Bayard Jeunesse

  • L'homme et la femme Poloverdo avaient un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les rafales de vent, et s'appelait Paolo. Paolo Poloverdo. C'est lui qui vit venir l'homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de janvier.
    Cette fois-là, ce n'était ni un géologue, ni un marchand de voyages, et encore moins un poète. C'était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin.

  • Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter "jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurevérité".
    Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire.
    Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au coeur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.

  • Linus Hoppe vit dans une société très cloisonnée. S'il réussit le grand examen, il continuera à vivre confortablement en sphère 1. S'il échoue, il sera relégué dans une sphère inférieure, loin des siens. Mais Linus refuse de laisser son destin entre les mains du Grand Ordonnateur. Avec son ami Chem, il décide, quitte à aller au devant du danger, de déjouer le système.

    Sur commande
  • Bella Rossa a vingt ans, une beauté sauvage, des cheveux flamboyants, une poitrine généreuse et un tempérament bien trempé. Heureusement ! Car chez elle, à Maussad-Vallée, la vie n'a été qu'une suite de calamités. Bella Rossa rêve de fortune, de bonheur, et veut découvrir le continent. Elle espère aussi retrouver sa mère qui, quinze ans plus tôt, l'a laissée seule avec son père. Aussi, quand la guerre arrive à Maussad-Vallée, Bella Rossa décide-t-elle d'atteler les vaches à la vieille charrette à foin, puis d'y embarquer son père et toute la quincaillerie qu'elle a accumulée au fil des années pour la vendre afin de subsister.
    Ce qu'elle ignore, c'est qu'en chemin elle fera la connaissance du sergent Modrzejewski, et que son amour pour lui sera à la fois un miracle et la pire des calamités.
    Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle manquera de mourir à cause d'une pépite de plomb et que, plus tard, une autre pépite changera sa vie.
    Ce qu'elle ignore, c'est qu'il existe des pépites plus précieuses que celles des chercheurs d'or...

    Sur commande
  • Bella Rossa a vingt ans, une beauté sauvage, des cheveux rouges, une poitrine généreuse et un tempérament bien trempé. Heureusement ! Car chez elle, à Maussad-Vallée, la vie n'a été qu'une suite de calamités. Bella Rossa rêve de fortune, de bonheur, et veut découvrir le continent. Elle espère aussi retrouver sa mère qui, quinze ans plus tôt, l'a laissée à Lom'Pa, ce père alcoolique, paralysé des jambes depuis qu'il est tombé du toit de la ferme. Aussi, quand la guerre et ses soldats arrivent à Maussad-Vallée, Bella Rossa décide-t-elle d'atteler les vaches à la vieille charrette à foin, puis d'embarquer Lom'Pa et toute la quincaillerie qu'elle a accumulée au fil des années pour la vendre afin de subsister.
    Ce qu'elle ignore, c'est qu'en chemin elle fera la connaissance du sergent Modrzejewski, et que son amour pour lui sera à la fois un miracle et la pire des calamités.
    Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle manquera de mourir à cause d'une pépite de plomb et que, plus tard, une autre pépite changera sa vie.
    Ce qu'elle ignore, c'est que l'Ouest lui réserve des rencontres aussi dangereuses que formidables.

  • Le prince Nino entre à la maternouille, et il a la trouille. Alors, quand la sorcière lui propose de rapetisser sa maman pour l'emmener avec lui, il n'hésite pas une seconde! Mais une maman, cela n'arrête jamais de donner des conseils... et le prince Nino en a vite assez !

  • Bella rossa est une jeune femme aux cheveux flamboyants et à la vitalité hors du commun.
    Pourtant, depuis sa naissance son existence n'est qu'une suite de calamités. lorsque la guerre arrive jusqu'à maussad-vallée, elle décide que le moment est enfin venu de partir à la recherche de la fortune : elle a son idée ! et tant mieux si, en chemin, elle trouve le bonheur... embarquant son père paralysé et sa collection de casseroles, bella rossa se met en route vers l'ouest. ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle manquera de mourir par la faute d'une pépite et que l'ouest lui réserve des rencontres aussi dangereuses que formidables.
    Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il existe des pépites plus précieuses que celles des chercheurs d'or...


