Points

  • Hôtel Waldheim

    François Vallejo

    Son adolescence, Jeff Valdera ne s'en souvient guère. Jusqu'à ce qu'une carte postale le replonge dans le passé : été 1976, Hôtel Waldheim en Suisse. Selon le mystérieux expéditeur, une intrigue entre espions de la Stasi et historiens en fuite se serait noué sous les yeux naïfs de Jeff... Aurait-il été un pion sur l'échiquier où s'affrontaient Est et Ouest en pleine guerre froide ? Peut-il se fier à sa mémoire ?

  • Élie n'a jamais rien goûté d'aussi bon : la fraîcheur du fruit mêlée à l'onctuosité de la crème, au croquant de la pâte... Cette tarte aux fraises est un délice ! C'est une certitude désormais, le jeune garçon deviendra cuisinier. Animé par une pulsion salvatrice, rien ne semble pouvoir arrêter ce magicien des sens qui, face aux caprices du destin, apprend à compter sur la seule vérité de sa passion.

    Sur commande
  • Ouest

    François Vallejo

    Aux tréfonds des terres de l'Ouest, le garde-chasse Lambert découvre son nouveau maître : le jeune l'Aubépine. Il ne parle que de révolution. Lambert bougonne et se ronge les sangs : les dettes s'accumulent, les fermiers et les terres deviennent sauvages. Et puis, il y a toutes ces femmes que le baron ramène... et qui repartent terrorisées. Dans la région, on prétend qu'il est dérangé.

    Sur commande
  • Fleur et sang

    François Vallejo

    Un seul sang, une seule lignée. Deux hommes, deux docteurs, deux destins. Né sous Louis XIV, Urbain Delatour officie avec son père chirurgien en milieu rural. Dans la France d'aujourd'hui, Étienne Delatour est un cardiologue réputé. À des siècles de distance, l'ancêtre et le descendant soignent les corps, réparent les coeurs et rencontrent l'amour. La passion prendra-t-elle le pas sur la médecine ?

    Sur commande
  • Métamorphoses

    François Vallejo

    Alix est bouleversée, son demi-frère Alban, doctorant en chimie, issu d'une famille bourgeoise française, s'est converti à l'islam. Redoutant le pire, Alix va tout chambouler : sa vie d'abord, celles de sa mère et de son beau-père, celles des nouveaux amis d'Alban, quitte à le mettre en danger. Il s'agit de lutter contre l'obscurantisme qui envahit Alban et le transforme petit à petit en Abdelkrim. Il ne peut être qu'un pion manipulé. Et pourtant...

    Sur commande
  • Groom

    François Vallejo

    Que faisait Antoine au musée d'Art moderne pendant ses heures de bureau ? C'est une bonne question, la plus simple des questions, et Véra Carmi ne parvient pas à la poser à son mari. Son attitude évasive, étrange, l'intrusion soudaine de Mlle Rotheim et de sa pension digne de Balzac, et puis cette étrange histoire d'une série de tableaux de Soutine ne font qu'épaissir le mystère.

    Sur commande
  • Quel sera le destin des soeurs Brelan ? À la mort de leur père, le conseil de famille doit trancher. L'acariâtre Tante Rose exige d'être leur tutrice. Mais Marthe la pragmatique, Sabine l'ambitieuse et Judith l'idéaliste ont fait voeu de ne jamais se séparer et de vivre librement dans cette France d'après-guerre. Et ni la tuberculose, ni le mariage, ni même un tueur en série ne pourront les en empêcher.

    Sur commande
  • Août 1988, Lisbonne brûle. Quatre compagnons d'infortune errent dans les rues dévastées du Chiado : un vieillard qui refuse de quitter son quartier, une mère qui cherche sa fille, un touriste français, un photographe en quête de gloire. Des jours durant, ils affrontent ensemble la faim, la peur, la violence. Et voilà que surgit l'inquiétant Juvenal qui prend un malin plaisir à déstabiliser le groupe.

    Sur commande
  • - François Vallejo a imaginé qu'au XVIIIe siècle, Mme de l'Epinay, protectrice de Rousseau et maîtresse de Grimm, leur prête, ainsi qu'à Diderot, sa voiture et son valet, Lambert, pour un voyage en Italie. Dialogues, situations et portraits de personnages et de villes ponctuent la chronique tenue par le valet. - Né en 1960, François Vallejo enseigne les lettres classiques. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont Madame Angeloso, en lice pour le prix Goncourt et prix France Télévisions 2001. Salué par la critique, Ouest, également sélectionné pour le Goncourt 2007, a reçu le prix Jean-Giono 2006 et le prix du Livre Inter 2007.

    Sur commande
  • Gibbon trouve ses bras beaucoup, beaucoup trop longs.
    Selon lui, la solitude et les troubles mentaux sont la conséquence fatale de ce physique de primate. Malgré l'aide et le soutien du Dr Delafosse, Gibbon s'estime toujours inapte à la vie en société. Avis partagé par le docteur qui, avant de mourir, l'envoie consulter un directeur d'asile aussi dérangé que ses patients...

    Sur commande
empty