Après « Métiers d'art : données et repères », ce deuxième « Cahier des métiers d'art » s'intéresse aux incidences des technologies numériques de conception et de fabrication sur ces métiers traditionnellement associés au travail manuel et à des savoir-faire anciens. Comment ces univers, celui du numérique et celui des métiers d'art, dialoguent-ils ? Les évolutions technologiques ont toujours eu une influence sur les métiers d'art, comme sur l'ensemble de la société. Qu'en est-il aujourd'hui de la fabrication additive (impression 3 D), de la découpe laser ou du fraisage numérique et des phénomènes de société qui les accompagnent (FabLabs, Do it Yourself (DIY)...) ? Cet ouvrage questionne la relation entre métiers d'art et numérique à travers une approche interdisciplinaire (sciences de l'ingénieur, droit, économie, histoire, sciences sociales...). Il est une invitation à poursuivre la réflexion en interrogeant les pratiques.
Phénomène en expansion, les galères des étudiant-e-s interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement de leurs études. Que sait-on aujourd'hui de l'influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l'effet d'un site délocalisé ou encore d'une activité salariée sur la réussite des étudiant-e-s ? Ce livre permet de mieux saisir l'enchevêtrement des différents facteurs qui façonnent les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité des publics, y compris les étudiants étrangers, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages.
Cet ouvrage, réalisé par des chercheur-e-s et des représentant-e-s des observatoires de la vie étudiante ou emploi-formation au sein d'un groupe de travail porté par le CEREQ, interpelle tout acteur et établissement, dans la mesure où les conditions de vie pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiant-e-s.
Une présentation de la formation initiale proposée pour les métiers d'art en France : les débouchés, les parcours, les perspectives d'évolution de l'offre de formation, les expérimentations, etc.
Ouvrage de référence, ce premier « Cahier des métiers d'art » propose une approche globale des métiers d'art pour en définir les contours. Quels sont les métiers d'art ? Quelle est leur histoire ? Quel est leur champ d'intervention ?
Quel est leur poids économique ? Comment sont-ils répartis sur le territoire ? Quelle est leur place dans l'Union européenne ?
Vitrine d'excellence, laboratoire de l'innovation, les métiers d'art constituent un incroyable éventail de savoir-faire.
Conjuguant procédés traditionnels et nouvelles technologies au service de la création et de la restauration du patrimoine, ils ont aujourd'hui un poids économique et un potentiel de développement considérables.
La collection des « Cahiers des métiers d'art » initiée par l'Institut National des Métiers d'Art propose des éclairages et pistes de réflexion sur les enjeux et défis de ce secteur.
L'auteur Priscille de Lassus est journaliste spécialisée dans les métiers d'art.
Cette édition comprend la nouvelle liste officielle des métiers d'art, reconnaissant 198 métiers et 83 spécialités.
Quatrième titre de la collection « Cahiers des métiers d'art », Métiers d'art : commercialisation et diffusion, s'intéresse à cet enjeu fondamental, à l'heure où notreéconomie connaît de profonds bouleversements et où les comportements des consommateurs sont de plus en plus volatiles et évolutifs.En marge des produits standardisés, les productions des professionnels des métiers d'art, répondent aux aspirations des consommateurs en quête d'authenticité.Matériaux nobles et durables, productions locales, objets uniques et personnalisés, sont autant d'atouts à exploiter.Cet ouvrage évoque les différentes tendances en matière de commercialisation au travers d'exemples concrets et de témoignages. Quelle production pour quelle clientèle ? Quelle stratégie de diffusion adopter selon son activité ? Comment se développer à l'export ? Quels sont les atouts des modes de commercialisation traditionnels ?
En France, 140 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucun diplôme ni formation, réduisant ainsi leur chance de trouver un premier emploi. Les pouvoirs publics ont fait de la lutte contre ce décrochage scolaire une priorité. Des expérimentations sont proposées qui doivent permettre de « raccrocher » ces élèves et de les accompagner dans leur insertion professionnelle. Cette étude présente certains de ces dispositifs innovants, qui ont vocation à être généralisés quand leur efficacité est démontrée.
Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête par sondage menée en 2001 par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (alors Ministère de la Jeunesse et des Sports) et l'Institut national du sport et de l'éducation physique, auprès de 1501 adolescents de 12 à 17 ans (entretiens en face à face).
Elle vise essentiellement à estimer les différents modes de la pratique sportive des adolescents, qu'elle soit exercée en club ou de façon moins institutionnalisée. C'est la première enquête de cette ampleur auprès de ce public. Le questionnement utilisé dans cette enquête a été adapté à cette classe d'âge. Il permet de préciser les cadres sociaux et disciplinaires de la pratique en club et de la pratique inorganisée, éclaire d'un jour nouveau la question de l'abandon de la pratique sportive, des pratiques " de glisse ", de l'image du sport chez les adolescents, de leurs pratiques culturelles liées au sport.
Cet ouvrage est présenté sous forme d'articles synthétiques, précédés d'une mise en perspective globale et suivis de données chiffrées détaillées.
Alors que nous sommes désormais bien ancrés dans les années 2000, l'ambition de cet ouvrage est de mieux faire comprendre les enjeux et les évolutions de la défense nationale : nouvelles menaces, mondialisation, guerre de l'information, intelligence économique, accords de défense, professionnalisation des armées, coopération militaire, politique étrangère et de sécurité commune de l'Union Européenne.
