Castor Astral

  • Les thèmes de ce livre sont aussi changeants que nos pensées fugitives. On y parle plus souvent de l'amour, de la sexualité ou de la mort que du comportement animal, voire de la conduite automobile sur route départementale. Avec beaucoup d'humour et d'ironie, Hervé Le Tellier distille ses pensées tel un vagabond de l'esprit, dans une fausse nonchalance, pour mieux saisir les incohérences de notre quotidien.

  • À 500 ans d'écart, c'est au tour d'Hervé Le Tellier de rendre hommage au maître italien avec la réédition de ce livre, devenu un classique de la littérature oulipienne contemporaine.

    À l'instar des Exercices de style de Raymond Queneau, Hervé Le Tellier s'est amusé à mettre en scène le tableau le plus célèbre au monde avec des points de vue insolites. La Joconde y est autant observée par des personnalités célèbres (Karl Lagerfeld, Vladimir Nabokov, le Grand Schtroumpf) que par des anonymes (le publicitaire, le critique littéraire, l'obsédé sexuel) dans une volonté commune de percer son mystère.

  • Hervé Le Tellier nous emmène sur les traces de fous littéraires et imaginaires. Il rassemble ainsi des destins extraordinaires de doux dingues emportés par les mots et des nombres. Chaque nouvelle de ce recueil est régie par un principe mathématique ou une logique géométrique, qui laisse parfois place à une variation musicale, picturale voire silencieuse.
    Cerise sur le triangle isocèle, le présent recueil se voit augmenter de deux nouvelles : « Quelques mousquetaires » déjà parue au Castor Astral, et une inédite, spécialement imaginée pour cette réédition.

  • Treize hommes et treize femmes (d'Anna à Yolande, de Ben à Zach), de tous âges et de toutes origines, sont pris dans la nasse d'un chassé-croisé complexe. Dans les soixante-dix-huit épisodes, tous à forte connotation (hétéro) sexuelle, il est écrit que rien ne sera épargné au lecteur.


  • qu'est-ce que l'oulipo ? ce groupe plus discret que secret, qui se réunit chaque mois depuis 1960, compte trente-cinq membres, écrivains ou mathématiciens, dont certains, comme calvino, perec ou queneau, sont excusés aux réunions pour cause de décès.
    l'écriture oulipienne est une écriture à " contraintes " : formes, règles, procédures. artisan plus qu'artiste (car se méfiant des mythes), l'oulipien joue avec la langue, avec la littérature, et sait que l'art donne à la vie sa dignité. sa démarche, toute entière basée sur la complicité avec le lecteur, en enthousiasme certains, en laisse d'autres perplexes (ce peuvent être les mêmes). cet ouvrage de référence, conçu par un membre de l'ouvroir, présente avec simplicité l'oulipo (et ses plagiaires par anticipation, d'aristophane à lewis carroll en passant par restif de la bretonne et franquin) et sa démarche.
    il montre combien l'ouvroir s'inscrit dans une tradition fondatrice de la littérature, et s'ancre dans le monde, non sans mélancolie, optimisme et ironie.

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  • il y aurait, de nos jours, paisiblement installés dans le confort d'un appartement parisien ou d'un pied-à-terre à florence, préparant leurs coups avec le soin et la méticulosité de joueurs d'échecs, une nouvelle race d'aventuriers.
    ces modernes flibustiers se servent de leur plume comme d'autres, avant eux, maniaient l'épée ou la hache d'abordage. aussi dénués de scrupules que des pilleurs d'épaves, ils volent des sentiments. pour décrire cette guerre feutrée, secrète, oú les armes blessent souvent à retardement, hervé le tellier emprunte le chemin du roman épistolaire agrémenté d'une touche culinaire. c'est un genre qui permet toutes les ruses, les faux-semblants, les effets de miroir, les trappes à double ou triple fond.
    on y joue à qui perd gagne, au jeu de la vérité et du mensonge, de l'amour et du hasard. un jeu oú, parfois, tel est pris qui croyait prendre.

  • Zindien

    Hervé Le Tellier

    Ce recueil se place sous le double signe de l'amour pour son fils et pour la poésie contrainte. Alternant jubilation et émotion, simplicité et virtuosité, sur fond de haïku, il construit habilement un labyrinthe où chacun se perd pour mieux se retrouver.

