Milan

  • Sur mon fil

    ,

    • Milan
    • 8 Février 2017

    Entre les maisons de ses parents divorcés, la narratrice a tendu un fil invisible. Ce fil imaginaire est celui sur lequel elle doit, tous les samedis, s'aventurer comme une petite funambule pour gérer comme elle peut ses émotions de petite fille en garde alternée.
    « Une semaine chez maman, une semaine chez papa. Une semaine, c'est long parfois. Sept jours, presque des millions de secondes ! Pour aider le temps à passer plus vite, j'ai tendu un fil entre mes deux vies. » Sur le thème extrêmement actuel de la garde alternée, cet album plein de poésie donne la parole à une petite fille qui, toutes les semaines, fait le chemin d'une maison à l'autre.
    Le fil imaginaire qu'elle a tendu entre ses deux parents divorcés relie deux maisons, deux façons de s'habiller, de manger, de faire ses devoirs.
    Mais c'est aussi sur ce fil que s'expriment le chagrin de la séparation, la joie de retrouver celui qui lui a manqué, la gêne des adultes obligés de se parler sur le pas de la porte, l'espoir insensé d'une paix entre les parents.

    Cette histoire, émouvante et tendre, raconte avec justesse et sans pathos la vie de cette petite funambule.

    Sur commande
  • Catastrophe : pas de colo de surf pour Nils cet été ! À la place, il va aller passer ses vacances à la campagne, chez la tante Bou. Autant dire que c'est un été fichu... ou bien le point de départ d'une cascades de hasards malencontreux, de mini-catastrophes et de vrais accidents bizarres qui vont conduire Nils à vivre l'été le plus important de sa vie.

    Sur commande
  • De vrais albums à partager, que les petits auront un grand plaisir à se faire raconter. Des histoires courtes, à l'action simple, centrée sur des problématiques très proches des émotions des tout-petits, sans que jamais la thématisation ne transforme la fiction en récit didactique.
    Je veux un grand frère ! traite ainsi, avec tendresse, de l'impossibilité de modifier l'ordre d'arrivée des enfants dans la famille.

    Le petit héros de Je veux un grand frère ! a une petite soeur, mais demande un grand frère pour son anniversaire. Sa mère a beau lui expliquer qu'il ne pourra jamais en avoir, il rêve de tout ce qu'il pourrait faire avec ce grand frère idéal. Mais, au fil du récit, il s'approprie le rôle et comprend qu'il est lui- même ce frère idéal... pour sa petite soeur.

    Conçus pour être compris à partir de 18 mois, les titres de cette collection obéissent à une charte précise :
    - des textes courts ;
    - des personnages peu nombreux, suffisamment archétypaux pour qu'ils soient aisément identifiables par les petits (la mère, le méchant, l'adulte...) ;
    - une action très ramassée dans sa durée et sans ellipse ;
    - des thèmes proches des préoccupations des tout-petits, qui permettent d'ailleurs au parent un usage « médicament » de ces albums.

  • De vrais albums à partager, que les petits auront un grand plaisir à se faire raconter - et que les adultes auront plaisir à leur lire.

    Sur commande
empty