Cet ouvrage de référence, pour lequel ont été sollicités de nombreux experts, couvre 59 thèmes organisés en cinq grands chapitres couvrant : enjeux, fondements et doctrine de la défense nationale, organisation et acteurs, missions et moyens, esprit de défense. Etudiants et enseignants en relations internationales-défense et sécurité, élèves des IUFM concernés par l'enseignement de la citoyenneté, candidats aux concours administratifs, personnels de la défense et plus généralement les citoyens intéressés par les questions de défense nationale y trouveront des éclairages variés, des données actualisées et des références.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'obligation scolaire de la gymnastique (puis de l'éducation physique) est antérieure aux lois républicaines sur l'École gratuite, obligatoire et laïque. Cette précocité n'est-elle pas, à elle seule, la garantie de sa légitimité ? Malgré cet avantage, l'éducation physique a toujours eu à subir les assauts de ceux qui la considèrent inutile, voire dangereuse, ou de ceux qui ne voient en elle qu'une nécessaire récréation. Entre l'exclusion et la dérision, la seule issue est de conquérir l'École, cette citadelle prestigieuse de la IIIe République. C'est à cette tâche que vont se consacrer les précurseurs et les pionniers de l'éducation physique, ainsi que les courants d'innovation pédagogique contemporains. Tous leurs efforts convergeront vers un seul but : montrer que l'éducation physique peut respecter les règles et les usages scolaires. L'École la condamne donc à faire la preuve de son sérieux. C'est en s'alignant sur les modèles pédagogiques et didactiques des disciplines intellectuelles, et en se parant des signes distinctifs des apprentissages scolaires, que l'éducation physique pourra se faire reconnaître comme une discipline et une matière d'enseignement authentiques. C'est ce mimétisme qui, pour nombre de défenseurs de l'éducation physique, est garant de sa spécificité et de sa légitimité scolaires. L'éducation physique sera scolaire ou ne sera pas. Mais l'École d'aujourd'hui a perdu de son prestige, elle n'a plus, comme par le passé, le monopole de l'éducation. Que vaut alors cet effort centenaire pour la conquérir s'il doit exprimer, sinon un échec, au moins des résultats superfétatoires. Ne doit-on pas plutôt s'interroger aujourd'hui sur la nécessaire redistribution des tâches et des compétences éducatives que traduisent les profonds bouleversements de la pratique sociale des activités physiques et sportives ? Cette approche différente de l'histoire de l'éducation physique met à jour les significations des discours et des pratiques qui justifient ou cautionnent la présence de l'éducation physique à l'École. Chaque auteur contribue à fournir des éléments d'analyse et de réflexion à cette question essentielle : l'éducation physique n'existe-t-elle que parce qu'il y a des professeurs d'éducation physique ? Le débat est ouvert...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Un inventaire des sites, stations, habitats, monuments pré- et protohistoriques connus et publiés jusqu'à ce jour sur le territoire tunisien. Des contrôles effectués sur le terrain ont permis d'introduire des précisions et d'apporter de nouvelles découvertes.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
La mesure n° 7 du Nouveau contrat pour l'école prévoyait en 1994 de faire entrer les langues vivantes dans le cursus de l'élève du premier degré. Cette décision fut appliquée à la rentrée scolaire 1995-1996. Elle s'adressait aux élèves du cours élémentaire première année âgés de sept ans. Exposé succinct de la problématique et présentation détaillée de ses effets sur le terrain.
L'obligation scolaire de la gymnastique (puis de l'éducation physique) est antérieure aux lois républicaines sur l'École gratuite, obligatoire et laïque. Cette précocité n'est-elle pas, à elle seule, la garantie de sa légitimité ? Malgré cet avantage, l'éducation physique a toujours eu à subir les assauts de ceux qui la considèrent inutile, voire dangereuse, ou de ceux qui ne voient en elle qu'une nécessaire récréation. Entre l'exclusion et la dérision, la seule issue est de conquérir l'École, cette citadelle prestigieuse de la IIIe République. C'est à cette tâche que vont se consacrer les précurseurs et les pionniers de l'éducation physique, ainsi que les courants d'innovation pédagogique contemporains. Tous leurs efforts convergeront vers un seul but : montrer que l'éducation physique peut respecter les règles et les usages scolaires. L'École la condamne donc à faire la preuve de son sérieux. C'est en s'alignant sur les modèles pédagogiques et didactiques des disciplines intellectuelles, et en se parant des signes distinctifs des apprentissages scolaires, que l'éducation physique pourra se faire reconnaître comme une discipline et une matière d'enseignement authentiques. C'est ce mimétisme qui, pour nombre de défenseurs de l'éducation physique, est garant de sa spécificité et de sa légitimité scolaires. L'éducation physique sera scolaire ou ne sera pas. Mais l'École d'aujourd'hui a perdu de son prestige, elle n'a plus, comme par le passé, le monopole de l'éducation. Que vaut alors cet effort centenaire pour la conquérir s'il doit exprimer, sinon un échec, au moins des résultats superfétatoires. Ne doit-on pas plutôt s'interroger aujourd'hui sur la nécessaire redistribution des tâches et des compétences éducatives que traduisent les profonds bouleversements de la pratique sociale des activités physiques et sportives ? Cette approche différente de l'histoire de l'éducation physique met à jour les significations des discours et des pratiques qui justifient ou cautionnent la présence de l'éducation physique à l'École. Chaque auteur contribue à fournir des éléments d'analyse et de réflexion à cette question essentielle : l'éducation physique n'existe-t-elle que parce qu'il y a des professeurs d'éducation physique ? Le débat est ouvert...
Les définitions et le développement des essais comparatifs.