Des clés pour lire l'oeuvre Le contexte historique - Le résumé du roman L'étude des problématiques essentielles La place de l'Histoire dans le roman Une composition en spirale Des personnages en quête d'identité De Rembrandt à Modiano...
L'aventure commence lorsque mes grands-parents me font découvrir des photographies du grand sud algérien, cachées dans un coffre depuis trois générations. À l'intérieur : des vues stéréoscopiques sur plaques de verre, prises à la fin du XIXe siècle par Jules Jacques (1866-1900), un arrière grand-oncle, capitaine de l'armée française.
Scènes de la vie militaire, villes algériennes, casbahs, oueds ou petit peuple, ces plaques de verre racontent une histoire : celle d'un homme engagé dans les rangs de l'armée française et dont le regard change. Parti soumettre des rebelles, auxquelles la France entend apporter la civilisation, il découvre l'incandescence du désert et la beauté des êtres, s'interroge sur la pertinence de l'entreprise coloniale et photographie les combats.