• Une projection du péplum Les Travaux d'Hercule en 1959 au cinéma de quartier le Rialto va conduire un échantillon représentatif de notre humanité, composé de douze spectateurs très moyens, à se lancer dans leurs travaux d'Hercule personnels. Mais, en cette année hautement symbolique, quels grands défis restent-ils encore à l'héroïsme ?
    Un chef-d'oeuvre d'humour au 25e degré, l'humanité comme une série B sans effets spéciaux !

  • « On ne sait plus qui a dit, Charles Péguy peut-être, que les pères de famille étaient les grands aventuriers des temps modernes.
    Il en a de bonnes, Charles Péguy peut-être. Comme si tous les pères de famille étaient taillés pour l'aventure, si tous avaient l'étoffe à se frotter à cette chiennerie qu'on appelle le quotidien.
    Qui ne l'a pas, en tout cas, c'est celui dont on parle dans ces pages, pauvre type ordinaire confronté aux embarras de la vie. Et la vie, c'est bien connu, elle a ses têtes. Il ne semble pas, à ce qu'on raconte, que celle de ce père-ci lui revienne vraiment.
    Car contrairement aux apparences, ce qu'on raconte ici n'est pas pour rire.
    Car qui oserait ironiser à propos d'une fuite d'eau, d'une panne de voiture ou d'un commandement d'huissier, qui aurait le front de se moquer des trois redoutables fourriers de l'adversité que sont le plombier, le garagiste et le facteur ?
    On verra comment le père dont on parle ici mobilise contre eux toutes les ressources dont il dispose (gaucherie désespérante, raisonnement névrotique appliqué à l'analyse des fonctions mécaniques ou électriques des objets de confort usuel, incapacité à concevoir le plus petit principe de solution pour s'opposer à la révolte des choses) et comment, à la fin, il s'emberlificote dans les problèmes de robinets, de combustion à quatre temps et d'assiette fiscale.
    Non, ce qu'on raconte ici n'est pas pour rire.
    Sans blague, et même si on a l'air de déconner, comme ça, qui ne serait frappé d'une sainte perplexité face à ces questions, les seules qui vaillent vraiment d'être qualifiés d'historiques, et auprès desquelles le secret du Masque de Fer et l'énigme du courrier de Lyon ressemblent à des devinettes pour fin de noces et banquets : qu'est-ce que c'est, une durit ? Pourquoi faut-il payer une redevance audiovisuelle ? Où j'ai foutu ce putain de tournevis ? C'est là qu'on aimerait bien l'y voir, Charles Péguy peut-être. »

    Sur commande
  • Après le succès de Fous de feria, Antoine Martin se penche avec humour sur la tradition camarguaise.

    Il y a dix ans, Antoine Martin écrivait Fous de Feria, un recueil de nouvelles autour de la corrida et de l'univers tauromachique.
    La série se poursuit avec Fous de Fêtes Votives, où l'on retrouve y l'humour décalé, l'écriture ciselée et le ton attendri pour un univers qu'affectionne tant son auteur.
    Il y a une vie de fête et d'observation dans cette retranscription des ambiances des villes et villages autour des terres camarguaises.
    Fous de Fêtes Votives reprend le principe de Fous de Feria : même format en deux parties tête-bêche, un abécédaire pour moitié, et l'autre composée de nouvelles aux tires évocateurs (Vadémécum de la bagarre, Saint Jean de la Croix avant l'apéro, Alors on danse), une couverture à double entrée et l'illustration des textes par des dessins et un graphisme soignés.
    Si Arnaud Fayet succède à Michéa Jacobi pour les illustrations, le graphisme du livre et des lettrines de l'abécédaire sont toujours signés par Ève André.

    Sur commande
  • De la Trépanation des extrémités radiculaires des dents appliquée au traitement de la périostite chronique alvéolo-dentaire, par M. Martin,... Communication faite à la Société des sciences médicales et à l'Association française pour l'avancement des sciences (Congrès d'Alger, 1881) Date de l'édition originale : 1881 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • La gourmandise est un vilain défaut, mais ce n'est pas une raison pour se faire tuer à coups de bâton ! Nico s'enfuit de l'école pour retrouver l'assassin de Minou-Bonbon, le vieux minou trop gourmand.

  • En 2009, les jurés ont finalement eu à choisir leur lauréat entre John de Vauvert, une nouvelle érotique, la première jamais reçue pour ce prix, Le frère de Perez, qui met en scène un torero raté repassant ses rêves de gloire au bistrot, et L'année du boeuf, histoire d'un taureau castré destiné à conduire les héros de la corrida au toril et qui, lassé d'être un faire valoir, devient le héros des arènes le temps d'une feria...
    Trois nouvelles exceptionnelles entourées de surprises et de bijoux à découvrir, qui illustrent incontestablement la richesse symbolique, imaginaire, artistique et humaine de la culture taurine.

