• La France serait-elle coupée du monde ? s'interroge Bingtao Chen en atterrissant, masqué et ganté, sur le sol français le 20 mars 2020. Paris est confiné depuis quatre jours et ce qu'il découvre le sidère : les gens déambulent dans les rues sans protection, s'auto-autorisent à sortir, font leur jogging, promènent leur chien...
    Quand, deux mois plus tôt, Bingtao est parti fêter le Nouvel An chinois chez lui à Wuhan, berceau de la pandémie de Covid-19, il ne se doutait pas de ce qui l'attendait. Très vite, les vacances avaient tourné au cauchemar : ville placée en quarantaine, sorties interdites, relevé quotidien des températures, traçage des résidents et surtout, impossibilité de rentrer en France. Quitter Wuhan pour prendre un avion à Shanghai se fera au prix d'une équipée rocambolesque. Et quand enfin, le 11 mai, la France se déconfinera, on sera, là encore, loin de la prudence de Pékin. Pourtant, après s'être confiné à Paris « à la chinoise », ce sera bien « à la française » que Bingtao choisira de retrouver la liberté.

  • Jacques, la quarantaine, est brisé par le chagrin depuis l'hospitalisation d'Anna, sa compagne, plongée dans un coma profond. Il doit veiller seul sur leurs deux enfants et tenter de survivre malgré le manque. C'est sur le littoral qu'il hurle sa colère et trouve un peu d'apaisement.
    Reviens-moi je t'en supplie parle d'amour, d'amitié, de relations familiales, de l'art et des espoirs qu'il suscite. Des personnages s'y rencontrent, des vies s'y croisent au détour de hasards heureux et malheureux.
    Le journal d'Anna, inséré dans le récit, fait découvrir l'enfance et l'adolescence campagnarde de cette héroïne désormais murée dans le silence.
    Ce roman qui se déroule en trois temps, en trois lieux, et sans temps morts, emporte le lecteur à un rythme cadencé, comme une valse, dans le tourbillon des vicissitudes de l'existence.

    Sur commande
  • À travers Coupé du monde et autres nouvelles du confinement, Stéphanie Thomas relate avec humour, tendresse et compassion, douze tranches de vies aussi variées qu'originales et brosse le portrait d'une France plurielle, momentanément figée dans une crise sanitaire inédite.
    Les histoires, drôles, romantiques ou tragiques, toutes écrites à la première personne, mettent en scène des personnages de conditions, d'âges et de milieux différents, confrontés à la même épidémie.
    Malgré le contexte oppressant qui les enveloppe, ces nouvelles font souvent rire, mais en inquiétant un peu, les mots et les situations dégagent une atmosphère émouvante qui dérange parfois les idées reçues.

    Sur commande
  • L'histoire de la philosophie illustrée et racontée en 130 dates emblématiques. Un récit vivant et éclairant pour tous ceux qui s'intéressent à la philosophie et à l'histoire des idées.

    Un panorama vivant de l'histoire des idées.
    - Un panorama complet et vivant de l'histoire des idées, des origines orientales et grecques de la philosophie, jusqu'aux mutations de la pensée au XXIe siècle.
    - Une présentation très accessible des principaux auteurs, des oeuvres clés, des grands courants...

    Une organisation claire, une mise en page rythmée.
    - Au début de chaque partie, une grande frise chronologique.
    - Puis au fil des doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images.
    - À la fin de chaque partie, des dossiers sur des concepts qui ont traversé l'histoire.

    Avec une préface de Raphaël Enthoven.
    « On lit chaque double page comme on mange des Petit écolier - en se jurant que ce sera la dernière. Mais le livre, pourtant, colle aux mains, à la façon d'une série bien ficelée. Qu'on soit, ou non, familier de ses saveurs, chaque bonbon (sauce Bescherelle) appelle le suivant. »

  • Le cahier avec tous les outils et les conseils pour l'examen de fin d'année !

    On y retrouve :
    - L'essentiel des notions à maîtriser en Français, Maths, Histoire Géo.
    - Des conseils pour se préparer à l'oral d'Histoire des Arts et bien monter son projet.
    - Une rubrique « Le conseil du prof » pour chaque notion.
    - Des exercices d'entraînement.
    - Des exercices type Brevet, minutés et notés.
    - 12 sujets de Brevet complets (4 sujets par matière écrite).
    - Tous les corrigés.

