIXème siècle alors qu'on lance force accusations et excommunications contre les quelques Canadiens français hérétiques. Mais les sectaires ne sont pas forcément ceux que l'on pense. En réalité, cette lutte cache des intérêts pas très catholiques! Au lieu de dire que l'on combat les partisans d'une pensée libérale en politique, au lieu de viser directement les dirigeants économiques anglophones en « oubliant » que beaucoup sont francs-maçons, au lieu d'expliquer franchement qu'on veut imposer une société de l'Ancien régime à la place d'une société moderne, on préfère parler de morale en distinguant les bons et les méchants, les intégristes catholiques qui sont les bons, on n'en doute pas, et les autres auxquels on affuble le vocable de franc-maçon, forcément les méchants, afin de les discréditer auprès de la population. Il est plus facile de s'attaquer à ses compatriotes, les Canadiens français rebelles, en donnant son appui aux Anglo-Canadiens francs-maçons lors des élections. C'est tout cela qui est raconté dans ce livre, ce combat des ultra catholiques de l'époque contre les progressistes sous prétexte de contrer la franc-maçonnerie. La technique du bouc émissaire n'est pas originale et les moyens employés que nous décrivons contre ceux qui parlaient et parlent de liberté sont encore les mêmes aujourd'hui. N'est-ce pas ?

    Sur commande
  • La langue des oiseaux, c' est la langue des anciens alchimistes qui l' employaient afin d' exprimer un propos transgressif sans se faire emprisonner ou tuer par les bonnes âmes de l'époque. Avec leur utilisation des jeux de mots, des rébus, des expressions populaires, avec leur emploi des mots dans leur sens étymologique ou leur invention de néologismes, ils s'écartaient à la fois de la norme linguistique et de l' idéologie de ceux qui l' imposaient. Ils montraient un nouveau sens, une nouvelle façon de comprendre la réalité.

    Sur commande
  • Que des hommes et des femmes aient décidé d'installer un rite maçonnique égyptien au Québec dans les années soixante-dix s'inscrit dans le bouillonnement social, politique et culturel de cette époque. Le lecteur verra dans cet ouvrage comment fonctionne une société maçonnique dans ses grandes lignes. Avant de regarder toutes les difficultés qu'auront à résoudre ces personnes entêtées dans leur idéal d'une Franc-Maçonnerie francophone, en même temps que traditionnelle et spiritualiste, nous verrons l'importance de cet ordre initiatique après la Conquête, presque entièrement anglophone. Puis, c'est la Révolution tranquille avec l'arrivée de nouvelles idéologies, avec l'émergence de nouvelles sociétés initiatiques que nos personnages principaux expérimenteront, car ils furent curieux de tout. Lorsqu'ils choisirent d'investir leurs efforts d'abord dans un petit Rite dit égyptien, ils ne se sentirent pas limités puisqu'ils travaillèrent aussi dans d'autres rites, aussi dans le monde de l'édition afin de publier les textes ésotériques essentiels à leur démarche, puisqu'ils oeuvrèrent assidument au laboratoire afin de découvrir l'inaccessible étoile... C'est tout cela que nous relatons dans cette étude. Il est toujours temps de sortir les fantômes du placard et de montrer que ceux-ci n'ont rien d'effrayant lorsqu'on enlève tous les oripeaux dont on a voulu les affubler. La lumière, même tamisée, est préférable aux ténèbres.

    Sur commande
empty