"La décentralisation prônée en Guinée le 22 décembre 1985 a favorisé l'implication, la participation et la responsabilisation des populations dans le processus de développement qui les concerne. Elle est avant tout un moyen, une voie incontournable pour atteindre des objectifs de développement dont la finalité reste l'amélioration du niveau des services de proximité aux populations. Elle oblige l'État à redéfinir son rôle, appelle une réforme, une refondation, prenant en compte un élément central : l'existence de pouvoirs locaux. - - "
"La décentralisation est le choix fait par le gouvernement de la République de Guinée à travers l historique discours-programme du président Lansana Conté le 22 décembre 1985. Elle permet la participation des populations au processus de développement. La décentralisation ce n est pas moins d Etat, c est un autre rapport entre l Etat et les collectivités locales d une part, et le niveau supérieur d autre part. Ce guide a pour but de faciliter pour les élus une lecture simple des textes de loi et de rendre accessible l administration communale."
La Décentralisation est le transfert de pouvoir de l'Etat aux collectivités décentralisées qui sont ses démembrements. En Guinée, après 26 ans de "socialisme" sans partage, les nouvelles autorités issues du coup d'Etat du 3 avril 1984 n'avaient visiblement pas le choix. Les populations guinéennes aspiraient à plus de liberté, et souhaitaient participer au processus de développement économique et politique. L'originalité de la démarche guinéenne tient à l'accent mis sur le monde rural et sur la tradition au service du développement.