Le Talmud, c'est une monumentale et encyclopédique compilation du savoir, du vécu et de la tradition d'Israël. Il a été achevé à la fin du cinquième siècle.
Le judaïsme repose sur la conjugaison de deux lois : la torah écrite - la Bible, mais essentiellement ses cinq premiers livres, le Pentateuque, la Torah de Moïse - et la Loi orale, Torah Chébeal Pé, littéralement loi de la bouche. C'est qu'en principe, la Loi orale devait se transmettre exclusivement de bouche à oreille ; paradoxalement, elle fut mise par écrit sous forme du Talmud, et c'est cette loi « orale-écrite » qui est devenue le livre par excellence du Judaïsme. Depuis quinze siècles, par conséquent, il a été, en fait, la véritable Bible du peuple juif, passage obligé de toute exégèse des Écritures, autorité décisive en ce qui concerne les règles de vie, référence incontournable pour l'intelligence de la Révélation.
Le Rabbin Adin Steinsaltz, en historien, nous propose ici une « biographie » et une radioscopie objectives du Talmud qui font de son livre un manuel aussi précieux qu'incontestable.
Adin Steinsaltz nous offre ici une lecture originale et lumineuse d'un grand maître du hassidisme, Rabbi Nahman de Braslav.
Arrière-petit-fils du Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme, Rabbi Nahman montra très tôt de réels talents de prédicateur.
Dès l'âge de vingt ans, il était entouré de disciples et de fidèles séduits pas sa démarche originale, tandis que son caractère d'opposant irréductible aux notables et aux gens en place lui valait bien des conflits.
D'une grande érudition, il notait souvent ses réflexions, points d'appui de son enseignement, mais brûlait au fur et à mesure ce qu'il avait écrit. Vers la fin de sa vie, il racontait surtout des contes inspirés à la fois par les récits populaires ou légendaires et par la kabbale, interprétation mystique du judaïsme. Ces "contes des temps anciens", comme il aimait les appeler, sont chargés du symbolisme des "soixante-dix aspects de la Torah".
Par son commentaire pénétrant, Adin Steinsaltz nous invite à en découvrir les facettes cachées.
Le Talmud, coeur de la spiritualité juive, n'est pas seulement un extraordinaire entrelacs de lois et de récits ; c'est aussi et avant tout l'expression de la Torah orale, Parole toujours vivante, à la fois divine et humaine, portée par des Sages haut en couleur.
De Hillel l'Ancien (début du Ier siècle, Palestine) à Rav Achi (fin du Ver siècle, Babylonie) en passant par Rabbi Akiva, Mar Chemouel, Rabban Yohanan ben Zakkaï ou encore Rech Lakich, Adin Steinsaltz nous fait découvrir treize personnalités riches et profondes qui, par la magie de l'étude talmudique, sont encore aujourd'hui en quelque sorte nos contemporains.
Les leçons de vie qu'ils nous donnent n'ont en tout cas rien perdu de leur fraîcheur.
Le mot hébreu pour dire "année", chana, renvoie à la fois à la répétition et au renouvellement.
Pour faire surgir dans notre quotidien des possibilités de renouveau, la Torah nous a donné des points de rendez-vous : les fêtes du calendrier hébraïque. Ces jours de souvenir sont là pour éclairer notre voie et l'enrichir de jalons empreints de sens. Intégrés dans le cycle de l'année, ils constituent des ouvertures nous permettant de nous réjouir ou de nous attrister, mais aussi de nous transformer et de nous renouveler.
Ils sont autant d'occasions de dresser un bilan spirituel et de recevoir un supplément de vitalité. C'est à leur découverte que nous invite Adin Steinsaltz.
Le Rav Adin Steinsaltz a été sélectionné comme l'un des 10 génies du 20ème siècle par le Time Magazine. La traduction assistée et littérale du Talmud s'adresse tant aux néophytes qu'aux experts - et permet une compréhension aisée. Traduit de l'araméen au français, la collection comprend 24 volumes.
On peut dire du Talmud qu'il est l'encyclopédie du judaïsme, rédigée parallèlement en Erets-Israël et en Babylonie, principaux centres des études rabbiniques entre le 1er et le Ve siècle.
Cette oeuvre (plus de 5000 in-quarto pour le seul Talmud de Babylone) est le lieu des débats entre ces géants de l'esprit passionnés par le raisonnement logique, les anciens maîtres des Zougot, puis des tanaïm, auteurs de la Michna et des baraïtot. Ces premiers énoncés de la " Tora orale " (- 200 à + 200) seront passés au crible des souvenirs, des traditions, des controverses, de la cohérence intellectuelle et historique dans les yechivot de Babylonie et d'Erets-Israël.
Là dominaient les amoraïm, auteurs de la Guemara, experts en raisonnement, ivres de morale, de piété et d'espérance qui, jusqu'au Ve siècle en Babylonie (le Talmud de Jérusalem sera achevé plus tôt et à la hâte en raison des circonstances historiques), vont fixer les grands principes et les détails des lois. Le Talmud reste, par excellence, l'ouvrage de référence du judaïsme rabbinique dont les pages ne cessent d'être lues, scrutées, commentées en des milliers de centres d'études à travers le monde.
L'Institut israélien des Publications talmudiques a entrepris la diffusion du Talmud dans une édition bilingue. Enrichie de nombreux commentaires et notes, elle comporte une double traduction française qui permet, même au débutant, de pénétrer les arcanes du Talmud. Outil indispensable de découverte et d'approfondissement des connaissances juives, l'édition du Talmud en français est dirigée par le rabbin Adin Steinsaltz.