• L'Auld Alliance, cette amitié ancestrale entre la France et l'Écosse. Ce livre est à la fois un rappel historique de cette alliance, des origines à nos jours, et une chronique d'une période méconnue de l'histoire de France (1419-1429) qui fut pourtant déterminante pour la survie du royaume de France.
    Le Moyen Âge correspond à la haute période de cette Vieille Alliance et particulièrement la Guerre de Cent Ans, car la solidité de cette alliance se révéla dans la réalité de l'adversité. Pendant la décennie 1419-1429, où tout semblait perdu pour le royaume des Lys, le royaume du Chardon respecta les traités de l'Auld Alliance et vint en aide à son allié contre l'Auld Enemy, l'Angleterre. Cela se fit par le sacrifice d'une génération de jeunes Écossais dont l'absence dut manquer cruellement au pays.
    Ce livre commémore aussi le 600ème Anniversaire de l'arrivée sur le sol français du premier contingent de l'Armée d'Écosse en octobre 1419, et il vous fera découvrir une période très riche d'un point de vue militaire et diplomatique, occultée des livres d'histoire qui souvent nous font passer du désastre d'Azincourt à l'arrivée de Jeanne d'Arc.

    Sur commande
  • Jeanne des Lys et des Chardons : une enquête historique sur Jeanne dite d'Arc Nouv.

    Dans ce nouveau livre, qui s'inscrit dans la droite ligne de son précédent ouvrage, Quand le chardon d'Écosse sauva les Lys de France, Patrick Gilles poursuit son exploration de la Guerre de Cent ans et son étude des personnages marquants de l'époque. Cette fois-ci, après une enquête de longue haleine menée en France et en Écosse, il se penche plus particulièrement sur l'histoire de Jeanne, dite d'Arc, héroïne libératrice d'Orléans et de la France, qui intéresse et intrigue d'autant plus aujourd'hui que, près de six cents ans plus tard, elle fait toujours l'objet de multiples controverses, ces dernières portant tout à la fois sur ses origines, la nature exacte de son rôle dans les événements et sur l'issue du procès qui marqua la fin de son épopée. Patrick Gilles replace ici l'histoire de celle qui était appelée « La Pucelle de France » dans le cadre de l'antique traité de l'Auld Alliance qui unissait la France et l'Écosse.

    À paraître
  • BLOC 4 : Manager l'équipe commerciale   Notions de droit en transversalité dans les chapitresPrise en compte de la digitalisation de l'environnement professionnel Mobilisation de  compétences informatiques et rédactionnellesDes mises en situations permettent à l'étudiant de se projeter dans la gestion opérationnelle des R.H.: recrutement, animation d'équipe, gestion des conflits ...Zoom sur la structure des chapitres  :Une entrée en vidéo permet de découvrir le thème du chapitre.Une situation professionnelle expose une entité et une problématique.Un objectif est assigné à l'étudiant qu'il atteindra en réalisant 2 ou 3 missions  : un travail concret qui s'appuie sur de nombreuses ressources.La partie cours constituée des ressources notionnelles est facilement identifiable sur fond jaune et par le picto 'Notion'Une partie Entraînement propose des batteries d'exercices progressifs et variés.Deux pages de synthèse  rédigée  et visuelle  donnent l'essentiel à retenir.Les rubriques Se Tester et Mots-Clés clôturent le chapitre.Ce manuel est enrichi de ressources numériques foucherconnect : vidéos et auto-évaluations interactives pour dynamiser l'apprentissage en accès direct sur  www.foucherconnect.fr.

    Profitez de l'offre  MON COACH BESCHERELLE  en partenariat avec la collection  Atouts Compétences  !  Une application pour progresser en orthographe et en rédaction grâce à un entrainement 100% personnalisé !  Cliquez  ICI  pour  accéder à l'offre.

  • Le 9 décembre 2017, à la mort de Johnny, ils sont près d'un million sur les Champs-Élysées à lui faire une haie d'amour. Pendant soixante ans, le chanteur à la carrière exceptionnelle leur a donné espoir et joie. Mais peu de gens savent que tout cela aurait pu s'arrêter net en 1996, après le concert très controversé de Destination Vegas. L'artiste n'évoluait plus, ses vieilles recettes s'usaient, son look frôlait la ringardise. Pour se réinventer, Hallyday, quasiment ruiné, prend alors le pari de larguer les amarres dans les Caraïbes, le temps d'une longue pause sabbatique. De Miami à Saint-Barthélémy, en passant par Los Roques, Cuba puis New York, il va d'abord toucher le fond, avant d'atteindre ce retour aux fondamentaux nécessaires à sa reconquête. Régénéré, il va se servir de son yacht comme d'un luxueux bureau pour convoquer artistes, compositeurs, producteurs et patrons de maisons de disques. Hallyday doit impérativement trouver le sang neuf qui lui redonnera de l'énergie pour réussir son défi : une série de concerts au Stade de France. La fin de ces deux années d'errances, d'incertitudes, de trahisons, d'intrigues byzantines et de situations burlesques sera marquée par cet énorme coup de poker où Hallyday va tout miser, pouvant rejoindre le purgatoire des ringards du « métier » ou bien devenir une légende.

