J'ai Lu

  • Ces contes de Provence mettent en scène un abbé, la mule du pape, une jolie chèvre blanche et d'autres personnages. Avec un dossier.

    Sur commande
  • Le petit chose

    Alphonse Daudet

    Il avait beau lui répéter qu'il se nommait Eyssette, Daniel Eyssette, le professeur persistait à l'appeler "Chose". Comme il était petit, le surnom lui est resté. Evidemment, quand on est pauvre, malingre et haut comme trois pommes, on a du mal à s'imposer. Et puis les gens sont si malveillants. Après l'école et son lot de brimades, ce fut le collège. En pion, cette fois ! Pensez... Le Petit Chose en train de surveiller des gars plus grands que lui. Des teigneux, ceux-là. Lui en ont fait verser, des larmes. Enfin, Dieu soit loué, il y a Jacques, le grand frère poule. Toujours prêt à le prendre sous son aile. Lui, au moins, connaît le génie poétique qui sommeille en son cadet. Parce que les autres, ils se moquent de ce Petit Chose et de ses prétentions littéraires. Mais c'est égal. Tous ces persifleurs n'auront qu'à bien se tenir, un jour...

  • Tartarin est le héros de Tarascon, pays de soleil et d'exagération. Il n'a peut-être pas le corps d'un athlète, mais il est le roi de la chasse à la casquette et chante la romance mieux que personne. Sans parler de ses exploits exotiques et... quelque peu fictifs. Doué d'une imagination hors du commun, Tartarin est en effet un brin vaniteux, pour ne pas dire mythomane. À l'affût dans son jardin, derrière un minuscule baobab en pot, il rêve tout haut d'aventures et de gloire.
    Jusqu'au jour où il se retrouve, presque malgré lui, en partance pour une chasse aux grands lions d'Afrique...Voici les aventures rocambolesques, cocasses et réjouissantes d'un bourgeois fanfaron pris au piège de ses propres extravagances.

    Sur commande
  • Sapho

    Alphonse Daudet

    Sapho s'est éprise de Gaussin à peine avait-il franchi la porte de l'atelier. Dans l'agréable torpeur des soins que dispensent une tendresse constante et un amour bienveillant, il se laisse bercer par les bras d'une muse. Gaussin n'est pas amoureux et n'a donc pas peur. Il sait qu'il la quittera dans trois ans. Il sera nommé à l'étranger. Cette certitude l'apaise. Mais c'est sans compter sur l'amour, qui parfois naît derrière l'habitude et la douceur.

    Sur commande
empty