Favre

  • Il y a, depuis quelques années, en france, en belgique et en suisse, une hausse régulière de la criminalité, avec une augmentation considérable de la petite délinquance et des infractions aux stupéfiants, un rajeunissement important de l'âge des contrevenants, une féminisation de la violence et une montée en puissance des comportements de plus en plus agressifs.
    Si, en matière criminelle, les chiffres concernant les homicides volontaires sont à peu près stables, on constate en revanche une explosion des viols, des incestes, des agressions avec arme et surtout des abus commis par des pédophiles. ce constat n'a pas pour but d'effrayer le lecteur, mais au contraire de le renseigner utilement. a travers l'expertise criminelle, c'est-à-dire l'étude de la vie et de la personnalité d'un délinquant, de ses facultés d'intelligence, de discernement et de jugement, de ses pulsions et de la maîtrise qu'il en a, ainsi que du lien qu'il entretient avec sa victime, michèle agrapart-delmas peut tirer toute une série de conclusions sur ceux qui sont passés à l'acte, sur les récidivistes possibles, les situations à risque et les victimes potentielles.
    Il y a donc des mesures de prévention concrètes qui se dégagent de son essai, et que chacun peut appliquer. en tant que psychocriminologue, enseignante dans divers instituts et universités ainsi qu'auprès de la gendarmerie française, michèle agrapart-delmas a pratiqué plus de 2000 expertises criminelles. elle a entre autres établi des typologies dans le cadre de " profilages criminels ", sur la base de collaboration avec les magistrats et enquêteurs, par l'étude de la victime, de la scène du crime et éventuellement par les divers rituels qui pourraient être la signature d'un tueur en série.
    Mais l'auteur refuse toute comparaison avec les profilers intuitifs et médiatiques, tels que les séries télévisées américaines les représentent. en europe, il y a actuellement, selon elle, plus " de faux profilers que de vrais tueurs en série ". et c'est tant mieux. le véritable danger se trouve souvent, hélas, parmi l'entourage plus ou moins proche des victimes. c'est en ce sens que ses recherches s'avéreront utiles à tous ceux qui s'intéressent à la criminologie et qui souhaitent en savoir plus.
    Un ouvrage sans fard et passionnant, illustré de nombreux cas et témoignages, écrit par une criminologue qui a notamment collaboré à de nombreux procès tels que celui de l'ordre du temple solaire.

  • L'expertise criminelle

    Michèle Agrapart

    • Favre
    • 28 Janvier 2016

    Un policier est compétent pour mener une enquête, recueillir des témoignages, interroger des suspects, mais n'est pas formé pour comprendre les motivations profondes d'un criminel. Depuis plus de 20 ans, l'appareil judiciaire et policier a pris l'habitude de consulter Michèle Agrapart-Delmas à ce sujet. Grâce à son expérience de psychologue, elle est parfaitement capable de relever les ambiguïtés d'une personnalité, de percevoir ses contradictions et ses pulsions, et ainsi de permettre à la police de retrouver plus facilement la piste d'un meurtrier ou de disculper une personne injustement accusée.
    En tant que médecin de l'âme, cette psychanalyste de formation parvient aussi à détecter, sur la scène du crime, les divers rituels qui pourraient être la signature d'un tueur en série. Décoder les signes qui se retrouvent sur les victimes successives ou sur les lieux lui permet alors de dresser le profil psychologique de l'assassin.

    Sur commande
empty