    Patrick Mahé et Gilles Lhote ont eu le privilège de vivre pratiquement au jour le jour ces deux années décisives où tout a basculé. Du mariage avec Laeticia à l'incroyable migration de 5?000 fans vers Vegas dans une escadrille de jets, sans oublier les péripéties hilarantes des aventures dans les Caraïbes, les répétitions à Los Angeles et les coulisses secrètes du Stade de France, Lhote et Mahé, témoins privilégiés, racontent un thriller électrique à la sauce rock, dont le héros est un électron libre incontrôlable.

  • Pour la première fois sont réunis dans un atlas une équipe d'historiens et de géographes renommés : Pierre Beckouche, Hervé Le Bras, Jean-Louis Tissier, Emmanuel Lézy, Claude Grasland, Sylvain Venayre etc. Ils nous expliquent en images les grandes mutations du monde en remontant de nos origines à nos jours.
    Les auteurs ont imaginé des sujets encore jamais cartographiés comme le bonheur dans le monde, la beauté, les prisons, Internet, les virus, les pays poubelles, les risques climatiques, le sport, le cinéma, les savoirs, le surpoids...
    50 cartes originales conçues par Alexandre Nicolas (cartographe du best-seller Le Dessous des cartes) et les deux cartographes du journal Le Monde, Delphine Papin et Flavie Holzinger.

    Sur commande
  • Témoin privilégié pour Paris Match, VSD ou Télé 7 Jours, coauteur de son autobiographie, Gilles Lhote a non seulement entendu nombre d'histoires sur Johnny mais, durant trente ans, il en a également partagé beaucoup avec lui. Un an après la mort du Taulier, à l'heure des « souvenirs souvenirs », Gilles Lhote et son comparse Patrick Mahé nous embarquent dans ce livre-album comme dans une machine à remonter le temps. À travers quatre-vingts impromptus, instantanés de vie ou anecdotes savoureuses, ils racontent un Johnny secret, inattendu, que seuls ceux qui l'ont côtoyé connaissent. On découvrira ainsi les premières négociations de Jean-Philippe Smet qui, à dix ans, dégotait des engagements aux Halliday en Sicile, en échange d'un couvert et d'un lit. On revivra des rencontres incroyables : celle avec Elvis à la Calavados en janvier 1960 (grâce à Régine, la grande prêtresse de la nuit), celle avec le cinéaste Abel Gance à Carcassonne en 1962 (qui lui propose des projets), celle avec Françoise Sagan (qui lui écrira une chanson « Quelques cris », en 1999). Il sera aussi question du premier costume de scène, créé par le jeune Yves Saint Laurent, tout en jean et en strass, puis de la longue séance d'habillage, surréaliste, avec Mickael Jackson en mai 2008. Bien sûr, on retrouvera toutes les femmes de sa vie : la liaison tragique avec Patricia Viterbo, les coulisses du mariage avec Sylvie, la véritable histoire d'amour avec Catherine Deneuve, l'alliance avec Babette (pour laquelle il devra traiter avec le gang de la banlieue sud), les fiançailles secrètes avec Adeline, le coup de téléphone rageur durant sa nuit de noces avec Laeticia (quand il apprend que Paris Match ne lui consacre pas sa une). Dans cette série de flash-backs, tous insensés, chacun illustré avec des photos jamais vues et des documents inédits, Gilles Lhote et Patrick Mahé nous entraînent aux côtés du chanteur dans des moments cruciaux de sa vie, off the record. Tous disent beaucoup de l'homme qu'il était et de la vie qui fut la sienne, à la ville comme à la scène.