  • comme tous les rats de sa tribu, vasco aime vagabonder sur le port à la recherche de poisson frais.
    un jour, il découvre que les siens sont morts dans de mystérieuses conditions. seul, il doit alors affronter la faim, la peur, et les rats qui peuplent les égouts. parmi eux, il se fait des amis fidèles et des ennemis redoutables. mais lorsqu'il comprend que les humains ont programmé l'extermination de tous les rats de la ville, il ne voit qu'une solution : fuir. pour vasco et ses compagnons d'exil, les épreuves ne font que commencer.
    courageux, humble et déterminé, vasco tentera de guider sa nouvelle tribu vers une terre lointaine et idéale, un monde de paix qui, sans doute, reste à construire.

  • Demain, le prince Nino entre à la maternouille, et il a la trouille.
    Alors, quand une sorcière lui propose de rapetisser sa maman pour qu'il puisse l'emmener dans sa poche, il n'hésite pas une seconde !
    Mais une maman, cela n'arrête pas de donner des conseils, et Nino en a vite assez. Il demande à la sorcière d'annuler le sort.
    L'école, ce n'est pas fait pour les mamans !

  • Mathurin, un jeune garçon de douze ans, n'aime qu'une chose : galoper à travers champs. Son père, M. Jazot, attend de lui qu'il reprenne sa pharmacie, et le force à apprendre le latin, les mathématiques et la géographie. Un soir où une violente dispute éclate entre eux, Mathurin découvre un terrible secret familial : M. Jazot n'est pas son père. Son père était en réalité un bandit, surnommé Grand-Chemin car il parcourait les campagnes au galop ! Mathurin décide alors de partir de chez lui. Seul et sans ressources, il se retrouve lui aussi vite à vivre en hors-la-loi...

  • Molly et ses parents quittent la misère de l'Irlande pour s'installer aux Etats-Unis. Là-bas, ils retrouvent Paddy et Nanny, les grands-parents de Molly, arrivés quelques années plus tôt. Mais Molly est inquiète : la vie va être tellement différente, ici, va-t-elle réussir à se faire des amis ? Très vite, elle rencontre une petite fille de son âge, Jane. Mais Paddy ne veut pas qu'elle la revoie : c'est la petite fille du voisin, avec qui il est en guerre depuis son arrivée.

  • Chaque printemps, le terrible Croquemitaine sort de sa montagne et descend au village chercher trois enfants à dévorer. Mais cette année, les enfants ont un plan : une magicienne leur a expliqué que s'ils parvenaient à faire rire trois fois le Croquemitaine, ce dernier les laisserait tranquilles. Félicie, Hector et Zora, les plus malins de tous, décident d'affronter l'affreux monstre...

    Sur commande
  • Modestine Chourave est issue d'une longue lignée de voleurs. Chaque 24 décembre, sa famille et elle partagent les récits de leurs larcins de l'année et élisent le meilleur voleur. Modestine en a assez de vivre dans l'ombre de tout le monde : elle veut frapper un grand coup ! Alors quand elle aperçoit le Père Noël sur le toit d'en face, elle décide de lui voler son traîneau... et se retrouve à faire la distribution des cadeaux !

    Sur commande
  • En quittant la sphère 1, linus croyait découvrir la vraie vie; mais depuis qu'il a été relégué en sphère 2, il traverse un cauchemar.
    Enfermé dans un camp, il doit travailler tout le jour sur les chaînes d'une usine ; le soir, il est tellement fatigué qu'il n'a plus le goût de rêver. que sont devenus ses amis, chem et yosh ? et ses parents ? cela fait des mois que linus n'a aucune nouvelle ! il doit absolument les retrouver, s'il veut avoir de nouveau la force d'espérer, et de se battre pour sa liberté !.

empty