• Le velcro, l'ouverture des cannettes de soda, le Shinkansen (TGV japonais), l'architec- ture de la Tour Eiffel, le stade olympique de Pékin, et de nombreux autres exemples encore témoignent de la source d'inspiration qu'est la nature pour les ingénieurs, les médecins, les architectes, et autres chercheurs.
    En effet, c'est en scrutant le vivant, les plantes et les animaux, que l'homme a trouvé, trouve et trouvera des solutions à nombre de ses problèmes.
    Plus qu'une simple « copie », le biomimétisme traduit une attention, une attitude observatrice et non dominatrice de la nature, pour reproduire de façon optimale certains dispositifs qu'elle a mis en place et les adapter à l'humain.
    Cet ouvrage fourmille d'exemples détaillés dans un style accessible et ludique, pour que nous ne regardions plus la nature comme avant.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Chirurgienne (la)

    Alain Thiery

    • J'ai lu
    • 4 Janvier 1999
  • En psychologie appliquée, la PNL est une démarche pragmatique qui consiste à modéliser les savoir-faire et les savoir-être de ceux qui ont du succès pour les transmettre à ceux qui en ont besoin.
    S'appuyant sur des exemples concrets, Alain Thiry donne une description complète d'une méthode qui a fait ses preuves et qui, inspirée de protocoles tirés notamment de la Gestalt-thérapie ou encore de la thérapie brève, peut se révéler efficace dans les domaines les plus variés, de la psychothérapie au management en passant par le sport, la vente ou encore la pédagogie...
    Vous y découvrirez comment vous décentrer pour mieux comprendre l'autre, que derrière tout comportement il y a une intention positive, et qu'il n'y a pas d'échecs, mais seulement des raisons d'apprendre.

  • Comment aider les enfants à réussir à l'école en observant et adaptant les stratégies mentales d'apprentissage des élèves sans difficultés scolaires.

    Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause mais leur manière de gérer les informations.
    Les auteurs développent dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études.

  • À l'instar d'autres branches juridiques, le droit de la propriété intellectuelle est foisonnant. En l'espèce, ce foisonnement résulte tant de l'activité du législateur belge que de l'existence de règles à de multiples niveaux. Les droits intellectuels sont en effet régis par des dispositions de droit international, européen et non européen, benelux et belge. Il apparaît donc utile de pouvoir disposer d'un recueil des principaux textes applicables en Belgique. Tel est l'objectif de ce code de la propriété intellectuelle qui rassemble la législation de base à l'attention des étudiants en droit. Le format maniable de ce volume et l'ajout d'une table des matières pour les principales sources en fera également un outil précieux pour tous ceux qui doivent constamment se référer à ces textes dans leur pratique.

    Ce recueil contribuera aussi à faire connaître aux spécialistes étrangers le droit applicable sous nos latitudes.

    Sur commande
  • De Achile Talon à Zorro, en passant par tous les héros de la BD : Droopie, Gaston, XIII, Thorgal, Tintin, Rantanplan, Kid paddle, Bob Morane, Cubitus, Canardo, Astérix, les Schtroumpfs... cet ouvrage recense l'utilisation des personnages de BD dans des albums publicitaires.

    Vous trouverez dans ce livre les références et les couvertures de ces près de 1500 titres, ainsi qu'une estimation de leur rareté.

    Sur commande
  • Une des raisons de l'échec des jeunes et des moins jeunes dans leurs études et parcours professionnels réside dans leur manque de méthodes.
    Ils procèdent souvent par tâtonnement et surtout par essais et erreurs. Certains finissent pas se construire une méthode, la plupart n'y arrivent pas. L'étude reste alors fastidieuse et la réussite hasardeuse. L'observation des étudiants brillants a permis de décoder cinq stratégies d'apprentissage : une stratégie de mémorisation, une de compréhension, une de réflexion, une de prononciation et une de transfert.
    C'est là l'objet de la Programmation Neuro-Linguistique ou PNL qui construit ensuite des modèles pour amener les apprenants en difficulté à intégrer ces savoir-faire. La synthèse des meilleures pratiques dans l'étude de cours (langues étrangères, mathématiques, contenus) permet de construire des méthodes d'étude qui sont un véritable mode d'emploi de "comment concrètement apprendre à apprendre".

  • Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ont observé des élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule de mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce que l'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développent dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études.

  • Cet ouvrage donne une description du développement actuel de la pédagogie PNL, tout en la mettant en perspective vis-à-vis des autres théories ou démarches dans l'apprentissage.

    Sur commande
  • Les associations d'usagers ont fait irruption dans le paysage français de la santé mentale depuis moins d'une dizaine d'années.
    Leur présence, aux côtés des associations de parents de patients, dans les conseils d'administration des hôpitaux, dans les groupes de travail du ministère de la Santé, auprès des agences régionales d'hospitalisation, a bouleversé le fonctionnement des institutions de soins. Le législateur, par la loi du 4 mars 2002, a entériné ces évolutions. Si certains pensent que l'émergence récente et la légitimité forte des associations d'usagers sont une construction des pouvoirs publics pour favoriser l'évolution du système de santé, nous ne pouvons que constater que ces associations de patients et de familles de malades ont rapidement pris leur autonomie, dépassé le seuil que les pouvoirs publics leur auraient attribué et sont devenues de véritables moteurs de changements.
    Les psychiatres publics, depuis plusieurs années, ont noué un dialogue avec elles, afin de peser sur les pouvoirs publics et d'organiser un système de santé mentale plus efficient, davantage centré sur l'usager. Cet ouvrage en est une expression pleine et directe. Construit autour de deux axes - le soin psychiatrique et son contexte ; comment penser le changement - il reprend l'essentiel des points de vue actuels sur le droit au soin psychique à partir d'éclairages divers : professionnels de la psychiatrie, administrateurs, sociologues, philosophes, juristes, représentants d'associations d'usagers...
    Il permet de mieux comprendre la balance et l'interactivité, trop souvent méconnues, entre les droits des usagers et les droits des soignants pour des changements valides et réels en santé mentale.

    Sur commande
  • Face à un problème, trop de managers cherchent, seuls, une action à réaliser qu'ils vont appeler « solution », sans analyse profonde et sans le soutien de leur équipe. Ces "solutions" sont pauvres et souvent inefficaces car elles ne s'occupent que du superficiel, que du symptôme.

    Dans cet ouvrage, l'auteur décrit une procédure efficace qu'il peaufine depuis 10 ans en l'utilisant avec des équipes de managers. Un type de réunion qui allie différents aspects d'analyse du problème (stratégie de compréhension collective, niveaux logiques PNL, configurations d'entreprise de Mintzberg, analyse systémique), suivis de moments de créativité du groupe (stratégies modélisées par la PNL) pour générer des solutions stratégiques qui s'occupent du vrai problème.

    Cette procédure de réunion permet non seulement une analyse plus profonde grâce aux 9 grilles proposées par l'auteur pour scanner le problème, mais aussi une meilleure adhésion au changement puisque la solution est un peu celle de chacun y ayant participé. Elle favorise de ce fait un meilleur esprit collectif.

    Ce livre est destiné aux managers, ainsi qu'aux professionnels du coaching.

  • Dans cet ouvrage concret, l'auteur distingue 3 niveaux de coaching appliqué aux organisations : coaching pour l'acquisition de compétences, coaching pour le développement de performance personnelle et coaching stratégique de toute l'organisation. Chacun d'eux est illustré par des exemples de séances directement issus de son expérience du terrain, qui sont ensuite étayés par des explications théoriques.
    En pratique, ces 3 types de coaching ont leur utilité propre et correspondent à des besoins très différents pour les managers. Le 3e niveau de coaching (coaching stratégique de l'organisation) est particulièrement novateur par le croisement de 4 théories différentes : celle des configurations de Mintzberg, celle des niveaux logiques et celle des méta-programmes en PNL, ainsi que celle des routines défensives d'Argyris. La PNL donnant des outils concrets pour mettre en oeuvre une nouvelle configuration, tout en tenant compte des résistances au changement.

