• « C'est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n'avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active pour les aimer, mais je ne les regardais pas attentivement, ils faisaient simplement partie de mon décor. Quand je suis devenu jardinier en 1976, il m'a été demandé d'en planter d'abord quelques-uns, puis beaucoup. C'est à ce moment-là que j'ai tout voulu savoir sur eux : leur terre natale, l'origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur des fleurs et la saveur des fruits.
    Le monde des arbres est vraiment extraordinaire. Pas un mois ou presque sans apprendre une information sur ces végétaux capables de vivre mille ans et plus.
    Les arbres m'ont transmis l'envie d'éternité. Ils m'ont donné comme pouvoirs la patience, la sagesse, et une idée de l'immortalité. »

  • Voici le premier livre exhaustif jamais écrit sur les jardins de Paris. Et quel meilleur spécialiste que le jardinier le plus célèbre de France, Alain Baraton, qui est aussi le jardinier de Versailles ?
    à Paris, les jardins sont multiples et portent de multiples noms. Qu'ils soient parcs, squares, promenades ou jardins à proprement parler, ils recèlent bien des surprises et dévoilent un visage parfois méconnu de la capitale, cette ville que l'on ne croit que de pierre et de monuments : célèbres, ils abritent des recoins mystérieux ; ignorés du grand public, ils sont le délice des habitants du quartier. Alain Baraton s'en fait le guide passionné dans une série de balades thématiques allant des jardins féministes aux jardins maudits, en passant, entre autres, par les jardins de chanteurs ou les jardins de pouvoir. Dans cette promenade où nous apprenons en marchant, chaque lieu est l'occasion d'une anecdote historique, botanique ou personnelle.
    Cet ouvrage est beaucoup plus qu'un guide : il est aussi un merveilleux voyage dans le temps et dans l'espace qui conduit son lecteur de l'antique Lutèce à la Chine contemporaine et même à la lune, tout en ne bougeant pas de Paris. Il est enfin l'occasion de découvrir un Alain Baraton personnel et engagé, fervent défenseur de la nature mais aussi de certains militants ou de la cause des femmes. Ces jardins de Paris sont nos jardins, qui ne doivent plus rester secrets.

  • Au commencement, Dieu créa un jardin. Eden était son nom.
    Depuis des millénaires, les hommes n'ont de cesse de chercher le paradis perdu. À défaut de le trouver et sans attendre le jugement dernier, ils créent partout où cela est possible des jardins et des parcs, de véritables reconstitutions miniatures du monde qui nous entoure. Dans ces espaces le plus souvent clos de murs, la nature est idéalisée : elle n'est pas représentée telle qu'elle est vraiment mais telle que le jardinier aurait aimé qu'elle soit : le jardin est philosophie. C'est pour cela qu'il alimente généreusement les écrits des plus grands et il suffit pour s'en convaincre de lire ou relire Victor Hugo, Chateaubriand, Colette ou encore Federico García Lorca, l'un de ceux qui a le mieux exprimé son ressenti pour le jardin : c'est un tabernacle de passions, c'est une grandiose cathédrale pour de très beaux péchés. Dans les jardins se cachent la mansuétude, l'amour, et cette sorte de vague à l'âme que donne l'oisiveté.
    Si le jardin est philosophie, il est aussi un art de vivre. Que seraient Versailles, Villandry, Vaux-le-Vicomte sans cet écrin que sont les parcs ?
    Pour sir Francis Bacon, le jardin est l'art suprême et le plaisir humain le plus pur.
    Monet, Pissarro ou Fragonard ont su s'en inspirer pour nous offrir des chefs-d'oeuvre immortels.
    Le jardin est aussi une religion : toutes les civilisations vénèrent les arbres, toutes les populations communiquent avec les dieux en leur offrant des fleurs ou des fruits.