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  • Sonates de bar

    Hervé Le Tellier

    Dans la pénombre feutrée du Jay's, un bar de la 40e Rue à New York ou ailleurs, Archie, le pianiste, chante le blues.
    Rose, la serveuse, chaloupe entre les tables parmi une clientèle nocturne de paumés et de coeurs solitaires. Dans le brouhaha des conversations, derrière le tintement des glaçons, Jay, barman imperturbable, compose ses cocktails à l'image de ses clients : un Bronx pour un écrivain en mal d'inspiration, un Pink Lady pour une jeune fille... Mais le lecteur se régale tout autant d'un Black Velvet, d'un Blue Lagoon, d'un Champagne Daisy, d'un Mint Julep ou d'un Brown Jug.
    Les textes d'Hervé Le Tellier, tour à tour nimbés d'érotisme, de mélancolie ou d'humour, s'articulent autour d'une authentique recette de cocktail. Shaker, tumbler, mixer... Ces sonates à contrainte sont accompagnées de délicates aquarelles de l'artiste japonaise Yoko Ueta. Quatre-vingt-huit récits, autant de cocktails à lire et à boire sans modération !

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  • Une bibliothèque qui perd la raison, une parodie d'échecs en enfer, l'étrange rencontre entre Faust, Luther et Érasme... Tour à tour ludiques, érudits, politiques ou sentimentaux, ces récits nous font découvrir un nouvelliste au registre extrêmement varié.

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  • Le 1er avril 1999 est né le Nunavut, un État grand comme quatre fois la France et peuplé de 200 000 habitants seulement. Le Nunavut est la terre des Inuits, ces habitants du Grand Nord que nous appelons les Eskimos et dont les coutumes ne cessent de nous surprendre. L'ensemble se construit autour d'une correspondance. Lui part pour oublier un drame intime. Elle tente de lui faire retrouver le chemin du retour. Le résultat est un récit émouvant, puissant, où texte et vidéogrammes se rencontrent et se renforcent pour parler de la vie, de cet oubli nécessaire qui triomphe de tout.

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  • Disons-le tout net: nous ne sommes pas d'accord.
    La joconde n'a rien fait à hervé le tellier qui l'autorise à la traiter ainsi.
    A-t-on le droit, en donnant la parole à une coiffeuse hystérique, un amant indélicat ou une mère abusive, en se livrant à des pastiches faciles, de madame marguerite d. à prévert, voire en projetant mona lisa dans des problèmes de robinet, de se moquer de l'oeuvre impérissable de l'immense léonard de vinci ? queneau et ses exercices de style, que l'oulipien le tellier appelle à la rescousse, eût-il toléré un tel irrespect, lui qui fut le gardien zélé des traditions et du bon goût ? que penser d'une société oú les nains se hissent impunément sur les épaules des géants afin d'y tirer la langue au bon peuple ? suffit-il aujourd'hui, pour faire oublier sa bassesse, de mettre les rieurs de son côté ? elle est belle notre époque, tiens! joconde jusqu'à 100, c'est 99 + 1 points de vue jocondoclastes sur une pauvre fille qui n'a pas mérité ça, c'est sûr ! joconde jusqu'à 100 possède une suite, dont le titre est un jeu de mots plus lamentable encore :joconde sur votre indulgence.

  • Après Joconde jusqu'à 100, sous-titré " 99 + 1 points de vue sur Mona Lisa ", voici cent divagations complémentaires autour du tableau le plus célèbre au monde.
    Hervé LeTellier, expert en pastiches et parodies, regrettait de n'avoir pu citer les points de vue de Calvino, de Rabelais de l'hôtesse de l'air ou de l'agent 007 des Service secrets de Sa Majesté. Voilà chose faite. Bien sûr le sujet ne saurait être épuisé. Manquent encore cruellement les points de vue du général de Gaulle, de Mickey Mouse ou du raton-laveur. Mais les pires choses ont une fin.

  • Connaissez-vous le cobraspoutine ? Non ? Et le calamarcelproust ? Pas plus ? Le scarabeethoven, le protozohercule ? Encore moins ? Alors, vous n'avez guère le choix. Ouvrez vite cet ouvrage et découvrez leurs véritables vies, leurs incroyables aventures et leurs secrètes passions.

  • Ce livre s'attaque directement aux maux de l'entreprise France. Par des interviews des grands capitaines de l'industrie, des chiffres précis, des anecdotes exemplaires, l'explication de concepts économiques en vogue, cet ouvrage stimulant s'adresse à tous, de l'étudiant au patron. Il expose avec simplicité la panoplie d'armes sans lesquelles la France ne peut espérer reconquérir le terrain économique perdu.

  • Bonne nouvelle : la Déclaration universelle des droits de l'homme à 50 ans !
    Pour fêter cet anniversaire, le groupe Amnesty International Orléans ainsi que les associations " Vivre et l'Ecrire " et " Tu connais la Nouvelle " ont demandé à huit auteurs de parrainer des classes de la région Centre et de composer un recueil de nouvelles sur le thème des droits de l'homme.
    Parfois en deçà de la brutale réalité et des injustices dont nous sommes chaque jour les témoins, ces nouvelles provoquent surtout la révolte et le refus de l'inacceptable.
    Le texte intégral de la Déclaration universelle des droits de l'homme est reproduite en fin d'ouvrage.

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