  • Les 3 types de coaching

    Alain Thiry

    Dans cet ouvrage concret et détaillé, l'auteur distingue 3 niveaux de coaching appliqué aux organisations : le coaching pour l'acquisition de compétences, le coaching pour le développement de performance
    personnelle et le coaching stratégique de toute l'organisation.
    Chacun d'eux est illustré par des exemples de séances directement issus de son expérience du terrain, qui sont ensuite étayés par des explications théoriques. En pratique, ces 3 types de coaching ont leur
    utilité propre et correspondent à des besoins très différents pour les managers.
    Le 3e niveau (coaching stratégique de l'organisation) est particulièrement novateur par le croisement de 4 théories différentes : celle des configurations de Mintzberg, celle des niveaux logiques et celle des méta-programmes en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), ainsi que celle des routines défensives d'Argyris. La PNL donnant des outils concrets pour mettre en oeuvre une nouvelle configuration, tout en tenant compte des résistances au changement.
    Ce livre est destiné aux professionnels du coaching, mais aussi aux managers qui utilisent leurs services pour leur permettre d'établir des distinctions entre les différentes pratiques et de mieux évaluer leurs besoins.

  • La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) existe depuis près de 40 ans. Elle a largement évoluée depuis ses débuts. Certains se passionnent pour elle, alors que d'autres développent beaucoup d'agressivité à l'encontre des premiers. Comme on est « responsable de la signification de son message », il est intéressant d'analyser les critiques et de distinguer celles qui sont de mauvaise foi, celles qui sont dues à un quiproquo conceptuel et celles qui, par contre, sont totalement méritées. Cette auto-critique, avec le sourire, permettra aux PNListes de corriger quelques unes de leurs affirmations et aux détracteurs de cibler mieux leurs critiques.

  • Face à un problème, trop de managers cherchent, seuls, une action à réaliser qu'ils vont appeler « solution », sans analyse profonde et sans le soutien de leur équipe. Ces « solutions » sont pauvres et souvent inefficaces car elles ne s'occupent que du superficiel, que du symptôme.
    Dans cet ouvrage, l'auteur décrit une procédure efficace qu'il peaufine depuis 25 ans en l'utilisant avec des équipes de managers : un type de réunion qui allie différents aspects d'analyse du problème (stratégie de compréhension collective, niveaux logiques en PNL, configurations d'entreprise de Mintzberg, analyse systémique...) suivie de moments de créativité du groupe (stratégies modélisées par la PNL), pour générer des solutions stratégiques qui s'occupent du vrai problème.
    Cette procédure de réunion permet non seulement une analyse plus profonde grâce aux 9 grilles proposées par l'auteur pour scanner le problème, mais aussi une meilleure adhésion au changement puisque la solution est un peu celle de chacun y ayant participé. Elle favorise de ce fait un meilleur esprit collectif.
    Ce livre est destiné aux managers, ainsi qu'aux professionnels du coaching.

    Psychologue, enseignant certfié en PNL (Programmation Neuro- Linguistique), formé en AT, en systémique et dans l'analyse des organisations, Alain Thiry est directeur de la société de conseil Inter Actif. Il s'intéresse depuis de nombreuses années au concept d'entreprise apprenante. Il accompagne au niveau organisationnel, managérial et relationnel des organisations qui doivent mener à bien des changements importants et veulent que ceux-ci se passent dans les meilleures conditions. Il s'inscrit dans une vision post-moderniste de « Faire plus avec moins », cela n'étant possible que si tous les acteurs participent et s'impliquent dans le changement. Il s'emploie à montrer comment on peut combiner différents outils (analyse des organisations et PNL) pour accompagner, avec efficacité et respect de chacun, des changements majeurs au sein des organisations.

  • A l'instar d'autres branches juridiques, le droit de la propriété intellectuelle est foisonnant.
    En l'espèce, ce foisonnement résulte tant de l'activité du législateur belge que de l'existence de règles à de multiples niveaux. Les droits intellectuels sont en effet régis par des dispositions de droit international, communautaire, européen (non-communautaire), benelux et belge. Il apparaît donc utile de pouvoir disposer d'un recueil des principaux textes applicables en Belgique. Tel est l'objectif de ce code de la propriété intellectuelle qui rassemble la législation de base à l'attention des étudiants en droit, lesquels, désormais, doivent suivre au moins un cours de droits intellectuels durant leurs études en Communauté française.
    Le format très maniable de ce petit volume et l'ajout d'une table des matières pour les principales sources en fera également un outil précieux pour tous ceux qui doivent constamment se référer à ces textes dans leur pratique. Ce recueil contribuera aussi à faire connaître aux spécialistes étrangers le droit.

empty