  • Je sais aujourd'hui qu'un jardin n'est pas uniquement un agencement d'arbres, d'arbustes et de fleurs, il est le passé et l'avenir d'une région, d'un pays, d'une religion, d'une civilisation. Du jardin de l'Eden à celui que modestement j'entretiens, ce Dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant aux peintres qui s'en sont inspirés : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d'autres. Ni guide ni manuel, ce livre est tout simplement la projection de mes curiosités et de ma passion. Je ne parle que des jardins que je connais et mieux, que j'apprécie, des femmes et des hommes, célèbres ou non, que j'admire et de tous ces petits riens qui semblent avoir si peu d'importance et qui pourtant constituent l'âme d'un jardin.

  • Un guide pratique pour jardiner dans le respect des plantes, avec des aspects techniques pour l'aménagement du jardin, les calendriers du bon jardinier, et des conseils pour l'entretien.

    Sur commande
  • J comme Jardinière.
    A comme Abeilles.
    R comme Rose.
    D comme Dialogue avec mon jardinier.
    I comme If.
    N comme Nains.
    S comme Senteurs.

    Une promenade dans les jardins de toutes les époques et de tous les pays, de Babylone au parc de Versailles, avec des références aux écrivains et peintres inspirés par ces lieux pleins de charme. Sans oublier tous ces petits riens, élément végétal ou règne animal, un banc par-ci, une décoration par-là, qui semblent sans importance et donnent pourtant une âme à l'ensemble. Prêts pour la balade ? Suivez le jardinier.

    Sur commande
  • Dans ce livre, le premier jamais écrit par un jardinier de Versailles, Alain Baraton nous raconte son itinéraire personnel mais aussi l'histoire de ce parc prestigieux, y mêlant une foule d'anecdotes qui touchent à la grande comme à la petite histoire. Des fêtes de Louis XIV, avec ses feux d'artifice qui émerveillent l'Europe, à Stéphane Mallarmé enterrant ses chats auprès du grand bassin, il nous montre le Versailles éternel, où chaque bosquet abrite un trésor.
    Il nous révèle aussi le Versailles actuel, reconquis, à force de passion et de travail, sur la tempête de 1999.
    Muni d'une documentation préciseet souvent inédite, Alain Baraton imbrique librement passé et présent, autobiographie et histoire, et nous confie son merveilleux jardin secret.

  • Les bêtes à bon dieu ne sont pas des anges. Ce sont même des aventurières qui, peu regardantes sur leurs nombreux partenaires, stockent les fruits de leurs conquêtes en attendant de se reproduire, à l'ombre de plantes aux noms évocateurs : amourettes, cheveux-de-Vénus, gaillardes et autres vergerettes. La nature transforme le savant le plus sérieux en libertin... en herbe. Selon le Grand Robert, « jardiner » n'a-t-il pas longtemps signifié « faire l'amour » ? Avec un récit rempli d'anecdotes historiques, bucoliques, humoristiques et érotiques, auxquelles s'ajoutent des recettes de cuisine aphrodisiaques, Alain Baraton livre un texte jouissif à mettre entre toutes les mains vertes.

    « Une leçon de botanique érudite et pleine d'humour du jardinier de Versailles. Qui prouve là que cultiver son jardin n'est pas si candide. » Avantages.

    Sur commande
  • En France, on coupe les arbres seulement parce qu'ils gênent, occultent une vue ou présentent, paraît-il, un danger, surtout quand à force de mauvais traitements, ils tombent malades. Alain Baraton, avec ce ton si particulier que les auditeurs de France Inter adorent, dit stop ! Il faut arrêter ce massacre qui doit plus à la bêtise qu'à la raison. Et quand Alain Baraton est en colère, il ne mâche pas ses mots.

