• Depuis que le fascisme existe, un mouvement lui tient tête. Né de la résistance contre Mussolini et Hitler, ce mouvement antifasciste est revenu sur le devant de la scène face à Trump et à la brutale résurgence des mouvements suprémacistes blancs aux États-Unis mais aussi, en Europe, face à l'activité grandissante de l'extrême droite. Dans cette captivante enquête, l'historien et militant Mark Bray donne un aperçu unique de cette lutte essentielle et écrit une histoire transnationale de l'antifascisme. Rédigé à partir d'entretiens menés avec des antifascistes du monde entier, Antifas dresse la liste des tactiques adoptées par le mouvement et en analyse la philosophie. En résulte un éclairant portrait de cette résistance méconnue, souvent mythifiée, qui lutte activement contre le péril brun.

    Sur commande
  • Fondé sur 192 entretiens menés auprès des militants qui ont fait vivre Occupy Wall Street, le livre de Mark Bray, Traduire l'anarchie, est la première étude exhaustive de la pensée et des pratiques politiques des principaux protagonistes de ce mouvement né le 17 septembre 2011 à New York, dont le noyau dur était composé principalement de militants anarchistes ou anarchisants. Le livre rend compte, de l'intérieur, du rôle prépondérant qu'a joué cette tendance politique dans l'émergence, les stratégies, et l'essor rapide d'Occupy Wall Street à New York. Bien que l'anarchisme ait été laissé pour mort à la suite du fratricide mondial qu'a représenté le XXe siècle, il est réapparu à travers le monde, sous des formes aussi nouvelles que fascinantes, depuis la chute du mur de Berlin. Il est devenu l'une des idéologies radicales les plus dynamiques dans le nouveau siècle.

    Au cours de ces dernières années, les anarchistes ont joué un rôle central dans de nombreuses vagues de résistance partout sur la planète, notamment dans l'opposition au néolibéralisme et à l'austérité ainsi que dans les luttes pour l'écologie radicale, la libération transpédégouine, l'antimilitarisme, l'abolition des prisons, la liberté d'information, la libération animale, l'antiracisme, l'antifascisme et le syndicalisme, etc. Comme le démontre l'émergence d'Occupy Wall Street, il est impossible de comprendre la direction prise par les mouvements sociaux du XXIe siècle sans prendre en compte l'horizontalisme, l'action directe et l'entraide prônés par les mouvements anarchistes. Contrairement à la « Nouvelle Gauche » des années 1960 et 1970, fortement influencée par différents courants du marxisme, la gauche radicale d'aujourd'hui est imprégnée de l'esprit anarchiste.

    Sur commande
  • « L'ombre du système éducatif » fait référence au soutien scolaire privé. Cet enseignement, qui existe depuis longtemps dans certaines régions d'Asie de l'Est, devient prééminent dans d'autres parties de l'Asie ainsi qu'en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe. Les élèves reçoivent un enseignement gratuit dans les établissements publics pendant la journée et, à la fin de celle-ci et/ou pendant les week-ends et les vacances, paient des cours supplémentaires sur les mêmes matières qu'ils étudient en classe.
    Le soutien scolaire privé présente des aspects positifs car il aide les élèves à terminer le programme ; il leur fournit une occupation structurée quand ils ne sont pas en cours et améliore les finances des tuteurs. Toutefois, cet enseignement peut aussi avoir ses côtés négatifs s'il est soumis aux lois du marché. Il est alors susceptible de maintenir ou d'aggraver les inégalités sociales et d'intensifier la pression sur de jeunes élèves qui n'ont pas assez de temps à consacrer à leurs activités périscolaires. Les problèmes apparaissent surtout lorsque les maîtres sont payés par des élèves dont ils sont déjà responsables dans le cadre de leur travail quotidien.

    L'ouvrage évalue d'abord l'ampleur, la nature et les implications du soutien scolaire privé dans divers contextes. Il identifie ensuite les éventuelles réponses que les gouvernements peuvent proposer pour encourager une approche proactive selon laquelle les autorités publiques déterminent les types de soutien scolaire souhaitables et mettent en place les politiques appropriées pour encadrer les plus problématiques d'entre eux.

  • Les ouvrages de la collection Principes de la planification de l'éducation sont destinés principalement à deux catégories de lecteurs : ceux qui occupent déjà des fonctions dans l'administration et la planification de l'éducation, dans les pays en développement comme dans les pays industrialisés ; et d'autres, moins spécialisés - hauts fonctionnaires et hommes politiques par exemple - qui cherchent à connaître de façon plus générale le mécanisme de la planification de l'éducation et les liens qui la rattachent au développement national dans son ensemble. Ces ouvrages sont, de ce fait, destinés soit à l'étude individuelle, soit à des cours de formation. Ils peuvent aussi offrir un cadre de réflexion à tous les enseignants et chercheurs en didactique.

    La scolarisation à double vacation : conception et mise en oeuvre pour un meilleur rapport coût-efficacité Elargir l'accès à l'école et réduire les coûts unitaires : tels sont les principaux objectifs des systèmes à double vacation. Dans ce genre de système, les écoles accueillent deux groupes distincts d'élèves au cours d'une journée d'école. Le premier suit généralement la classe du début de la matinée jusqu'à midi et le second de midi jusqu'à la fin de l'après-midi. Chaque groupe utilise les mêmes bâtiments, les mêmes équipements et installations. Dans certains systèmes, ce sont les mêmes maîtres qui assurent l'enseignement pour les deux groupes, alors que dans d'autres, ce sont des maîtres différents.

    Puisant dans l'expérience de divers pays, cet ouvrage met en lumière les avantages et les inconvénients des systèmes à double vacation. Une comparaison est faite entre les systèmes à vacation unique et à vacation triple, voir quadruple.
    Cet ouvrage servira utilement les planificateurs aux niveaux national et régional, tout comme les chefs d'établissement et autres responsables de la gestion des écoles à double vacation.

empty