  • Le cadre de santé est un professionnel qui encadre et anime une équipe paramédicale (ressources humaines, formation dupersonnel, gestion du planning, organisation des soins, etc.). Il a pour supérieur hiérarchique le directeur des soins. Le concoursd'entrée en Institut de formation des cadres de santé (IFCS) est ouvert aux professionnels du secteur paramédical avec 4 ansd'expérience. Ce concours comporte 2 épreuves :
    - Epreuve écrite d'admissibilité (4h) : commentaire d'un texte sur un sujet d'ordre sanitaire et social.
    - Epreuve orale d'admission (30 min) : exposé puis entretien sur la base du dossier d'amission.

    Cet ouvrage propose une préparation complète à toutes les épreuves :
    - Partie 1 : Du concours au métier : quelle école choisir ? quel financement ? quelle préparation ?
    - Partie 2 : Réussir lépreuve écrite dadmissibilité : méthodologie et entraînement + dossier.
    - Partie 3 : Réussir lépreuve dadmission : comment convaincre le jury ?

    Sur commande
  • "Construite de 1922 à 1943, la basilique du Sacré-Coeur de Grenoble fut conçue pour être non seulement une église paroissiale, mais aussi un sanctuaire dauphinois dédié au Coeur de Jésus et un lieu-étape sur le pèlerinage de La Salette. Ce livre retrace les premières manifestations à Grenoble de la dévotion au Sacré-Coeur dès le XVIIe siècle, la construction de la basilique, le dynamisme et l audace missionnaire de cet espace diocésain."

  • Après la façade atlantique, Philip Plisson poursuit son tour de France en bateau afin de tracer le portrait du littoral français vu de la mer. Il parcourt ici côte méditerranéenne de la frontière espagnole à la frontière italienne. Au fil des images, on découvre le joli village de Collioure, les plages du Cap d'Agde, le port de Sète, la Camargue sauvage, les paysages industriels de Fos sur Mer, Marseille et ses calanques, la mythique baie de Nice, Saint-Tropez, ses plages et ses îles (Porquerolles, Port Cros, îles de Lérins...) et la Riviera.

  •  Depuis le XVIIIe siècle, le développement des sociétés industrielles pose la question de la maîtrise des risques. D´abord centrée sur la protection de l´outil de production et des personnes, la maîtrise des risques est devenue aujourd´hui une activité intégrée au pilotage des systèmes complexes, à la fois un objectif et un levier de management. Les risques font partie intégrante de la vie des entreprises et leurs acteurs doivent prendre des décisions et mener des activités à risque, créatrices de valeur. Comment à ce niveau, gérer la contradiction apparente entre une activité nécessairement à risque non nul et un environnement sociétal peu propice à accepter le risque ?
    Cet ouvrage propose des pistes pour appréhender des situations complexes par le moyen de l´analyse des risques, il propose de formaliser un vocabulaire, et donner des points de repères pour aider à comprendre et analyser les risques.
    Destiné aux personnes désireuses de connaître et traiter l´analyse des risques et ses enjeux, dans le cadre d´une organisation (chefs de projet, chargés d´analyses de risques, préparateurs d´interventions, ingénieurs, technicien, manageurs,...), il propose des pistes deréflexion à partir d´expériences, modèles ou de concepts mobilisés lors d´analyses d´activités à risques ou d´actions de développement de compétences. Même si l´expérience partagée ici provient d´organisations industrielles, de nombreux éléments sont aisément déclinables à une organisation financière, une société de service, un service public, une collectivité locale, un service de santé.

  • "Le malheur d'Oscar Gauthier aura été de se prendre pour un peintre tout court, avant tout, pour de bon. En fait, il était un raconteur, un visionnaire, un fabuliste. Il ne peignait pas pour peindre, mais parce qu'il avait quelquechose à dire. Quoi? Peu de choses en apparence : tout et rien. Les vrais poètes sont simples en esprit. Voilà pourquoi ils sont amateurs de vérités premières. Ils jettent sur le monde un regard ébloui par la magie du quotifdien, un regard hypersensible, toujours neuf ... " Pierre Restany.

  • PRÉPARER SA LICENCE DE DROIT DÈS LA TERMINALE.
    Vous ne savez pas ce qui vous attend en fac de droit ? Vous ignorez si ce domaine est susceptible de vous intéresser ? Vous hésitez entre les nombreuses professions auxquelles mènent les études de droit ? Découvrez, grâce à cet ouvrage, les différents concours et examens qui parachèvent les études juridiques, les matières qu'il vous faudra maîtriser ainsi que les qualités requises pour y exceller. Ce livre offre un premier regard sur cette discipline qui gouverne notre monde.