    Et en plus, des pages « outils » :
    - La description des 4 épreuves.
    - Des conseils de profs pour bien répondre aux questions.
    - Des infos sur l'orientation après la 3e.
    /> - Un lexique de Français.
    - Un formulaire de maths.
    - Un jeu de cartes à découper pour s'entrainer de manière ludique et efficace à retenir tous les repères en Histoire et Géographie.

    Sur commande
  • Une approche dynamique et attractive pour faire réussir tous vos élèves au Bac ! Une démarche progressive pour mettre en oeuvre le programme : un objectif énoncé par double-page, une problématisation des contenus Plus de 760 documents pour varier les supports de vos cours : infographies et documents statistiques, articles de presse, textes de spécialistes, iconographies, vidéos, podcasts... Tous les cours en podcast et des exercices autocorrigés pour permettre aux élèves de réviser autrement Une préparation efficace aux épreuves de spécialité du Bac : 36 méthodes et sujets guidés pour l'épreuve finale (l'épreuve composée et la dissertation) Une préparation spécifique au Grand Oral : méthodes, exercices et tutoriels vidéos.

    Collectif d'auteurs : Aoulmi Aomar,Belda Lucile,Cassigneul Thomas,Fontaine Stephanie,Laval Sophie,Pavie Alice ,Sarzier Miguel,Villion Jerome,Waquet Isabelle,Cornu Tanguy.

    Sur commande
  • Comment contenir le déferlement de la vague populiste qui risque de balayer nos démocraties ? Comment prévenir l'éclatement de l'Union européenne ?
    Pour mettre fin à des politiques disqualifiées, mettre l'austérité en minorité, lutter contre les inégalités, il est urgent de démocratiser la zone euro. Repris par Benoit Hamon, validé par les meilleurs juristes européens, ce projet de traité institue une Assemblée parlementaire de la zone euro. Ce traité peut être adopté en l'état par les pays qui s'y rallieront. Il a été rédigé une équipe pluridisciplinaire composée de juristes, politistes et d'économistes. Le texte du traité est précédé d'une introduction présentant sa mise en oeuvre de façon pédagogique.

    Sur commande
  • Il faut que j'assure ! Suis-je compétent ? Suis-je assez préparé ? Je ne peux pas décevoir mon boss... Comment faire pour enrayer ce stress et ces pensées négatives ?

    Dans notre vie professionnelle ou personnelle nous sommes nombreux à nous demander comment faire pour avoir un mental de gagnant et être prêts le jour J. Car comme les sportifs de haut niveau nous devons régulièrement atteindre des objectifs, gérer la pression, réussir nos négociations, assurer une présentation orale, oser demander une augmentation...

    En s'inspirant des techniques de préparation mentale utilisées par les grands champions, cet ouvrage vous aidera, à l'aide de nombreux conseils et exercices pratiques, à renforcer votre mental et à mobiliser vos ressources pour gagner !

    Sur commande
  • L'histoire de la traduction regorge de comparaisons éloquentes décrivant les mauvaises traductions. De l'envers d'une tapisserie à un portrait peu ressemblant, en passant par le teint livide d'une personne malade ou un navire qui fait naufrage, les traducteurs ne se privent pas de critiquer ainsi leurs prédécesseurs. Les critiques littéraires font de même, mais pourquoi un traducteur se trompe-t-il ? Les erreurs commises peuvent être de nature purement linguistique, causées par une maîtrise insuffisante des subtilités de la langue source. Mais elles peuvent aussi être générées par une connaissance peu profonde de la culture source. Nous étudions ce dernier type d'erreurs pour aboutir à une définition de l'« erreur culturelle » dans le domaine de la traduction littéraire.
    Plusieurs aires géographiques, linguistiques et culturelles sont ainsi explorées, au gré des points de vue d'une quinzaine de spécialistes, qui aboutissent à la conclusion que parfois l'erreur peut être féconde.

    Sur commande
  • Retrouvez plus de 100 recettes gourmandes pour toutes les occasions et pour tous les goûts ! Illustré de photos pleines de charme, cet ouvrage vous fera revivre les doux plaisirs de l'enfance et retrouver la saveur incomparable des desserts d'autrefois.

    Faciles à réaliser, les recettes sont organisées selon les occasions : desserts de saison, de fêtes, pour tous les jours ou encore pour le goûter, vous n'aurez ainsi que l'embarras du choix pour régaler votre entourage. Charlotte aux fraises, biscuit roulé, îles flottantes, poires meringuées à la groseille..., on vous en redemandera à tous les coups !

