• Un an de journal quotidien. Mais pas de n'importe quel journal : Alain François est artiste plasticien et photographe. Il a 41 ans. Il se donne un an pour une mise en cause complète, retour à l'université, à la lecture.

    D'autre part, Alain François est de cette génération des inventeurs du web: il a fondé entre autres Le Portillon, important carrefour de création et de critique.

    Son journal, nous seront quelques-uns à le suivre par autorisation spéciale. Il s'agit d'un site Internet "sans lien", site auquel rien nulle part n'indique ni ne renvoie, inaccessible si on n'en a pas l'adresse. Une bulle complexe, en expansion permanente, flottant quelque part dans la grande nuit des réseaux.
    />
    Pourtant, une seule page html, qui se développe, avec des embranchements, des emboîtements, des échanges de courriers, des vidéos et des sons, des récits et des photographies.

    Et ce n'est pas non plus une année banale : ce qu'on met en pratique, c'est les arts numériques, et leur théorie, via lecture de Derrida ou Debord, et la constitution du site, en abîme, est l'obet qu'on décrypte à mesure qu'on l'élabore. C'est l'autre dimension parfaitement originale de ce travail : l'ojet du récit, c'est le web lui-même.

    Un livre serait possible : c'est la densité du contenu, l'expérience dont il est fait part, qui compte. On pourrait en tourner les pages de façon linéaire, ouvrir les cahiers d'images, lire les notes de bas de page. Ce ne serait pas du tout la bulle initiale.

    C'est le pari qu'on fait Gwen Català et l'auteur : le livre numérique, c'est cette invention-là, d'une cavrene qu'on ouvre et qui se déploie, dans toutes les directions, toutes les écritures.

    On a voulu ce WEBOBJET dans l'état même où il s'est écrit, l'hiver 2006-2007, avec cette légère patine, et l'écart qui en permet la publication. Mais les noms qu'on y croise sont toujours des plus actifs...

    F.B

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les + de l'édition 2021 :
    - Textes et commentaires à jour des dernières réformes ;
    - Code enrichi, annoté et actualisé en continu sur smartphone, tablette et internet ;
    - près de 10000 décisions de jurisprudence citées ;
    - contenu numérique additionnel, incluant notamment les textes suivants :
    * règlement (UE) 537/2014 du 16 avril 2014 relatif au contrôle légal des comptes des entités d´intérêt public ;
    * règlement (CE) 1435/2003 du 22 juillet 2003 relatif à la société coopérative européenne ;
    * normes d´exercice professionnel applicables aux commissaires aux comptes.
    Le Code des sociétés concerne tous les groupements à but lucratif : sociétés civiles, sociétés commerciales, sociétés dotées d´un statut spécial (notamment, sociétés coopératives, sociétés d´exercice libéral, sociétés civiles professionnelles). Il comprend également les dispositions applicables aux groupements d´intérêt économique.
    Les textes sont enrichis de bibliographies, d´annotations de jurisprudence et de commentaires explicatifs.
    Cette édition est à jour des textes les plus récents, et notamment :
    - du décret du 21 mars 2020 relatif aux commissaires aux comptes;
    - du décret du 10 février 2020 relatif à des formalités de publicité légale en matière de droit commercial;
    - de l'ordonnance du 27 novembre 2019 relative à la rémunération des mandataires sociaux des sociétés cotées;
    - du décret du 27 novembre 2019 portant transposition de la directive du 17 mai 2017 modifiant la directive 2007/36/CE en vue de promouvoir l'engagement à long terme des actionnaires;
    - de l'ordonnance et du décret des 21 et 28 octobre 2019 modifiant les dispositions relatives aux offres au public de titres.

  • Grâce à cet ouvrage, les étudiants du premier cycle universitaire peuvent enfin bénéficier d'un manuel adapté à leurs besoins. Certes, les titres étaient loin d'être inexistants. Cependant, soit les synthèses générales étaient en langue anglaise, soit les ouvrages disponibles s'adressaient plutôt à un public d'étudiants plus avancés.

    Cette nouvelle édition, augmentée et illustrée, accorde également une place aux renouvellements de la recherche archéologique de ces dernières années. Bénéficiant de l'expérience de quatre enseignants-chercheurs, archéologues et pédagogues reconnus et très complémentaires, ce manuel allie rigueur scientifique et accessibilité.

