• Jamais le livre de l'Apocalypse n'a autant inspiré notre culture occidentale : au cinéma, en littérature, dans l'histoire de l'art ou même en politique, il fait l'objet de tous les fantasmes. L'image zodiacale des douze étoiles n'est-elle pas constitutive du drapeau européen ? Que dire des mouvements millénaristes, souvent violents et radicaux, inspirés par l'une ou l'autre des pages du livre ? Sans religion ni Dieu, ne les retrouve-t-on pas jusque chez nous, dans la plus proche actualité, sous la forme de groupes aux velléités d'insurrection ?
    Dans un langage crypté mais apte à traverser siècles et cultures, l'Apocalypse énonce un diagnostic profond et décisif des maux structurels de l'humanité, qui débouche sur une vision d'espérance pour le monde d'aujourd'hui. André Paul nous offre ici une nouvelle traduction pour expliquer l'un des plus grands textes de l'humanité.
    Un livre à lire et à relire.

  • La Bible

    André Paul

    Cet ouvrage contient de nombreuses informations synthétiques sur le monument littéraire qu'est la Bible : ses origines, son histoire et ses interprétations.
    Il présente ce grand témoin de l'Antiquité classique dans sa dimension culturelle, sans omettre la mémoire sacrée, en partie commune, des juifs et des chrétiens.

    Cet ouvrage concerne :
    - Étudiants en théologie et en sciences religieuses.
    - Étudiants en classes préparatoires littéraires.
    - Étudiants en IEP.
    - Étudiants en histoire et en lettres.
    - Étudiants en histoire de l'art.

  • Biblissimo : un superlatif pour dire l'ampleur et la richesse de ce livre imposant, véritable plaidoyer pour la reconnaissance d'une Antiquité judaïque et fruit de cinquante années de travail. De vraies galaxies de traditions et de livres, dont on n'a parfois que des restes, en hébreu, araméen, grec ou dans nombre de traductions anciennes, sont ici explorées et restituées sous la forme d'introductions claires et de textes choisis. André Paul fait revivre, dans leur diversité, les courants culturels des sociétés judaïques, dont la Bible, leur fleuron unique, s'est un jour trouvée séparée. Bien des problèmes d'ordre éthique et religieux, anthropologique et même politique, posés de nos jours en des termes graves, trouvent dans cet outil pédagogique aux informations antiques, un éclairage aussi vif que surprenant. Une somme culturelle et didactique !

    Sur commande
  • La perspective du Carême et de Pâques.

    Sur commande
  • Qumrân et ses grottes, les manuscrits de la mer Morte et leurs rouleaux ou fragments, les Esséniens et leurs codes... Cette découverte a bouleversé notre connaissance du monde de la Bible, des judaïsmes antiques et du christianisme naissant. Elle a inspiré des travaux savants sans précédent et des inventions mythiques sans fondement. L'heure est venue du bilan.
    Il fallait la science, la pédagogie et le style d'André Paul pour restituer avec sûreté, clarté et vivacité cette révolution. Un pari gagné haut la main et internationalement acclamé.
    Voici le livre indispensable pour tous ceux et celles qui désirent comprendre une face cachée mais essentielle de notre culture.

  • La Bible avant la Bible

    André Paul

    Au-delà de l'événement archéologique majeur du xxe siècle qu'elles ont représenté, les découvertes, dans les grottes de Qumrân, des manuscrits de la mer Morte ont constitué un bouleversement sans précédent, ouvrant soudain au monde scientifique tout un pan historique jusque-là resté caché. Ces papyrus et parchemins introduisent à la réalité du judaïsme au moment de la naissance du christianisme.
    Comment en est-on arrivé aux textes canoniques ? À partir d'un inventaire exhaustif et de l'examen des deux cents rouleaux bibliques, l'historien et bibliste André Paul révèle le processus de composition de la Bible, la reproduction des écrits sacrés, mais aussi les sources de leur interprétation.
    Ce sont les Écritures telles qu'a pu les connaître Jésus de Nazareth que nous découvrons ici.