    Sur commande
  • Huit nouvelles : La cape de Mandrake, La méthode au Gino, L'Homme qui tua Ferdinand le Taureau, Le Matador, Parle à Monk, La donation Morel, Pondichéry-Linares, L'Indien des Village People.
    Toros pacifiques, toreros ratés mais sympathiques, toujours juste en deçà des premières marches de la gloire, passions extraordinaires de gens très ordinaires : les nouvelles d'Antoine Martin mettent en scène de façon décalée et irrésistible des êtres confrontés à leur passion exclusive pour le toro brave. S'y entrecroisent aficionados fascinés par la gloire mais héroïques par mégarde, vaillants de l'ordinaire cependant prompts au compromis, parlant haut et se rêvant plus fort encore...
    L'univers taurin n'est ici que prétexte à mieux peindre, avec une ironie pleine de tendresse, une espèce curieuse, l'humanité, que nos amis les toros braves contemplent, tel Ferdinand, avec complicité.
    Depuis le grand Dubout, on sait que l'arène et sa population constituent un observatoire privilégié des grandeurs et servitude humaines : armées de mots plutôt que de pinceaux, voilà sans doute des histoires qu'il n'aurait pas renié !

    Sur commande
  • Dix nouvelles, dont certaines ont été finalistes du Prix Hemingway (L'année du boeuf, Les astéroïdes troyens, Topographie de l'enfer, etc.), d'autres inédites (Tralalas, Produits carnés, Hell Cordobes, etc.). A travers l'univers taurin, c'est l'humanité qui est dépeinte avec une ironie mêlée de tendresse.

    Sur commande
  • Après l'épopée du Chauffe-eau, Antoine Martin ajoute un chapitre particulièrement héroïque et universel à sa monumentale histoire de l'humanité en trois volumes. Voici l'odyssée d'un père de famille confronté, à la fin du XXe siècle, à la panne fortuite de sa voiture sur la route des vacances, un cas extrême bien connu pour la condition humaine et familiale.

    Sur commande
  • L'histoire de l'homme vue par Antoine Martin. Un chef-d'oeuvre de l'humour au 25e degré. Après Le Chauffe-eau et Juin de culasse, Conquistadors est le troisième et dernier fragment d'Histoire de l'Humanité.
    « Ce qu'on raconte, dans ce livre, ce sont les tribulations d'un père de famille ordinaire, quand il se trouve, pauvre homme, confronté aux embarras de la vie. Et la vie, c'est bien connu, elle a ses têtes. Il ne semble pas, à ce qu'on raconte, que celle du père lui revienne vraiment. » Antoine Martin

    Sur commande
  • - Un travail par compétences mis en oeuvre dans les doubles-pages de documents et les exercices.
    - Des projets proposés avec un scénario et des coups de pouce pour travailler « autrement ».
    - L'élève au coeur des apprentissages : un bilan à construire sous forme de carte mentale à compléter, sous forme imprimable ou interactive dans la version numérique.
    - En Géographie, une démarche prospective avec des doubles-pages orientées vers l'avenir « Et demain ? ».
    - En Histoire, des doubles-pages Histoire des arts.

    Sur commande
  • Le catalogue de l'exposition au château d'Oiron présente plus de 170 oeuvres issues de la collection Antoine de Galbert installées pour dialoguer avec la collection permanente d'art contemporain Curios & Mirabilia, rassemblée en 1993 par Jean-Hubert Martin.
    Dans les galeries d'expositions, la collection d'Antoine de Galbert se déploie selon des thèmes qui lui sont propres avec une place importante laissée à l'oeil, au visage et ses expressions, aux blessures. La confrontation entre ces deux collections et le dialogue entre les deux hommes ouvrent à de nouveaux effets de surprises dans le catalogue à travers des collages aussi frontaux que joueurs. Le catalogue présente l'intégralité des oeuvres présentées dans l'espace dont From here to ear de Céleste Boursier-Mougenot, qui fait entendre sa musique entre les murs du XVIe siècle. Plusieurs artistes sont communs aux deux collections : Hubert Duprat, Markus Raetz, Wim Delvoye, Annette Messager, Christian Boltanski, Marina Abramovic, Bertrand Lavier, Nicolas Darrot... D'autres font leur entrée à Oiron : Théo Mercier, Gilles Barbier, Stéphane Thidet, Barthélémy Toguo, Jackie Kayser, Steven Cohen...
    Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Château d'Oiron, centre des monuments nationaux, du 27 juin au 2 octobre 2021.