    S'INITIER AUX ÉTUDES JURIDIQUES ET EN DÉCOUVRIR LES FINALITÉS.
    Les métiers présentés et illustrés à travers les témoignages de professionnels reconnus : Philippe Astruc, Christian Borniche, François Daoust, Arash Derambarsh, Emmanuelle Dupic, Élodie Frago, Dominique Inchauspé, Gilles Jurie, Hélène Martini, Claire Mérigonde, Céline Postel, Thierry Rambaud, Vincent Robillard.
    Les grandes matières enseignées en première année : histoire du droit, droit civil, droit constitutionnel.
    Une méthodologie décryptée et des exercices corrigés.
    Des renseignements pratiques : conseils de lecture, lexiques pour maîtriser le langage juridique, carnet d'adresses.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Lire Ducharme sans Ducharme, c'est à cela que le mystérieux écrivain convia son lectorat. Depuis sa mort en 2017, c'est un état de fait d'autant plus vrai. « Lire Ducharme sans Ducharme » pour la revue L'Inconvénient, c'est l'occasion de consacrer un numéro estival à revisiter l'héritage et l'oeuvre de cet auteur à l'écriture « baroque et bigarrée, truffée de références savantes et populaires, de calembours, de virtuosités langagières aussitôt annulées par des maladresses délibérées. » En peinture, découvrez l'oeuvre de Trevor Kiernander. Lisez aussi un extrait du prochain roman de Ying Chen « où Irène Curie croise des Japonais décédés sous le rayonnement des bombes. » Ensuite, Georges Privet discute des échanges créatifs entre cinéma et nouvelles expériences immersives. Sylvain David, lui, offre un tour d'horizon de polars internationaux au petit écran, puis Stanley Péan livre la première partie d'un essai sur le jazz et la condition des Noirs aux États-Unis.

  • Le numéro du printemps l'avait annoncé. Le numéro d'été de la revue Nuit blanche y plonge. Voyez de plus près ce qu'il en est du « projet Sagalane », de ses sauvages ramifications et de son bibliothécaire de survie en chef, Charles Sagalane , qui signe « Le livre jamais lu » de cette édition. Complice, la photographe littéraire Sophie Gagnon-Bergeron poursuit l'aventure « Bibliothèque de survie », la documente dans un photoreportage en territoire de l'inattendu, celui de la littérature en cavale dans l'infini d'un paysage de montagnes et de lacs. Ce numéro propose aussi France Daigle dans la rubrique « Écrivains franco-canadiens », un texte de création signé Charles Sagalane, un sondage auprès de poètes des Forges par Michel Pleau à l'occasion du 50e anniversaire des Écrits des Forges, un article de Thérèse Lamartine « De la pédo-apologie à la pédocriminalité »où elle dissèque la portée de trois livres, trois histoires et un entretien avec l'autrice Catherine Leroux.

  • La recherche, qu'elle soit spirituelle ou scientifique, commence toujours par une question. Et comme le disait Arnaud Desjardins, « Une question doit correspondre à une demande intérieure très forte, sinon nous demeurons dans le domaine du mental et des conjonctures intellectuelles.» Fort de ce fait, Patrick Mandala a intérrogé trois grands auteurs sur des sujets clés qui nous concernent tous. Cinq parties qui traitent de :
    Comment répondre à l'interrogation de base : Qui suis-je ? ; comment gérer l'égo, le moi, le mien et tous les conflits qui en découlent ; comment bien se connaître soi-même et changer intelligemment ; et enfin com- ment vivre l'art de la sagesse dans sa vie quotidienne. En découlent soixante questions qui sont les nôtres et cent quatre-vingt réponses qui nous éclairent.

    Sur commande
  • Sous la forme la plus accessible - de A à Z, donc - retrouvez tout ce qui a fait de Johnny " le Rocker de tous les records ". Il a vécu 100 vies, frôlé la mort des dizaines de fois, s'est relevé de tous les coups durs et de tous les coups bas. II se qualifie lui-même de " Survivant ". 100 millions de disques vendus, 30 millions de spectateurs en concert, près de 5.000 couvertures de magazines, 36 longs métrages, Oui, Johnny est l'artiste français au top du Top. Tout Johnny est dans ce livre référence. Il couvre sa carrière de l'Alhambra des débuts (1960) à la tournée 2012. Bibliographie complète, discographie, filmographie, la déferlante de toutes ses émissions télé et surtout, une floraison d'anecdotes confidentielles, constituent les morceaux de choix de cette anthologie unique. 32 pages de photos, la plupart inédites, témoignent de l'extrême richesse d'une carrière inégalée...

empty