  • Ce dictionnaire de référence couvre tous les domaines des Sciences de la Terre et de l'environnement : minéralogie, pétrographie, préhistoire, géochimie, géologie du Quaternaire, géomorphologie, géophysique, paléontologie, sédimentologie, stratigraphie, tectonique, volcanologie.... Riche de plus de 5 000 définitions, cette neuvième édition refondue bénéficie d'une centaine de nouvelles entrées et illustrations (photos et dessins), d'un format plus large et d'une nouvelle maquette pour un meilleur repérage de l'information.

  • L'ouvrage de révision et d'entraînement entièrement revu pour être conforme au nouveau programme 2019 de l'épreuve de Management des systèmes d'information.
    Tout le DSCG 5, l'ouvrage de revision et d'entraînement indispensable pour réussir l'épreuve complexe de Management des systèmes d'information :
    Des fiches mémos synthétiques pour une révision efficace du cours.
    De très nombreux exercices et un entraînement à l'épreuve pour être prêt le jour J.

    Il couvre tous les grands thèmes du programme.
    1. Gouvernance des systèmes d'informations.
    2. La gestion de projets de système d'information.
    3. Les progiciels de gestion intégrés.
    4. Gestion de la performance informatique.
    5. Sécurité des systèmes informatiques.
    6. L'auditeur en environnement informatique.

    A utiliser en complément du manuel de cours DSCG 5 - Management des systèmes d'nformation - Manuel et applications !

  • Une peinture en Occident sur cinq siècles des pratiques culturelles que recouvrent les notions d'abstinence, de continence, de virginité et de chasteté, chez les ecclésiastiques comme chez les laïcs. Deux éminents historiens des sensibilités et des mentalités, déjà responsables chez Payot de «Noël. Une si longue histoire...» (2016), passent en revue ces comportements qu'on croyait révolus depuis la "révolution sexuelle" des années 1970-1990 mais qui connaissent aujourd'hui un nouvel engouement avec l'expansion du mouvement No Sex.

  • « La mathématique classique grecque est unanimement considérée comme extraordinaire. Mais par la suite, les progrès furent sans cesse poursuivis par des mathématiciens arabes, européens, puis de tous les continents. Chaque époque, à sa façon, a marqué un tournant et posé dans l'édifice une pierre tout à f ait remarquable.
    Aucune n'aurait pu se voir mise à l'écart d'un tel dictionnaire, à commencer par la mathématique classique grecque elle-même, malgré son âge respectable. » Ce dictionnaire est à la fois un dictionnaire scientifique répertoriant symboles et formules dans divers niveaux d'articles, mais aussi un dictionnaire culturel replaçant la science mathématique dans un contexte historique, social, artistique et philosophique.

  • Tout le programme de la 1ère année du DCG sous forme de fiches mémo.

    Tout le programme de la 1ère année du DCG sous forme de fiches mémo :
    - UE 1 Fondamentaux au droit.
    - UE 5 Economie contemporaine.
    - UE 8 Systèmes d'information et de gestion.
    - UE 9 Comptabilité.

    Un ouvrage synthétique et efficace pour revoir les fondamentaux.

    Pour se donner toutes les chances de réussite, utiliser en complément Toutes les épreuves de la 1ère année de DCG !

  • Tout le programme de cours de l'épreuve n°7 du DCG Management dans ce  manuel qui propose à chaque chapitre  :un  cours structuré et  illustré  d'exemples, tableaux et  schémasune mise en  avant des compétences  -  nouveauté du programmedes  synthèsesdes  applications simplesLe chapitre final est consacré :aux  applications plus poussées  avec  sujets  types  examen,  corrigés  et  commentaires  détaillésà la  méthodologie  et aux  conseils Cet ouvrage présente les grands courants théoriques et les différents aspects du fonctionnement des organisations.
    Il propose plusieurs approches du management dans lesquelles la conceptualisation est essentielle ainsi que la mise en évidence de la dimension pratique.

    Sur le site :  tous les corrigés largement commentés  et des exercices complémentaires, des  mises à jour (en cours d'année) en fonction de l'actualité réglementaire Un ouvrage ultra complet pour  se préparer et  réussir l'épreuve !

