• Sur commande
  • André Bolzinger analyse avec minutie le texte que Daniel Paul Schreber (" le Président Schreber " des Cinq Psychanalyses de Freud) rédige à l'asile entre 1896 et 1902 pour recouvrer sa liberté, à l'intention du tribunal.
    Echafaudage de raisonnements érotico-théologiques, discours sur Dieu, théorie de la femme, rendent sensibles l'expérience intime et immatérielle, le mystère de la folie. L'auteur retrace l'historique de l'affrontement continuel entre les enjeux médicaux, psychanalytiques et littéraires, suscité par ce témoignage. Lire Schreber est pour Freud une tentative d'aller vers la psychiatrie et d'amarrer les psychiatres à la psychanalyse.
    Depuis Lacan, lire Schreber fait éclater la différence entre l'approche psychiatrique et l'approche psychanalytique de la psychose. Ou bien on se laisse porter par la clinique standardisée du psychiatre, arrosée d'interprétations psychanalytiques, ou bien on opte pour une approche plus personnalisée des souffrances d'un sujet qui est privé du bonheur de rêver. Un livre lumineux sur la folie.

    Sur commande
  • La nostalgie, tourment provoqué par l'arrachement au sol natal, entre à la fin du XVIIe siècle dans le discours médical.
    Ce " mal du pays " est au coeur d'une longue polémique : la nostalgie est-elle une maladie de l'âme ou du corps ? André Bolzinger analyse les affrontements et les enjeux de ce débat. A partir de récits cliniques, il dresse l'inventaire des situations (conscription, captivité, domesticité, vie en internat...) qui désolent le nostalgique, lui donnent des fièvres, le poussent au désespoir, voire à la mort.
    L'étude de la nostalgie, qui est confrontée à la tristesse et à l'errance des expatriés d'aujourd'hui, apporte ainsi un nouvel éclairage aux effets de l'immigration. L'auteur montre comment le traitement de la nostalgie prend une orientation différente à partir de Freud l'infirmité du parler de soi, qui caractérise cette affection, trouve alors une écoute spécifique dans l'acte analytique.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Ce livre trace le portrait collectif de treize cousins originaires de la Lorraine bilingue, témoins de la diversité nationale. Français depuis Louis XIV, jadis un peu Suisses, et naguère Allemands pendant près de cinquante ans, entre 1870 et 1919.
    Cette chronique indiscrète explore la vie familiale au fil des correspondances, les élans juvéniles, l'influence des oncles, le déclin des seniors, les péripéties belliqueuses franco-allemandes, mais «Boche» est un gros mot à proscrire.

  • Est-il encore possible de produire quelque chose de neuf sur l'histoire de la psychanalyse ? La réponse est oui, à condition d'admettre que les premiers lecteurs de Freud ont été des acteurs de cette histoire et qu'ils ont eu un rôle à jouer dans cette aventure. Ainsi Émile Rosenthal, Maurice Lannois, Maurice Lorrain, Raymond Cestan, César Tournier : ils furent avant 1900 parmi les premiers à lire Freud en France et à faire connaître ses idées. Le neuf, c'est aussi Freud médecin d'enfants, spécialiste des infirmes moteurs cérébraux, pionnier de la neuropathologie infantile et connu en tant que tel dans l'entourage de Charcot.

    Sur commande
empty