Seuil

  • Un voyage ludique au fil de l'histoire de la peinture, des livres des morts égyptiens aux toiles abstraites de Jackson Pollock. Une enquête de détective à la recherche des détails qui fourmillent dans chaque oeuvre. Un grand livre d'art où chaque tableau se laisse contempler et observer attentivement pour mieux saisir la diversité des sujets, des techniques et des mouvements artistiques : Uccello et la perspective, Van Eyck et la peinture à l'huile, Picasso et le cubisme ; l'art d'ici et d'ailleurs... à examiner à la loupe.

    Sur commande
  • « Nombreux sont les chefs d'oeuvres en péril, usés par leur célébrité : nous les avons tellement vus et revus que, croyant les connaître, nous ne les regardons plus » Suivez Claire d'Harcourt dans cette galerie de chefs
    d'oeuvres, et contemplez d'un oeil neuf le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange et les Marylin d'Andy Warhol. Déchiffrez le message caché dans les Ménines de Vélasquez ou les montres molles de Dalí grâce aux
    légendes qui expliquent chaque détail et aux questions/réponses.
    Un parcours ludique pour découvrir (ou redécouvrir) les grands chefs d'oeuvres de l'art.

    Sur commande
  • Comment une même " bête " a-t-elle été croquée par le crayon d'un artiste japonais, brossée par le pinceau d'un peintre flamand ou taillée dans le bois par un sculpteur africain ? comment les représentations de l'animal, thème commun à tous les arts, se rencontrent-elles ou s'opposent-elles au fil des siècles et à travers le monde ? c'est ce que vous propose de découvrir ce livre à travers des face-à-face étonnants, spectaculaires, féroces, drôles ou émouvants.
    Une école du regard qui est aussi une histoire mondiale de l'art racontée par les animaux.

    Sur commande
  • Des tableaux comme autant de photographies de familles, dans lesquels des enfants d'hier parlent aux enfants d'aujourd'hui. À travers une trentaine de tableaux représentant des scènes familiales se dessine une histoire de la vie quotidienne, des relations entre époux, entre parents et enfants, entre frères et soeurs au fil des siècles.

  • Une grande histoire des guerres et des batailles à travers le monde, de l'Antiquité à la seconde Guerre mondiale.
    Armé de votre loupe, aventurez-vous dans chaque tableau. Imaginez-vous sur le champ de bataille, au coeur de l'action, et découvrez tous les détails cachés : armes, uniformes, drapeaux. Parcourez l'histoire du monde à travers l'histoire des guerres qui ont dessiné les frontières, bâti et détruit empires et civilisations.

    Sur commande
  • Simple promenade dans les greniers des chaumières où bonnets, chemises et mouchoirs usés, maintes fois reprisés, fleurent bon la lessive d'antan ; et dans les combles des châteaux où étoffes précieuses, chaussures, sacs et chapeaux débordent des malles, témoins de modes éphémères, parfois pittoresques ou extravagantes.
    Ce livre suggère les multiples fonctions et significations des habits. Ni encyclopédie du costume, ni histoire de la mode, il évoque sur différents registres - de la culotte à la fripe, de la chemise à la lessive - l'évolution des relations entre l'habit et son propriétaire.

    Sur commande
  • Comment les artistes du monde entier ont-ils, au fil des siècles, traduit les sentiments humains ? Une centaine d'oeuvres d'art se rencontrent dans des face à face drôles ou émouvants ; regards, larmes, sourires, gestes et expressions explorent la palette des états d'âme.
    Initiation au langage des émotions, histoire de l'art thématique et universelle, cette galerie de portraits d'hommes, de femmes et d'enfants est aussi une peinture de l'humanité.

  • Pourquoi, pendant la guerre de cent ans, les loups affamés traversent-ils la seine à la mage ? que sont devenus les allumeurs de réverbères dont les bougies éclairaient si mal les rues parisiennes ? quand les moulins de montmartre ont-ils cessé de moudre le blé pour les boulangers de la ville ? manger du rat, du moineau ou même de l'éléphant : à quelles extrémités les parisiens ont-ils été réduits lors du siège de 1870 ? pourquoi le métro a-t-il suscité tant d'enthousiasme chez les premiers voyageurs en 1900 ?
    Au fil de le seine, remontons le temps à la découverte de l'histoire de paris et de ses habitants.
    Marchons dans les rues d'autrefois à travers les oeuvres des peintres de l'époque. tel un détective, examinons à la loupe ces tableaux à la recherche des détails cachés, témoins de la vie quotidienne a travers les âges.

empty