• Ce livre répond, grâce à des témoignages sincères et authentiques, aux questions que nous nous sommes tous posés au moins une fois :

    Qui est responsable si je m'ennuie dans ma carrière ?

    Quels sont mes rêves ?

    Mes certitudes sont-elles fondées ?

    Et tant d'autres...

  • L'ouvrage dépeint de manière général les coulisses du monde de la restauration.
    Dans un premier temps, je montre en quoi consiste les métiers de serveur, cuisinier, barman. Comment s'articule les rapports de forces entre serveur, cuisinier et barman ceci par l'ensemble d'interaction ; des interactions, qui, s'inscrivent dans ce que je nomme « le triangle de service ».
    Dans un second temps, partant des interactions entre serveur, cuisinier, barman, j'aborde la manière dont les individus se nouent d'amitiés, développent une solidarité que je nomme « intéressée » loin de la solidarité organique et mécanique vue par Durkheim.
    Le dernier chapitre de l'ouvrage est une analyse comportementale d'un individu. À travers cet acteur, nous verrons que le métier de restaurateur permet un embourgeoisement d'une certaine frange de la population tout en la paupérisant, ce qui est un paradoxe. Paradoxe que nous expliquons dans l'analyse du comportement de l'acteur observé.

    Sur commande
  • Nul ne doute qu'avec ce début de campagne présidentielle, la gauche, la droite, ainsi que le front national cristallisent le débat autour de l'immigration, bien que la situation économique du pays soit désolante. L'immigration est un bien grand mot qui divise et oppose, souvent utilisé par les hommes et les femmes politiques en période électorale. Actuellement, l'Europe fait face à l'une des pires crises migratoires de son histoire, due aux différents conflits qui suscitent un déplacement massif des populations désirant se mettre à l'abri. Ce livre a pour vocation de parler de « l'immigration économique », car force est de constater que depuis des décennies, ce problème n'a toujours pas été résolu. L'auteur propose donc d'aider cette élite grâce à certaines suggestions pouvant choquer les âmes sensibles.

empty