    Indisponible
  • Cet ouvrage contient de nombreuses informations synthétiques sur le monument littéraire qu'est la Bible : ses origines, son histoire et ses interprétations.
    Il présente ce grand témoin de l'Antiquité classique dans sa dimension culturelle, sans omettre la mémoire sacrée, en partie commune, des juifs et des chrétiens.

    Cet ouvrage concerne :
    - les étudiants en classes préparatoires littéraires ;
    - les étudiants en études religieuses ;
    - les étudiants préparant une licence ou un CAPES en sciences humaines ;
    - les étudiants en IEP.

    L'auteur :
    André PAUL est docteur en théologie, docteur en lettres et diplômé en langues sémitiques.
     

  • Comment la « religion d'Amour » en est-elle venue, presque dès les origines et de manière très profonde, à devenir l'ennemie de la chair, et le vecteur de la morale sexuelle et familiale que l'on sait ?
    André Paul nous invite à chercher avec lui ce qui a « déraillé » dans les sources culturelles du christianisme : tout commence avec l'interprétation restrictive, par le philosophe juif Philon d'Alexandrie, de la pensée grecque classique, et particulièrement de Platon. Eliminant le mythe de l'androgyne, et privilégiant l'idée d'une création en deux temps (la femme étant seconde par rapport à l'homme), ce maitre du judaïsme hellénistique fonde véritablement (via Clément d'Alexandrie) la morale sexuelle chrétienne. Celle-ci n'a plus rien à voir avec les paroles et les actes de Jésus de Nazareth, tels que rapportés par les évangiles.
    De ce parcours historique passionnant jaillissent d'étonnantes lumières pour notre temps, nous permettant de saisir autrement les questions si délicates de la valeur du mariage, de la relativité de la notion de famille, de l'homologation anthropologique de l'homosexualité et de la théorie du genre.

    Sur commande
  • Aux origines de la Bible

    André Paul

    • Bayard
    • 4 Octobre 2007

    Le livre est en 4 parties et suit les étapes majeures de l'aventure biblique : les débats sur les origines de l'écriture biblique ; L'exil à Babylone et la composition du Livre ; Alexandrie, berceau de la Bible grecque ; Les origines du Nouveau Testament.
    On ne parla de " Bible " que tardivement, au Moyen Age. Mais l'histoire de l'écriture, de la compilation, de la canonisation des livres qui constitueront la Bible est une véritable épopée littéraire et religieuse. Il aura fallu attendre que l'écriture acquiert une fonction sociale et politique dans la société ancienne, traverser les épreuves de l'exil qui rendirent nécessaire la mémorisation par écrit, attendre de nouvelles conditions politiques et religieuses pour rassembler les différentes traditions littéraires, puis les premières traductions en grec...

  • VISAGES D'ELUARD

    ANDRE PAUL

    Sur commande
  • Présente ce grand témoin de l'Antiquité classique dans sa dimension culturelle, sans omettre la mémoire sacrée, en partie commune, des juifs et des chrétiens.

  • André Paul l'annonce d'emblée, il entreprend un travail de " déconstruction" de notre histoire de la Bible. Il met en cause de façon extrêmement précise et documentée les thèses "officielles" et canoniques. Il interroge ce qu'il appelle des "modèles acquis", le mot "bible" par exemple, ou l'histoire sainte, etc. L'intérêt de ce livre est de déplacer la réflexion du côté de l'histoire sociale et politique au détriment des thèses littéraires et théologiques.
    Dans les deux premières parties du livre, il s'attache à déconstruire l'histoire traditionnelle de la formation et de la réception des textes bibliques, ainsi que de la "séparation" entre juifs et chrétiens, et dans une troisième partie détonante il propose des réponses entièrement neuves aux questions soulevées : qu'en est-il de l'histoire d'Israël proposée par la Bible tardivement ? Qu'apportent les textes de Qumrân ? Comment expliquer la naissance du christianisme et du judaïsme et l'histoire de leur différenciation ?

  • Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser.

    Cet ouvrage aborde la Bible en 6 parties : bible et bibles, histoire, ancien testament, nouveau testament, textes, interprétations. Organisé en double page, il présente une synthèse pour comprendre le sujet et une page d'explication qui précise et illustre le thème. En fin d'ouvrage, une chronologie retrace l'histoire du peuple biblique et les grandes étapes de la rédaction du Texte.

