• Nutrition de la maman, du foetus et du nouveau-né de -9 mois à 2 ans Les mamans le savent intuitivement : manger correctement est essentiel, d'abord pour aider la fécondation, ensuite pour mener à bien la grossesse, enfin pour donner à leur futur bébé tous les atouts d'une bonne croissance et d'une meilleure santé.
    Grâce aux progrès réalisés par les médecins et les chercheurs en nutrition foetale et infantile, on connaît désormais mieux les besoins du futur bébé et du nouveau-né - qui participeront à sa construction, son développement et son équilibre. De ce fait, on connaît mieux aussi les besoins nutritionnels de la future maman puisque le couple " mère-enfant " est indissociable.
    En pratique, comment faire ? C'est l'objet de cet ouvrage, pour les parents en devenir.

  • Depuis de nombreuses années, Béatrice de Reynal s'attache à décrypter ce qu'il y a dans nos assiettes et dans nos supermarchés. Dans ce livre, sans régimes ni injonctions, elle a pour objectif de nous aider à manger intelligemment grâce à une information claire et en phase avec les dernières découvertes scientifiques.
    Bien se nourrir, ce n'est pas seulement connaître de manière experte les produits que nous achetons ou savoir lire correctement leurs étiquettes, c'est aussi savoir déjouer les pièges du marketing alimentaire et éviter l'écueil de méthodes et régimes toujours plus déconcertants qui mettent en danger notre santé. L'ouvrage insiste également sur un élément essentiel que nous avons presque tous oublié : l'instinct physiologique, ou comment « rependre la main » sur ses choix alimentaires en écoutant son corps, ses envies et en se faisant confiance.
    Savez-vous qu'avant de manger, il faut bien respirer et boire un verre d'eau ? Que la prise de poids est certainement dû à un excès de gras ou de sucre mais surtout au dérèglement de votre horloge alimentaire, le pondérostat ? Que la calorie est une notion obsolète ? Que notre dépendance, par exemple, au chocolat s'explique par l'alliesthésie (le sentiment d'être rassasié) ? Ou encore que certains aliments stars ont des qualités nutritionnelles totalement usurpées ?.
    Info ou intox', Béatrice de Reynal répond à toutes les grandes questions alimentaires d'aujourd'hui que se posent - ou devraient se poser - les consommateurs souvent démunis, voire manipulés, et leur donne les clés pour retrouver le chemin du bien-être alimentaire.

    Sur commande
  • Cardiologues, nutritionnistes, spécialistes de la santé et de la forme, se retrouvent tous, aujourd'hui, pour classer, chacun avec ses raisons, le poisson, comme l'aliment santé n°1.
    Chéri des cuisiniers, le poisson, du festif turbot au modeste hareng, reprend sa place parmi les mets les plus souvent proposés en restauration. Mais il a aussi une place de choix dans l'alimentation familiale : plus facile à cuisiner qu'on l'imagine, le poisson est, de plus, un mets à chair délicate dont la valeur nutritive ("bonnes graisses", vitamines, sels minéraux...), en fait un aliment diététique apprécié des gourmets.
    Plus de soixante poissons et fruits de mer, des plus connus aux plus rares, sont présentés dans ce livre, avec leur description, composition, préparation, recette, astuce et conseils de la nutritionniste. Bref, tout ce qu'il faut pour se régaler de mets de roi, tout en gardant la ligne.

