• Le droit des personnes handicapées semble de plus en plus reconnu dans ses grandes lignes tant par la société civile que par le monde du travail. Mais qu'en est-il de sa mise en pratique ? De trop nombreux témoignages démontrent encore la difficulté pour les personnes handicapées pour faire valoir leurs droits que ce soit dans la vie quotidienne (ressources, prestations, reconnaissance de taux d'incapacité, scolarité...) ou dans la vie professionnelle (droit à l'accès à l'emploi, obligation d'emploi...).
    Quant à s'y retrouver dans les méandres administratifs... Comment obtenir une carte de mobilité inclusion mention invalidité ? Comment contester une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ? Comment faire un recours ?...
    Parents d'enfants handicapés, adultes handicapés, mais aussi professionnels du handicap et du droit qui oeuvrent, chaque jour, au mieux vivre des personnes en situation de handicap, ce guide vous explique et vous aide pas à pas dans toutes les procédures et vous donnent toutes les solutions de recours en cas de difficulté à faire valoir vos droits.
    Rédigé pour être accessible au plus grand nombre, sous forme de fiches pratiques et synthétiques, voici un véritable outil vous donnant toutes les références juridiques et modèles nécessaires dans vos démarches administratives, professionnelles et quotidiennes.

  • L'autisme, sous ses différentes formes, est en constante augmentation ces dernières années en France, au point de toucher près d'un enfant sur 150 selon le collectif Autistes sans frontières. Au-delà du choc, apprendre que son enfant est autiste, c'est se trouver face à l'inconnu et face à la nécessité d'organiser une vie de famille, voire professionnelle, souvent compliquée... Maître Alexandra Grévin, avocat spécialisé dans le droit du handicap, dresse ici un inventaire exhaustif de tous les droits et aides auxquels peuvent prétendre les parents d'enfant autiste. Car depuis environ une quinzaine d'années, une avancée juridique s'effectue dans les domaines de l'autisme et des autres Troubles Envahissants du Développement. En effet, plusieurs lois, décrets et circulaires ont été publiés dans ce domaine. Mais malgré ces avancées, les familles rencontrent toujours beaucoup de difficultés à connaître leurs droits, à les délimiter et à les faire valoir. C'est partant de ces deux constats là, que cet ouvrage a été rédigé afin de guider les familles, et les professionnels du handicap qui les accompagnent, dans la connaissance de cette matière. Il a été constitué en deux parties, la première partie étant constituée de fiches juridiques et la seconde de fiches pratiques. Cet ouvrage répond donc à une double nécessité, d'une part, celle de rendre les textes juridiques plus transparents et lisibles, d'autre part, celle de réunir, l'ensemble des informations juridiques relatives à l'autisme et aux autres Troubles Envahissants du Développement, en un seul ouvrage afin de faciliter les démarches de chaque famille et de chaque professionnel. Toutes les procédures sont très clairement décrites. Ce guide est également un annuaire très complet de toutes les structures susceptibles d'aider les familles, d'accueillir les enfants...

    Sur commande
  • Guide juridique et pratique pour connaître et défendre ses droits.

    Volontairement rédigé pour être accessible au plus grand nombre, voici passés en détail et expliqués toutes les procédures et tous les recours concernant la mise en pratique des droits des personnes handicapées.

    Parents d'enfants handicapés, adultes handicapés, mais aussi professionnels du handicap et du droit qui oeuvrent, chaque jour, au mieux vivre des personnes handicapées, ce guide, pour chaque domaine d'application (ressources, accueil, scolarité, droit au travail, protection sociale et juridique...) vous explique et vous accompagne pas à pas dans toutes les procédures et vous donnent toutes les solutions de recours en cas de difficulté à faire valoir vos droits.

empty