  • En octobre 2014 s'ouvrait à Rome le Synode des évêques sur « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation ».
    Le pape François voulait faire « bouger les lignes » sur ces questions, notamment sur celle des divorcés-remariés. Mais devant la bronca des évêques conservateurs, il a dû convoquer une deuxième session qui aura lieu en octobre 2015.
    De toute façon, sur l'essentiel rien n'a bougé et rien ne bougera : comme l'analyse ici André Paul sur un ton franc et vif, tout ce qui touche à l'union charnelle des conjoints se trouve absent tant des déclarations issues du Synode que du service après-vente dont il fut l'objet. Jamais, en effet, on ne prend en compte que l'acte d'amour physique est la base nécessaire de tout engendrement. Ce qui fait que l'on parle d'une « famille chrétienne » qui n'existe pas dans la réalité - et encore moins depuis un demi-siècle. Et qui est une construction intellectuelle du IIème siècle, bien après Jésus, comme l'auteur l'avait déjà montré dans Eros enchaîné.

    André Paul se livre à une analyse serrée des déclarations synodales, reprend les questions de contraception, de divorcés-remariés, de mariage homosexuel, pour appeler à une « empathie évangélique » qui changerait radicalement le discours de l'Eglise.

    Sur commande
  • « Nous n'avons pas eu à effectuer le terrible tri des malades » a-t-on pu entendre au printemps 2020. Mais en est-on si sûrs ?
    Loin d'être un geste extraordinaire, le triage fait en réalité partie intégrante des champs de la médecine et de la santé. Seulement, la crise du SARS-CoV-2 a montré que le triage clinique n'était qu'une des dimensions et conséquences d'un triage systémique façonné par les politiques néolibérales et une technocratie sanitaire qui a, de longue date, négligé la santé publique.
    L'essentiel n'est donc pas tant de savoir si nous trions ou pas que de choisir collectivement les modalités du triage et de définir démocratiquement les priorités de notre système de santé. Des expériences alternatives se rappellent à nous et dessinent des horizons différents, du renouveau de la santé communautaire aux potentialités des communs, en passant par l'émergence d'un triage écologique. La pandémie ouvre une brèche politique pour penser un autre triage, réinventer notre santé selon d'autres priorités : sociales, écologiques, démocratiques. La crise du SARS-CoV-2 est en cela bien plus qu'une crise sanitaire. Elle est un événement pandémopolitique.

  • Tout ce qu'il faut savoir et savoir faire dans toutes les matières.
    Français - Maths - Anglais - Espagnol - Allemand - Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique - Physique-Chimie-Technologie - SVT - Orientation.

    Une double page par notion, avec :
    Le cours, clair et complet, pour retenir l'essentiel ;
    Des méthodes et de nombreux exemples, pour savoir utiliser le cours dans les exercices ;
    Plus de 700 quiz et exercices progressifs, pour bien s'entraîner ;
    En plus !
    Des tests-bilans dans chaque matière ;
    Des infos sur l'orientation en 3 e avec des fiches-métiers ;
    Sur www.parascolaire.hachette-education.com : les fichiers audio des langues, 170 quiz interactifs ;
    Le GUIDE PARENTS détachable ;
    Les programmes expliqués ;
    Des conseils pratiques ;
    Tous les corrigés ;
    Le DÉPLIANT/POSTER détachable ;
    Les dates-clés en histoire ;
    Des cartes de référence en géographie ;
    Des tableaux de conjugaison, les verbes irréguliers en anglais...

  • L'outil de référence des collégiens  !
      Le BLED Collège Maths vous propose  :
    -  toutes les notions  des nouveaux programmes, expliquées simplement et illustrées par de nombreux exemples  ;
    -  plus de 370 exercices d'application corrigés,  pour savoir comment mettre en oeuvre le cours dans les exercices  ;
    -  les savoirs de base,  imprimés au verso de la couverture  :
    Utilisation de la calculatrice, tables de multiplication, formulaire numérique, formulaire de géométrie...
    -  un index  pour accéder très rapidement à l'information cherchée.
      EN PLUS  ! Des quiz interactifs à télécharger gratuitement sur notre site www.bled.hachette-education.com

empty