• Les contes réunis ici proviennent des îles de l'archipel des Comores, "îles de la lune". Ils sont transcrits et traduits du swahili en français pour la première fois, offrant un nouvel accès au bel univers métissé qui caractérise l'archipel : ils mêlent à souhait les rites d'initiation africains et le rituel de la prière musulmane qui ont fécondé de longue date l'ancestrale tradition orale des îles.
    L'auteur, qui les a d'abord entendus de sa mère, a choisi des contes qui traitent tous de la découverte de la mort comme passage obligé de l'initié. Ce thème - à côté de ceux de l'amitié et du sens de la parole donnée - fait l'unité du recueil.

    Sur commande
  • Envie de voyage et de rêves, partez aux îles comores et découvrez l'univers magique de ces contes traditionnels qui se déroulent à une époque où les hommes comprenaient le langage des plantes et des animaux.
    Un enfant infirme qui deviendra roi. un barbier, un terrible secret et un arbre magique. un rat qui parle et qui aidera un pêcheur. une princesse qui part à la découverte du monde et un étrange oiseau qui pond des oeufs d'or.

    Sur commande
  • Ibnasya, héros des îles Comores, est réputé pour sa ruse et les tours qu'il joue aux puissants. Dans les trois contes de ce recueil vous vous amuserez en découvrant comment Ibnasya obligea un roi cupide à rendre ce qu'il avait volé à une pauvre vieille femme ; comment il échappa au piège mortel que lui avait tendu le barbier du roi : et enfin comment il fit perdre du poids à un roi si gras que son peuple l'avait surnommé "Le roi baleine".

    Sur commande
  • Il est des matins où rien ne va comme prévu, où une simple lettre fait se craqueler le masque du quotidien. Et sous ce masque, l'humain mis à nu. Pourtant, Djamal affronte la vie avec ténacité : ballotté d'emplois précaires en CDD, il tente sans cesse de faire valoir ses droits auprès de Pôle Emploi... jusqu'au jour où, éreinté, le courage finit par lui manquer.

    Sur commande
  • Minute

    ,

    • Seuil
    • 2 Février 2017

    « Vous avez la vie de votre côté, vous avez vos expériences, vos errances, vos amours, votre passé qui colle à votre présent, ancré en vous. Mais ça ne compte pas tant que vous n'avez pas d'argent. Vous êtes donc un esclave. Pendant ce temps, de lourds nuages s'installent dans le ciel. Vous n'avez pas assez profité du soleil avant qu'il ne s'en aille. »

    Sur commande
empty