    Sur commande
  • De livre en livre, François Jullien s'est installé dans une position intellectuelle originale. En abordant la philosophie par la Chine, il a développé une perspective singulière, neuve et créatrice, qui fait de lui un dissident philosophique, parfois inaperçu par une critique qui l'a trop souvent classé dans les marges du débat philosophique alors qu'il travaille au centre. Sinologue et philosophe, François Jullien ouvre ici une piste nouvelle : ses allées et venues entre les pensées chinoise et européenne lui ont permis d'élaborer une philosophie du " vivre ", dans la lignée de Montaigne.Tout à la fois introduction à l'oeuvre de François Jullien (dans sa première partie) et dialogue sans concession avec l'auteur (deuxième partie), cet ouvrage devrait s'imposer comme un essai de référence.

    Nicolas Martin a travaillé à France Culture. Il est l'auteur d'un livre d'entretiens avec le philosophe Robert Misrahi, Un combat philosophique. Pour une éthique de la joie ; avec Antoine Spire, Dieu aime-t-il les malades ? Les religions monothéistes face à la maladie (Anne Carrière), et plus récemment " Le vif de la philosophie, une lecture de L'Ombre au tableau ", texte paru dans un ouvrage collectif intitulé Chine/ Europe. Percussions dans la pensée. À partir du travail de François Jullien (PUF).Antoine Spire est journaliste. Il a travaillé à France Culture. Il anime aujourd'hui une émission de débats littéraires et de société sur TNT Île de France et tient une chronique de livres sur Radio Judaïques. Il est notamment l'auteur de La résilience : entretien avec Boris Cyrulnik, Bord de l'eau, 2009, Dieu aime- t-il les malades ? (avec Nicolas Martin), Anne Carrière, 2004, L'Obsession des origines, Verticales, 2000, Ce qui me hante : entretien avec Georges Steiner, Bord de l'eau, 1999.François Jullien, philosophe et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot, est directeur de l'Institut de la pensée contemporaine. La plupart de ses livres ont été édités au Seuil.Son travail est traduit dans une vingtaine de pays.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Figurines

    Martin/Antoine

    • Cairn
    • 5 Juillet 2001

    Ce qu'on appelle habituellement " la planète des toros " ressemble plutôt à une constellation où brillent des étoiles de première grandeur, mais où tournent aussi, avec opiniâtreté, des satellites de moindre importance, des astéroïdes à la lumière vacillante, des novae sans grand avenir.
    On doit, pour observer ces corps peu célestes, mettre la lorgnette sur un fort grossissement. c'est tout l'objet de cet ouvrage : pointer un instant le télescope et l'attention du lecteur, sur les seconds couteaux de l'arène, sur les malchanceux, les maladroits, sur les besogneux, les officieux, les surnuméraires de la fiesta brava. voici donc leur histoire, leurs histoires, voici trente portraits écrits et modelés dans une pâte pétrie de bienveillance et de dérision, de tendresse et d'humour, de compassion et d'ironie.
    Il faut ce qu'il faut non !.

  • Pour ou contre le sacré?
    La passion des prises de position montre que la question touche au vif, dans ces obscures régions de l'essentiel où il semble que tout se fonde ou s'écroule. Encore faut-il pouvoir s'en expliquer, au lieu de seulement sentir et affirmer.
    Deux hommes ici se rencontrent, partageant une même foi, mais combien différents. Pierre Antoine, jésuite, professeur de philosophie, qu'un article qu'il publia dans les Études fit passer aux yeux de beaucoup pour un dynamiteur de cathédral. Émile Martin, oratorien, musicien connu, auteur d'un essai sur La Musique et le Sacré, et dont les concerts spirituels, en l'église Saint-Eustache, réunissent les foules dans la communion mêlée d'une ferveur religieuse et d'une émotion esthétique.
    /> Un dialogue sinueux, comme tout vrai dialogue, et dont l'amicale franchise n'est pas toujours sans rudesse. Un parcours où les deux interlocuteurs se cherchent, se tâtent, se heurtent, se croisent, se retrouvent et parfois se fuient. Un texte qui révèle, tantôt en filigrane, tantôt dans une gravure aux traits accusés, une large part des questions fondamentales qui sous-tendent la querelle du sacré. Un document humain et spirituel qui ne peut laisser indifférent.
    Opposition de deux tempéraments : le coeur et la raison, l'artiste et le dialecticien ?
    Approches complémentaires de l'actualisation de la Parole de Dieu : celle des signes et des symboles, et celle du langage clair, avec des mots? Interprétations contradictoires du fait de la sécularisation et du défi qu'il lance à la conscience chrétienne ?
    Ou bien deux façons divergentes de saisir l'essentiel du christianisme, de comprendre, de vivre et d'exprimer sa foi ?