    Sur commande
  • Découvrez Je plante donc je suis - Chroniques bucoliques, le livre de Alain Baraton. Alain Baraton cultive les mots et les plantes avec verdeur. Depuis 2004, le « Jardinier de Versailles » est chroniqueur sur France Inter, où il apporte un point de vue à la fois instructif et distrayant. Loin d'ici le « horticolement correct » ! Qu'il s'agisse des ruses, des guerres, des amours, des drames et des miracles se déroulant chaque jour à l'ombre de nos plates-bandes, des voyages surprenants de certaines espèces ou des tourments de l'agriculture moderne, Alain Baraton nous raconte la nature en praticien amoureux. Historiques, exotiques ou érotiques, toujours pleines de sève, voici 150 chroniques qui révèlent les secrets de nos jardins par le plus aimé des jardiniers de France. Chacune s'achève par une citation ou un proverbe, à la façon des almanachs du bon vieux temps.

    Sur commande
  • « Il y a un seul camélia à Versailles. Comme tout dans les jardins de Louis XIV et de Marie-Antoinette, il est chargé d'histoire, même si l'histoire de cet arbuste n'a rien de royal : ni la reine ni Mme de Maintenon n'ont fleuri leurs corsages d'une de ses fleurs délicates. En revanche, il a fait l'admiration et la fierté de ma mère, et m'a intrigué des années durant. Elle en possédait un qui trônait devant la petite maison au bord de la mer où mes parents nous amenaient en vacances. Il a orné mes meilleurs souvenirs d'enfance. Ma mère l'aimait, je l'ai aimé, cet arbuste si commun et si peu ordinaire.
    Ses origines, mieux que nobles, sont divines : c'est le mythique empereur Shennong qui en aurait fait la découverte en Chine, c'est lui qui en aurait tiré un breuvage qui a depuis conquis le monde, le thé.
    Le camélia révèle bien d'autres surprises qui nous amènent à Venise, nous font rencontrer des samouraïs aussi bien que Coco Chanel, sans oublier la fameuse Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas. La première dame aux camélias, bien sûr, c'était ma mère. La voici dans ce livre qui, j'espère, montre qu'on peut réunir la culture des plantes et celle de l'amour. »A. B.

    Sur commande
  • Au jardin, comment s'y retrouver entre vraies astuces et faux remèdes ?
    Votre terrain ressemble à un champ de mines à cause des taupes ? Vos superbes géraniums ne fleurissent plus ? Votre gazon anglais s'est transformé en un tapis de mousse ? Que faire ?
    Dans ce livre pratique, Alain Baraton passe en revue les idées reçues - dont beaucoup sont au mieux ineffi caces, au pire néfastes voire dangereuses. Il les décrypte et vous donne « son » truc, testé et vérifié sur le terrain.
    Privilégiez les méthodes naturelles d'Alain Baraton. Gestes de base, calendrier des travaux, maladies, petites et grosses bêtes, aléas climatiques, amendements... au potager comme au jardin d'ornement, vous ne serez plus jamais dépassé par les événements !

    Sur commande
  • Assassinats, règlements de comptes, empoisonnements, attentats, disparitions, duels, vols et complots hantent le palais des monarques. Versailles, c'est la grande boutique des horreurs. Toutefois, l'histoire, dans la demeure de Louis XIV, a le goût du classicisme et de la bonne mesure : pas de chiens écrasés en costume d'époque, mais des machinations machiavéliques et implacables comme des tragédies grecques, des meurtres, sanglants et atroces, mais qui ne laissent pas de taches, des mystères, épais comme le velours des tentures et qui n'ont jamais été élucidés. Le palais du Roi-Soleil a aussi une part d'ombre, méconnue. Mêlant anecdotes célèbres ou inédites et souvenirs personnels, Alain Baraton, le « jardinier de Versailles », nous y plonge avec humour et érudition.

    Sur commande
  • Ce texte publié en 1920 est dû à un collectif d'auteurs qui propose J une version simplifiée du Bon Jardinier pour faciliter à la fois l'essor des jardins d'ornement et celui de la production potagère familiale.
    Cette édition ne comporte pas de chapitre théorique, mais offre une somme d'informations sur les plantes, de conseils de culture, de trucs et astuces permettant de retrouver l'esprit " écologique " et très " bio " des jardiniers d'autrefois.

