• Liberté d'expression

    Alexandre Curchod

    • Favre
    • 26 Septembre 2019

    A l'heure où la communication tous azimuts et de toutes extractions inonde la toile et nos existences, comprendre les ressorts de la liberté d'expression présente un intérêt singulier.

    Au droit fondamental protégé par la Convention européenne des droits de l'homme sont liées de très nombreuses restrictions prévues par la loi ou la jurisprudence qui rendent nécessaires un peu de pédagogie juridique.

    Avocat au barreau et chargé de cours, l'auteur examine des situations concrètes que peuvent rencontrer au quotidien des journalistes, des communicants ou des internautes. Peut-on parler de l'état de santé ou de la vie privée d'une personnalité publique? Quelles sont les limites à respecter pour éviter le couperet de l'infraction de diffamation? Comment les juges appliquent-ils la norme censée contenir les dérives racistes? Quelle peine pour un internaute qui relaie des propos appelant au djihad?

    Au-delà, comment comprendre, à la lumière d'une liberté qui devrait s'exercer avec courage et détermination, la fréquente auto-censure des médias et de la société sur certains sujets devenus politiquement incorrects?

    Sur commande
empty