• Tous les outils pour comprendre et maîtriser Phèdre, au programme du nouveau bac français.

    - Des résumés et des repères pour la lecture.
    - Des points de grammaire.
    - Des clés pour analyser le contexte, les différents thèmes et procédés, la visée de l'oeuvre...
    - Des sujets d'écrit et d'oral corrigés.

  • Une anthologie de textes sur le thème des pouvoirs de la parole, nouvel objet d'étude du programme de français dans le cadre du bac 2020.

    Sur commande
  • Profil n°133 - Le Cid (1637 - 1660)

    - Des clés pour lire l'oeuvre
    Le résumé et les repères pour la lecture

    - L'étude des problématiques essentielles
    Le Cid dans la vie de Corneille 
    Les personnages - Sources et originalités de Corneille
    L'honneur ou la mort
    La passion amoureuse
    L'héroïsme
    La politique dans Le Cid
    La dramaturgie
    Argumentation et éloquence judiciaire
    Langue, style et registres
    La "querelle" du Cid
    Réécritures et réinterprétations

    - Des lectures analytiques
    1. "Les stances de Rodrigue" (acte I, scène 6, vers 291 à 310)
    2. "L'héroïsme au féminin" (acte III, scène 4, vers 905 à 932)
    3. "Le chant des regrets" (acte III, scène 4, vers 980 à 998)
    4. "Le combat contre les Maures" (acte IV, scène 3, vers 1301 à 1328)

    Bibliographie
    Index - guide pour la recherche des idées

    Sur commande
  • Le résumé de la pièce L'étude des problématiques essentielles Sources et originalité de l'oeuvre La passion amoureuse La place de la politique dans Andromaque Le registre tragique...

    Sur commande
  • Ce vade-mecum qui retrace l'histoire de la littérature du Moyen Âge à nos jours propose à la fois une chronologie comparée de ses grandes dates et une analyse commentée de ses auteurs, oeuvres, genres et courants.  Ouvrage de référence, il peut être ainsi consulté ponctuellement pour une vérification ou une information ; il constitue également une petite histoire littéraire que l'on peut lire en continu, permettant de replacer les oeuvres et les auteurs dans leur contexte.  Grâce à une présentation très claire en colonnes sur doubles pages, il constitue, pour découvrir ou se remémorer l'essentiel de la littérature, l'outil indispensable aux étudiants. 

    Sur commande
  • Étudier le théâtre suppose de s'interroger sur le statut original du texte théâtral, à la fois oeuvre littéraire et matière du spectacle.
    À l'aide d'exemples empruntés au répertoire classique et contemporain, cet ouvrage fournit des éléments de méthode pour aborder la lecture d'une oeuvre théâtrale : spécificité du langage, dramaturgie, mise en scène...
    Il propose également un panorama historique des différentes théories esthétiques concernant la comédie, la tragédie et le drame.
    Cette nouvelle édition revue et corrigée prend en compte les derniers acquis des études théâtrales.

    Sur commande
  • . L'analyse détaillée des Pensées de Pascal, oeuvre au programme de littérature de Terminale L, pour les sessions 2009 et 2010.
    . Le résumé et les repères pour une lecture analytique sont suivis de l'étude du thème "Grandeur et misère de l'homme" et de plusieurs lectures méthodiques, pour faciliter la préparation à l'épreuve.

  • Pour une lecture analytique de l'oeuvre :

    Le résumé, l'étude des problématiques essentielles et des techniques d'écriture

    Indisponible
  • Les oignons roses, les "Johnnies" : le patrimoine et l'histoire de Roscoff. Mais oignons de Roscoff et primeurs du Léon, tout, soudain, pourrit sur pied. Comme si la terre, révoltée, refusait désormais de produire ! "L'accident climatique" qui sévit sur le Finistère explique-t-il tout ? Un suicide qui pourrait ne pas en être un, d'étranges signaux, de mystérieux coups de feu et des empoisonnements bizarres incitent le commissaireMorand à en douter. Son enquête épargnera-t-elle le Léon de l'apocalypse ?
    Parisien amoureux du Finistère, Alain COUPRIE, universitaire à la retraite, se consacre maintenant à l'écriture de biographies et de romans policiers.

    Sur commande
  • Profil n°169 Des clés pour lire l'oeuvre Le contexte cutlturel - Le résumé et les repères pour la lecture L'étude des problématiques essentielles Mythes et tragédie - Fatalité, liberté, culpabilité Le registre tragique - Oedipe et le complexe d'Oedipe Des lectures analytiques

  • Lire la tragedie

    Alain Couprie

    • Dunod
    • 12 Septembre 1994
  • Jeune, intelligente, belle, elle avait tout pour être.assassinée ! Sauvagement mutilée. À vomir. Par qui ? Pourquoi ? Le jeune inspecteurYves de Kermadec enquête, entre maladresses, craintes et étonnements. Parmi ses suspects figurent de distingués professeurs d'université, un brillant avocat, un jeune homme au parcours chaotique. Sont-ils tous innocents ? Chacun le prétend en tout cas. L'inspecteur, lui, en doute. Mais quant à établir la vérité.