    Jalons du dialogue : POURQUOI LA QUERELLE DU SACRÉ ? LES MOTS ET LES CHOSES. L'ÉGLISE DOIT-ELLE CHANGER DE LANGAGE ? LA NOTION DE SACRÉ EST-ELLE UNE CATÉGORIE FONDAMENTALE DE LA THÉOLOGIE CHRÉTIENNE ?
    LES INTERROGATIONS MODERNES SUR LE SACRÉ LE CoeUR ET LA RAISON UNE PRATIQUE RELIGIEUSE COUPÉE DE LA VIE L'HOMME EN FACE DE LA MORT LA TRANSCENDANCE DE DIEU ET LE SENS DU SACRÉ NOTRE RAPPORT A DIEU ET LA MÉDIATION DU CHRIST AVONS-NOUS ENCORE DES TEMPLES ?
    L'EUCHARISTIE ET LE SEIGNEUR DE GLOIRE LE SENS DU SACRÉ ET LE SENS DU PÉCHÉ.

    Émile Martin.
    Né le 7 mai 1914 à Cendras (Gard).
    Premières études littéraires et musicales sous la direction de son oncle, ancien maître de chapelle de la cathédrale de Nîmes.
    Étudiant à la Faculté des Lettres de Montpellier, puis à la Sorbonne et à l'Institut catholique de Paris pour la théologie.
    Diplômé de Grec biblique et docteur ès lettres avec une thèse en Sorbonne sur L'évolution des rythmes dans la lyrique grecque monodique.
    Membre de l'Oratoire de France depuis 1947.
    Fondateur et directeur de la Société des Chanteurs de Saint-Eustache (1945), maître de chapelle de l'église Saint-Eustache.
    Chargé de cours et de conférences aux Universités de Québec, Montréal, Ottawa (1953-1954).
    Restitue de nombreuses oeuvres anciennes, écrit des messes, des oratorios, des motets : Émile Vuillermoz le dépeint comme « l'héritier des imagiers gothiques de la pierre, soucieux de réinventer un parfum archaïque avec des procédés modernes ».
    A dirigé plus de trois cents concerts, en France, à l'étranger et au cours de nombreux festivals : Aix, Besançon, Vichy, Athènes, Berlin, Cuenca, Royan. Six grands Prix du Disque; exclusivité des Disques PHILIPS.
    A fondé en 1962 le Concert annuel des Chantiers du Cardinal à Notre-Dame, et, en 1966, le Festival Mazamet-Vabres consacré à l'intégrale des oeuvres de J.-S. BACH.

    Pierre Antoine.
    Né à Paris, le 23 mars 1924.
    Études secondaires et classes de préparation aux Grandes Écoles au Lycée Saint-Louis. Après deux ans passés au Séminaire d'Issy-les-MouIineaux, entre dans la Compagnie de Jésus en I945.
    Professeur au Scolasticat jésuite de Chantilly, où il enseigne la philosophie morale, la philosophie politique et des éléments de logique mathématique.
    Collaborateur à diverses revues, dont Études et Projet.
    Un bon nombre de ses travaux et de ses articles convergent vers une analyse de la société présente, fortement marquée par le développement scientifique et technique, la rationalisation, la mobilité, le pluralisme, la socialisation et vers une interrogation sur le nouveau type d'homme et de chrétien que ces mutations exigent

    Sur commande
  • Jeune prodige, joueur du Sporting de Lisbonne, de Manchester United puis du Real Madrid, Triple détenteur du ballon d'or FIFA (2008, 2013 et 2014), Cristiano Ronaldo impressionne par son investissement de tous les instants dans le travail et par ses performances sur le terrain. Il est pourtant souvent contesté. Homme de paradoxes, sans pour autant renier ses origines il se revendique comme un acteur majeur du star-system et ne cache pas son amour de l'argent (il est le second joueur le mieux payé au monde).

    Alors que la question de son transfert au Paris Saint-Germain se pose (il apprend le français depuis plusieurs mois...), ce livre retrace un destin hors-norme façonné par ses rencontres importantes avec son agent, Jorge Mendes, et son entraîneur à Manchester, Sir Alex Ferguson, par le soutien incontesté des Portugais et par sa relation aux médias et sa maîtrise du business. Découvrez également les coulisses et les anecdotes de vestiaires et notamment ses dissensions avec Mourinho et Messi. L'adorer ou le détester, ce portrait complet vous laisse libre de décider.

    Dans cette nouvelle édition augmentée Antoine Grynbaum (journaliste sportif et commentateur de match) et Marco Martins (journaliste portugais spécialiste du football) reviennent sur les derniers exploits 2014 et 2015 de Cristiano Ronaldo, sur ses prouesses de butteur et sur son troisième sacre de ballon d'or.

  • Le choléra, d'après les neuf épidémies qui ont régné à Alger, depuis 1835 jusqu'en 1865 / par le Dr M.-A. Vincent,... et le Dr V. Collardot,...
    Date de l'édition originale : 1867 Sujet de l'ouvrage : Choléra -- Algérie -- Alger (Algérie) -- 19e siècle Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
    />
    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty