Sciences & Techniques

  • Par les effets conjugués de la croissance de la population mondiale et de son vieillissement, on constate une augmentation du nombre de cancers. Prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir le cancer est ainsi devenu un impératif pour la médecine.

    Au-delà des modes « classiques » de traitements (chirurgies, radiothérapies externes, chimiothérapies) qui ont gagné en précision et en efficacité, apparaissent de nouvelles options thérapeutiques : thérapies ciblées, radiothérapies internes, immunothérapies avec anticorps monoclonaux, thérapies cellulaires et vaccins. L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique commencent aussi à investir le domaine de la cancérologie.

    Cet ouvrage cherche à expliquer et à rendre accessible, notamment à l'intention des patients, l'ensemble de ces concepts et innovations, en partant des fondements scientifiques qui les régissent. Il souhaite contribuer à la dimension oncologique de la médecine 4P qui s'annonce : prédictive, préventive, personnalisée et participative.

    Grand format 53.00 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Douleur ; éléments pour une pratique clinique raisonnée Nouv.

    La réforme des études de kinésithérapie a débouché sur la création d'un programme et d'une maquette de formation pour l'obtention du diplôme de masseur-kinésithérapeute. Les études de kinésithérapie se déroulent sur 4 ans - 2 cycles de deux ans, soit 8 semestres - au cours desquels sont dispensées des UE (unité d'enseignement) et UI (unité d'intégration) couvrant : les enseignements fondamentaux, les sciences et ingénierie en kinésithérapie, les apprentissages, l'approfondissement et la professionnalisation. En réponse à la réforme des études de kinésithérapie, cette nouvelle collection douvrages répond aux besoins des étudiants. Elle propose des contenus solides, de haut niveau, evidence based, qui reprennent les UE du programme.
    Elle se segmente donc suivant les grands thèmes du programme avec des regroupement dUE du programme. Elle propose des contenus très didactiques, dans une maquette quadrichromie, assortis de nombreux encadrés, focus sur les notions importantes et illustrations. L'ouvrage " Douleur " est destiné à apporter les connaissances essentielles à la prise en charge rééducation-réadaptation des patients douloureux selon une approche multidimensionnelle. Après un rappel des éléments indispensables à la compréhension de la douleur, ses différents aspects sont évoqués suivant un plan présentation-examen-prise en charge. Pour aborder ce sujet, un cas prétexte transversal et global est utilisé pour créer un fil rouge clinique. La lecture du livre peut se faire linéairement ou ponctuellement selon le profil des besoins du lecteur. L'ouvrage est découpé en 4 grandes parties :
    Introduction et pré-requis, La douleur, Les différentes dimensions de la douleur, La résolution du cas.

  • Après plusieurs échecs observés depuis 120 ans, la voiture électrique pourrait se démocratiser pour des raisons technologiques, écologiques et industrielles. Cet ouvrage retrace l'histoire de cette innovation à travers ses constituants existants ou potentiels : batteries, piles à combustible, supercondensateurs, moteurs, générateurs, systèmes électroniques. Ces organes constitutifs prennent part au cycle énergétique du véhicule électrique en passant de l'alimentation en électricité in situ à sa conversion en énergie mécanique. C'est en effet le développement de ses constituants qui permet à l'électromobile sans fil d'avoir été initialement envisagée et d'évoluer sans cesse. Histoire de la voiture électrique et de ses constituants présente aussi la voiture électrique comme un objet unitaire complexe. Cet objet ne peut se développer que dans des contextes socioéconomique et socio-écologique favorables sous l'impulsion d'acteurs industriels, anciens et nouveaux, contribuant à un possible bouleversement du paysage automobile mondial.

    Grand format 29.00 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
empty