  • Le knooking, la nouvelle tendance tricot au crochet.
    Le mot « knooking » vient de la contraction de deux mots anglais « knitting » (tricot) et « hook » (crochet).
    Avec un crochet spécialement conçu vous crochetez les mailles pour obtenir une réalisation qui semble avoir été tricotée.
    - Une nouvelle technique de crochet grâce à un outil :
    Le « knooking needle » - Une technique plus simple et plus rapide que le tricot - 25 projets de base, du bonnet à la peluche en passant par la couverture en granny square, l'écharpe, la ceinture, etc.
    Pour apprendre à « knooker »

  • Collectif d'auteurs : Aoulmi Aomar,Belda Lucile,Cassigneul Thomas,Fontaine Stephanie,Laval Sophie,Pavie Alice ,Sarzier Miguel,Villion Jerome,Waquet Isabelle,Cornu Tanguy.

    Sur commande
  • Le Petit Chaperon Rouge c'est l'histoire d'une petite fille que sa mère envoie à travers la fôrêt épaisse, vêtue du vêteùent rouge qui exite le loup...
    Et maintenant, qu'est-ce qu'elle a dans son panier, Le Petit Chaperon Rouge ? ...

    Sur commande
  • Cet ouvrage collectif s'interroge sur les transformations contemporaines de la démocratie, liées notamment à la multiplication de dispositifs participatifs, témoignant d'une certaine reconnaissance des compétences que peuvent mobiliser les citoyens lorsqu'ils s'expriment sur la conduite des affaires publiques. Une quinzaine de chercheurs analysent ces nouveaux modes de prise de parole citoyenne et leurs effets.

    Sur commande
  • Ce livre nous, propose des recettes de plats savoureux confectionnés à base d'oeufs, à déguster froids ou chauds, de l'entrée au dessert.
    Salade du Gers aux oeufs de caille, oeufs en nid de tomate au pesto, oeufs en brioche, en meurette, brouillés sur fond d'artichaut, farcis au roquefort, gratinés aux oignons et au beaufort, ou encore soufflé au roquefort, omelette aux mirabelles. Voici des petits plats pour tous les goût, traditionnels ou plus originaux ; faciles à réussir.

  • Des récits aimables mais sans prétention littéraire, tombés d'ailleurs en désuétude ; une succession de bons mots et de plaisanteries égrillardes, plus ou moins raffinées, nées au détour de la conversation; un divertissement oiseux pour aristocrates oisifs. Telles sont les images qui s'imposent communément au lecteur contemporain, grandement dédaigneux des poetae minores et ignorant des conventions du siècle, lorsque sont évoqués les contes en vers au XVIIIe siècle. En plein triomphe des Lumières s'invite effectivement dans le paysage littéraire cette production singulière, foisonnante et féconde, mais qui n'a jamais fait l'objet d'une analyse d'ensemble. Poésie de société, création collective et sérielle, le conte en vers manifeste indéniablement le goût du persiflage et du badinage propre aux mondains et restitue avec vivacité la physionomie d'une époque avide de légèreté et encline à la licence. Sous la plume des admirateurs des Contes de La Fontaine transparaissent toute l'insolence et la sensualité du XVIIIe siècle. Véritable phénomène de mode, comme le conte de fées qui le précède, le conte en vers semblerait presque anecdotique avec son charme suranné, mais ce serait oublier avec quelle justesse il éclaire la part d'ombre d'un siècle qui n'était pas tout entier tourné vers la raison et le combat philosophique, mais savait aussi se divertir de bagatelles. Presque à son insu, il se constitue ainsi en genre littéraire à part entière, marginal certes, non codifié par les théoriciens et décrié par les tenants de l'orthodoxie littéraire, mais pratiqué par les auteurs reconnus, à l'image de Voltaire, comme par les plumes de second ordre, tel Grécourt, l'auteur le plus prolifique du temps. Relevant de la poésie fugitive, le récit versifié se présente comme une émanation directe de l'art de la conversation si prisé à l'époque qu'il impose des thèmes aux écrivains et modèle la poétique des textes. Libertin par sa philosophie, le conte l'est avant tout par son écriture allusive et subversive, facétieuse et malicieuse. Témoignant de la crise de la poésie au siècle des Lumières, il incarne de toute évidence la recherche d'une voie poétique nouvelle, empreinte d'humilité, de légèreté et de simplicité, et qui récuse au plus haut point la gravité et le sublime.

    Stéphanie Bernier-Tomas, agrégée de Lettres modernes, docteur ès Lettres, poursuit des recherches sur la poésie au XVIIIe siècle, sur les genres mineurs et marginaux du siècle ainsi que sur le libertinage.

    Sur commande
empty