• Dès la création, Dieu instaure le lien d'attachement, cette alliance originelle avec Adam et Ève. Êtres de désirs et d'intelligence, Dieu les a voulu libres et compétents, dotés de responsabilités et investis de sentiments. En tant que parents, voir le bébé avec ce regard divin, constitue un changement d'angle de vue.
    La force des liens mère-bébé-père pèse sur l'individu dès la formation de la cellule embryonnaire. Le bébé réagit avant même la naissance. Il sent, voit, écoute dès la période qui suit sa venue au monde: il apprend dans les différentes interactions avec sa famille et le monde extérieur. Le concept de l'attachement ouvre la voie à une compréhension objective de ces interactions qui influencent le développement de la vie physique, psychique, affective, sociale, intellectuelle et spirituelle de l'enfant.
    Dans une approche pluridisciplinaire, en utilisant la métaphore de l'arbre, l'auteure nous aide ici à comprendre l'organisation temporelle et spatiale du bébé, les multiples phénomènes internes que vit ce petit enfant, ainsi que la construction du lien d'attachement. Une relation plus ajustée et adaptée aux besoins du nouveau-né et du petit enfant en découle.

empty