  • Nos deux amis antédiluviens, Mimo et Hector, vont affronter les membres d'une redoutable mafia asiatique et sauver le cousin trop vantard de Mimo des griffes du terrible Dark venator à l'autre bout de l'océan Thétys. Mimo et Hector découvriront un nouveau monde, étrange et envoûtant ainsi qu'une école d'arts martiaux pour dinosaures !

    Sur commande
  • Une carte par lieu avec une fiche structurée autour de trois éléments : - 1 citation - 1 paragraphe d'où se dégagent 3-4 idées clés - une rubrique "actualité".

  • Mimo le vilain petit dinosaure découvre un monde féroce dans lequel il va vivre une drôle d'aventure. Les textes d'Isabelle Dethan et les dessin de Mazan sont très documentés sur la faune et la flore de cette période de la préhistoire.

    Sur commande
  • Seize paléontologues et géologues évoquent les découvertes de dinosaures géants dans des carrières et des vignes du nord de l'Aquitaine. Ils racontent la vie de ces animaux et de bien d'autres il y a cent quarante millions d'années, dans ce qui était alors une région tropicale.

    Sur commande
  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des IUT à orientation industrielle (GMP, SGM...), mais aussi aux élèves des classes préparatoires scientifiques. Les étudiants en licence de physique, physique appliquée, mécanique ainsi que les élèves ingénieurs sont aussi directement visés par cet ouvrage. Enfin, il sera également très utile aux candidats au CAPET et à l'agrégation de sciences industrielles de l'ingénieur.
    La résistance mécanique des matériaux et des structures est la science du dimensionnement. Elle permet de s'assurer que la conception d'un objet satisfait à des critères de « nonruine » au moindre coût pendant le temps d'utilisation estimé.
    Cet ouvrage en donne les bases élémentaires en insistant sur les aspects numériques qui évitent les calculs analytiques fastidieux de la « résistance des matériaux » d'antan. De nombreux exemples et exercices corrigés illustrent les notions théoriques de manière concrète et chiffrée.
    Cette deuxième édition, où quasiment tous les chapitres ont évolué, s'enrichit de compléments concernant les outils numériques (CAO, exemples de petits codes...) mais aussi les méthodes les plus évoluées de mesure, d'identification (corrélation d'images, tomographie) et de dimensionnement (méthode probabiliste).

  • Bruxelles, décembre 1938. Thierry Laudacieux, un jeune garçon passionné de BD, se voit confier une mission par son voisin, Isidore Hogier : il s'agit de récupérer discrètement un paquet... Hogier, qui travaille à la radio, révèle à l'adolescent intrigué qu'il dirige un réseau de contre-espionnage appelé « Madou », et que l'un des membres de ce réseau les trahit... Mais lequel ?

  • Véhicule de loisirs, voiture plaisir, objet de collection, la Méhari est un cas unique dans l'histoire de l'automobile française. Elle sait tout faire,et cela dure depuis plus de trois décennies : la campagne, la plage, la montagne et même le désert ! Car cette drôle de voiture s'apparente au dromadaire (maharien arabe, d'où elle tire son nom) : sobre et résistante. Mais elle sait aussi être caméléon, tantôt ludique, tantôt engin utilitaire. Revêtue de ses différentes couleurs, elle a su séduire dès son entrée dans le monde,enplein mois de mai 1968 !

    Sur commande
  • Une aventure humaine d'exception racontée par l'équipage de Planète Mars / Mars Society.
    Les défis du transport spatial et du séjour sur Mars. Les enjeux scientifiques, économiques, géostratégiques et sociétaux.
    25 clés pour 25 défis à relever.
    La Planète rouge, une attraction absolument irrésistible.

    Planète Mars : Richard Heidmann, Alain Souchier, Jean-François Pellerin, Pierre Brisson, Charles Frankel, Didier Bailleau, Elisa Cliquet-Moreno, Cécile Lambert, Dominique Ledevin, Yves Monier, Jean-Marc Salotti, Boris Segret.