  • A. Baraton, jardinier en chef du parc de Versailles, invite à une promenade amoureuse au coeur du château de Versailles. Il fait revivre les soupirs, secrets d'alcôves, fous rires, chagrins d'amour, à travers les figures de Louis XV, de Mme de Maintenon ou encore de Marie-Antoinette.

    Sur commande
  • Découvrez Promenade dans les jardins et le parc de Versailles, le livre de Alain Baraton. Des grands parterres aux bosquets, en passant par l'Orangerie, les bassins, le domaine de Trianon ou le hameau de la Reine, le célèbre jardinier Alain Baraton nous invite à une promenade sans cesse renouvelée au fil des saisons. Il nous présente avec passion la splendeur des jardins et du parc de Versailles, nous raconte l'histoire de ce chef d'oeuvre réalisé par Le Nôtre pour Louis XIV et nous entraîne sur les traces des rois et reines qui ont marqué les allées de leurs empreintes. Ce guide complet et très illustré est enrichi par un plan, aide indispensable à la visite des jardins de Versailles, ainsi que des châteaux de Trianon et du domaine de Marie-Antoinette.

  • Le parc du château de Chantilly est le seul jardin conçu par André Le Nôtre dont l'axe ne passe pas par le château mais par une statue, celle du Connétable Anne de Montmorency. Cet ouvrage est l'occasion de redécouvrir la splendeur de ce parc dont les allées s'offrent à nouveau à la promenade après plusieurs années de restauration.

  • Cet agenda est accompagné de conseils pour soigner ses plantes, d'anecdotes sur l'histoire de chaque espèce et du récit de souvenirs d'enfance de l'auteur dans le jardin de son grand-père. Conçu comme un livre de bord du jardinier, il pourra être conservé et permettre une comparaison, d'une année sur l'autre, des poussées, des variétés semées, etc.

  • Des conseils pour paysager son jardin en fonction du style souhaité et des conditions de vie offertes aux végétaux ; des choix de plantes permettant de jouer avec les fleurs et les feuillages pour des créations raffinées ; des suggestions de matériaux à utiliser pour les terrasses, allées, murets...
    Et d'éléments de décor (fontaines, statues, bancs...). Une approche illustrée de plus de 400 plantes, avec leur nom botanique, leurs caractéristiques - y compris l'exposition la plus favorable, les dimensions et la période de floraison ou de fructification - ainsi que des conseils pour les garder longtemps en bonne santé par des méthodes bio. Des conseils pour créer un jardin bio et en harmonie avec la nature, acquérir des méthodes de culture écologiques et réussir la plantation, la taille, les soins des plantes du jardin d'ornement, du potager et du coin fruitier.
    Mais aussi, tout au long du livre, les suggestions, trucs et astuces d'Alain Boston. Un calendrier mensuel des travaux du jardin ; un calendrier lunaire perpétuel ; un tableau des techniques et périodes de multiplication ; des tableaux synthétisant les exigences de culture des vivaces, graminées, arbres, arbustes, légumes ; un tableau permettant de déterminer en fonction des symptômes observés sur la plante, l'affection et les soins nécessaires...

  • Découvrez Walks in the Gardens and Grounds of Versailles, le livre de Alain Baraton


  • alain baraton, l'un des plus grands spécialistes des arbres, a réuni en un seul ouvrage près de 300 espèces et variétés d'arbres d'ornement dont il détaille toutes les caractéristiques.
    les arbres d'ornement constituent l'ossature du jardin. ils déterminent sa structure et les grandes lignes de son esthétique. c'est pourquoi il convient de leur prêter une attention toute particulière pour qu'ils se marient harmonieusement entre eux et avec leur environnement. les associations possibles étant innombrables, il est important de bien connaître les arbres ou moment de faire son choix pour éviter, par exemple, d'implanter dans un petit jardin une essence pouvant atteindre quelques années plus tard une trop grande dimension.
    de précieux conseils concernant l'achat, la plantation, la taille et l'entretien font enfin du monde des arbres d'ornement un guide indispensable pour tous ceux qui s'intéressent au patrimoine arboricole.

empty