    Sur commande
  • Dimanche 9 juin 1940, l'étau allemand se resserre sur Paris.
    Vendredi 14 juin, les Allemands pénètrent dans la capitale.
    Voici le récit de ces six jours - au fi l des événements dramatiques - centré sur la réaction des Parisiens. Entre rumeurs et désinformation, que savent-ils ? Que font-ils ? Comment s'organisent-ils ? En l'absence d'un gouvernement replié sur Bordeaux et de toute façon impuissant, qui décide de leur sort ? Menacée, jusqu'au dernier jour, de destructions comme Varsovie, la capitale de la France est, pour les réfugiés du Nord et de l'Est, un immense dortoir à ciel ouvert et, bientôt pour tous, la terre à fuir au plus vite. En moins de trois jours, elle se vide des deux tiers de ses habitants. En quelques heures, les Allemands en prennent le contrôle méthodique.
    Le récit s'arrête le 14 juin à minuit, quand Paris est défi nitivement occupé et que s'installe nuitamment le premier détachement SS.
    Si l'entrée des Allemands dans Paris a souvent été évoquée en quelques pages par les historiens de la Seconde Guerre mondiale, aucun récit exclusivement consacré aux réactions et à la vie des Parisiens n'en avait été fait.
    Un document exceptionnel.

    Sur commande
  • Un décapité, un éviscéré, un émasculé : quel tueur en série s'acharne avec autant de violence sur ses victimes ? Un déséquilibré peut-être, un fou sûrement pas. Les tueurs en série ne passent-ils pas pour posséder une intelligence supérieure à la moyenne ? Alors qui ? Et surtout, pourquoi ? Jeune inspecteur fraîchement affecté à Lannion, le lieutenant Morand enquête dans une ville dont il découvre le charme et les inquiétudes, entre maladresses de novice et préoccupations familiales. Les suspects ne lui manquent pas, seul le coupable lui échappe. La découverte de son identité le laissera pantois.

    Sur commande
  • ça chauffe à Roscoff

    Alain Couprie

    Un curiste en thalasso décède brutalement. Son identité et ses activités s'avérant mystérieuses, sa mort devient vite suspecte. Puis s'enchaînent des évènements qui viennent perturber la quiétude de Roscoff : disparition d'une femme médecin, incendies et même affaissement par endroits du sol. Y aurait-il un lien entre ces faits inquiétants ? Et que se passe-t-il à la Station biologique ? Une chose est sûre, ça chauffe à Roscoff ! Jouant sa réputation et sa vie, le commissaire Morand enquête sur une cité en proie à l'inquiétude et aux rumeurs.

    Sur commande
  • Le théâtre

    Alain Couprie

    Étudier le théâtre suppose de s'interroger sur le statut original du texte théâtral, à la fois oeuvre littéraire et matière du spectacle.
    À l'aide d'exemples empruntés au répertoire classique et contemporain, cet ouvrage fournit des éléments de méthode pour aborder la lecture d'une oeuvre théâtrale : spécificité du langage, dramaturgie, mise en scène...
    Il propose également un panorama historique des différentes théories esthétiques concernant la comédie, la tragédie et le drame.
    Cette nouvelle édition revue et corrigée prend en compte les derniers acquis des études théâtrales.

  • Ce vade-mecum qui retrace l'histoire de la littérature du Moyen Âge à nos jours propose à la fois une chronologie comparée de ses grandes dates et une analyse commentée de ses auteurs, oeuvres, genres et courants.
    Ouvrage de référence, il peut être ainsi consulté ponctuellement pour une vérification ou une information ; il constitue également une petite histoire littéraire que l'on peut lire en continu, permettant de replacer les oeuvres et les auteurs dans leur contexte.
    Grâce à une présentation très claire en colonnes sur doubles pages, il constitue, pour découvrir ou se remémorer l'essentiel de la littérature, l'outil indispensable aux étudiants.

  • Zola

    Alain Couprie

    Sur commande
  • Moliere

    Alain Couprie

    Sur commande
  • Avec en arrière-fond le sort des femmes au dix-septième siècle, la vie quotidienne d'une troupe de théâtre, l'hostilité de l'Eglise envers le théâtre, le procès Fouquet les rivalités des auteurs et des scènes, l'auteur reconstitue, à travers une époque, la carrière d'une comédienne exceptionnelle : Marquise. Marquise-Thérèse du Parc devient à vingt ans, comédienne dans la troupe de Molière. Quelques années suffisent pour qu'elle s'impose comme l'une des meilleures actrices de sa génération.

    Sur commande
  • La champmesle

    Alain Couprie

    • Fayard
    • 30 Avril 2003

    On a beaucoup brodé et peu écrit sur marie desmares, dite la champmeslé, la grande tragédienne française. cette rouennaise qui se maria à quinze ans et se remaria à vingt-quatre à un comédien bon vivant, charles chevillet sieur de champmeslé, interpréta aux côtés de son mari tous les seconds rôles féminins, dans la troupe de françois serdin. elle connut son premier succès sur la scène du marais, en 1670, en interprétant vénus dans les amours de vénus et d'adonis, une tragédie de donneau de visé. mais c'est à l'hôtel de bourgogne qu'elle s'affranchit de son époux et supplanta ses rivales, en interprétant, entre autres, tous les grands rôles du théâtre racinien : bérénice, iphigénie, phèdre.
    Maîtresse de racine - une liaison qui dura sept ans - en même temps que de charles de sévigné et d'autres gentilshommes, elle fait languir son ami la fontaine, pendant que son mari s'octroye les mêmes plaisirs avec des femmes de moins bonne extraction sociale. ce couple de comédiens débauchés qui ne se sépara jamais, gagna beaucoup d'argent et n'eut jamais d'enfants. la champmeslé mourut le 15 mai 1698, renonçant à son métier et à son passé pour gagner la paix de l'eglise.

    Avec en arrière-fond la rivalité corneille-racine, la mort de molière, la concurrence entre l'hôtel du marais et l'hôtel de bourgogne, alain couprie, professeur d'université (paris xii), raconte avec brio et légèreté la carrière d'une grande tragédienne française, dotée d'une voix exceptionnelle, qui subjugua lully et son public.

    Sur commande
empty