  • La géologie est, avant tout, une science de terrain : observations et prélèvements y sont le matériau de base de toute recherche. Pour en tirer parti, le géologue doit faire appel a beaucoup d'autres disciplines : physique, chimie, biologie, etc.
    Le vocabulaire du géologue reflète cette pluridisciplinarité et désigne donc une multitude de notions et d'objets. Il évolue en fonction des sciences qui l'utilisent et, au besoin, le modifient ou l'enrichissent.
    C'est pourquoi il était indispensable de disposer d'un dictionnaire pratique et actuel. Les auteurs ont mené à bien cette tâche difficile avec le souci de rendre cet ouvrage maniable et lisible. Cela les a conduit à effectuer une sélection rigoureuse des termes définis dans des domaines tels que la géologie sédimentaire, structurale, marine, la pétrologie, la minéralogie, la géophysique, la géomorphologie, la paléontologie, la préhistoire, etc.
    Les termes sont généralement suivis de leur étymologie et de leur définition. Parfois, pour une meilleure compréhension de la notion, le lecteur est renvoyé à un article plus développé, à caractère encyclopédique, qui peut constituer le point de départ d'une étude plus approfondie.
    Cette sixième édition tient compte des dernières avancées dans le domaine embrassé, notamment en matière de préhistoire. Elle est enrichie de 8 planches en couleur. Elle comporte la traduction des termes en anglais.
    L'ouvrage est destiné aux amateurs, aux étudiants et aux professionnels. Ils y trouveront aussi bien des réponses lexicographiques à leurs questions que matière à réflexion.

    Alain Foucault est professeur au Muséum national d'histoire naturelle.
    Jean-François Raoult était professeur à l'université des sciences et techniques de Lille.

  • Avez-vous entendu parler de Léon ? Léon est un âne gris de Provence. Doux, affectueux, un peu rêveur, il aide volontiers les gens dans le besoin. Toujours souriant, Léon adore s'amuser et sifflote sans arrêt ! Un livre-cd interprété par les Fatche d'eux. Du pur «made in Provence» !

    Sur commande
  • « Catastrophe ! » « Un déménagement ! » « Nous sommes envahies ! » La vie de trois grand-mères est chamboulée par l'arrive d'un nouveau voisin. Bruits étranges, drôles d'odeurs. mais que se passe-t-il en face ? C'est bizarre, oui, bizarre !

    Sur commande
  • Est-il possible, est-il seulement imaginable de faire le portrait dun paysage, comme on le ferait dun autre être vivant? Un portrait rendant compte à la fois de linstant dans le temps, et de tous les signes laissés par le temps vécu, et peut-être aussi des attentes, des espoirs, des craintes pour le temps à venir? Le paysage est le plus souvent, dans lhistoire de la photographie, sujet dartérialisation, objet théâtralisé, montré comme un état, un arrangement des choses. Or le paysage est vivant, même si ses mouvements sont le plus souvent subreptices, ou très lents, au rythme de la pousse des arbres, du changement de couleur dun crépi. Nous avons besoin détapes, c'est-à-dire dinstantanés successifs, pour comprendre comment grandissent les enfants, comment nous vieillissons. Il nous les faut aussi pour constater ce que le temps est en train de faire du paysage, et surtout de celui que nous voyons tous les jours. Ce qui est montré ici, ce sont des portraits de paysages du Ventoux, des Dentelles.... Tels quils sont aujourdhui (.). Tels quils sont devenus (.).
    Tels que nous voudrions quils demeurent ou quils deviennent.

  • On découvre Estelle, la si belle Estelle sous les pinceaux d'Alain Gauthier.
    Et puis on tourne la page, et en prolongeant la phrase, on la découvre...
    Autre...
    Autre...
    Autre...
    De surprise en surprise, pour le plus grand plaisir des mots, pour le plus grand plaisir des yeux.

    "Un ouvrage étonnant, un livre hors-normes." (Sitartmag).

    Sur commande
  • Louis Mélou avait l'âme d'un reporter, aimant saisir l'inattendu, l'insolite, le détail cocasse, mais aussi les mutations de sa ville à une période déterminante de son histoire. La centaine de photos inédites présentées dans ces pages nous permettent de mieux appréhender Rennes dans les années 1950. Ces années de turbulence et de progrès spectaculaires, bien que souvent difficiles au quotidien, sont marquées par le bonheur et l'espérance. Grâce aux photographies de Louis Mélou, la vie y apparaît simple et sereine. Les Rennais renouent avec le bonheur, découvrent avec gourmandise la société de consommation et croient à nouveau en l'avenir. Ils vivent, sans encore le savoir, le début de ce qu'on a appelé les Trente Glorieuses.

empty