  • Comment ne pas prendre de poids. pour ne plus jamais faire de régime ! Déjouer les pièges et les arnaques nutritionnels des régimes en tout genre, ne plus prendre de poids pour ne plus essayer d'en perdre, mieux s'alimenter pour ne plus engraisser les charlatans de la nutrition Depuis 1998, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le petit de l'homme qui naît a plus de chance d'être en surpoids que trop maigre. Et dans nos pays riches, presque tout le monde a, aura ou a eu un problème de « trop » de poids.
    Gérer son poids est devenu, au fil des quarante dernières années, une préoccupation de tous, petits et grands, hommes comme femmes. C'est aussi pour cela que les méthodes pour mincir sont devenues légion : éliminer ceci, éviter cela, suivre les conseils du docteur Bonnebouffe ou la méthode de la star Machin. Mais ceux qui se sont essayé aux régimes le savent : perdre du poids est toujours possible, mais en reprendre davantage est le lot de tous. Pourquoi ? Et pourquoi faire un régime alors ?
    Célèbre pour ses coups de gueule et toujours prête à dénoncer les contre-vérités, Béatrice de Reynal vous explique :
    - pourquoi il est dangereux de faire un régime sans être suivi par un spécialiste en nutrition ;
    - comment faire pour ne pas prendre de poids ;
    - tout sur les régimes, ce qu'il ne faut jamais faire, ce qu'il est possible de faire...

  • Abondance et qualité alimentaire n'ont jamais été si bonnes.
    Monde moderne oblige, jamais non plus le consommateur ne s'est autant soucié de ses menus et de santé nutritionnelle. les marketeurs nutritionnels l'ont bien compris, qui rivalisent d'inventivité pour vous faire croire au produit miracle et vous alléger de quelques euros. chacun y allant de sa vérité, qui croire et que choisiroe comment savoir ce qui se cache derrière ces nouveaux aliments, qui se targuent d'être sans sucre, allégés, sans matières grasses, sans calories...
    ? la vérité est souvent masquée par les allégations des publicitaires qui attirent l'oeil et les clichés que servent les médias, ces nouveaux conseilleurs qui se sont substitués à la famille dans son rôle d'éducation alimentaire. pour démêler le vrai du faux, lire les étiquettes n'est pas suffisant. faire ses courses à l'envers, muni d'une loupe et d'une calculette, ne permet pas non plus de déjouer toutes les idées reçues et recommandations nutritionnelles, parfois contradictoires, qui nous inondent au quotidien.
    Pas facile d'en juger la pertinence! vaut-il mieux manger cru ou cuit, végétal ou animaloe que penser du biooe que recouvre le slogan " 5 fruits et légumes"oe les aliments prêts à l'emploi sont-ils tous si mauvais?. pour devenir un consommateur averti, apprenez à décrypter la vérité au milieu des arnaques et autres gags. et pour mieux comprendre, mieux choisir, apprendre à décoder les étiquettes et lire entre les lignes des publicités, mettez les vérités qui démangent, petit nutritionniste indispensable, dans votre panier puis à votre table

  • Les exigences de la vie moderne et son cortège de produits pratiques, bons, sains, sûrs, bon marché... ne peuvent être satisfaites sans l'utilisation d'additifs. L'intensification de l'usage des additifs a bien évidemment conduit les pouvoirs publics européens à réévaluer tous les additifs déjà autorisés, ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont utilisés. La réglementation est devenue très complexe en raison de la multiplication des substances susceptibles d'être utilisées comme additifs, mais aussi d'une législation très exigeante qui en réduit drastiquement le nombre.Malgré cette législation extrêmement protectrice au regard de leur santé, les consommateurs sont très vigilants sur l'utilisation de ces produits. Pour toutes ces raisons les professionnels sont en permanence préoccupés par l'usage qu'ils peuvent faire ou ne pas faire des additifs et auxiliaires proposés par les fabricants.Additifs et auxiliaires de fabrication dans les industries agroalimentaires, depuis sa première édition, propose aux industriels, ingénieurs, vendeurs et aux étudiants (élèves ingénieurs, étudiants en BTS ou Master), une information objective grâce à une approche multidisciplinaire de ce domaine de plus en plus complexe.Cette nouvelle édition de Additifs et auxiliaires de fabrication dans les industries agroalimentaires, ne déroge pas à cet objectif, en fournissant une information actualisée et complétée sur le plan sanitaire, scientifique, technique, juridique, éthique ou marketing. Cette « bible » des additifs actuellement autorisés en Europe, propose également des éléments de prospective pour un avenir proche.

    Sur commande
empty