Grund

  • Tartarin de Tarascon est un roman écrit par Alphonse Daudet en 1872.
    Ce livre plein d'humour conte les aventures burlesques de Tartarin, chef des chasseurs de casquettes de Tarascon. Personnage haut en couleurs, il anime les salons des bourgeois de la ville en racontant, avec une verve toute provençale, des chasses aux lions... imaginaires.
    Poussé par la ville, à la suite d'une ultime forfanterie, à partir en Afrique pour une chasse au lion bien réelle, le héros un brin naïf va traverser des aventures peu reluisantes. Son tableau de chasse se résumera à un vieux lion, aveugle et apprivoisé.
    Tartarin épousera même quelque temps les geôles africaines. Berné, moqué, meurtri et atteint au pus profond de sa dignité, Tartarin parviendra pourtant à revenir à Tarascon, et une dernière méprise lui permettra d'être porté en triomphe par ses compagnons.

  • La lecture des Lettres de mon moulin fait irrésistiblement briller le soleil et chanter les cigales.
    On se surprend à en lire les dialogues avec un accent du Midi et à humer l'air à la recherche des bonnes odeurs de la Provence. Au fil des histoires, Alphonse Daudet nous narre les anecdotes d'un moment et d'un lieu, de Fontvieille - où se situe le fameux moulin - en passant par la Corse et l'Algérie... Il nous parle aussi de valeurs éternelles - le goût de la liberté, la difficulté d'aimer, la dignité de vivre - et de plaisirs intemporels - les délices de la gourmandise, les vertus du rire...

  • Le célèbre chèvre de Monsieur Seguin vue par Sébastien Chebret.

empty