Littérature générale

  • « La première fois que je l´ai vue nue, elle m´a paru fanée. C´était en fin d´après-midi, dans ma chambre où flottait une odeur de tabac froid et de café. Elle se rhabillait devant la fenêtre, sans se soucier du regard des voisins. Elle était fière de sa poitrine. "J´ai les plus beaux seins de Kaliningrad, assurait-elle en bombant le torse, c´est un trésor national." » Un jeune Parisien s´abandonne au culte de la régression, tenant la médiocrité pour le dernier refuge de la morale. Une femme mariée, originaire des pays de l´Est, renverse le cours de son existence.

  • 2003. Nicolas Barthe, 22 ans, devient le lieutenant Barthe, futur chef de section de combat au 21º Régiment d'Infanterie de Marine.
    Peut-on encore donner sa vie pour sa patrie ?
    Quel idéal a pu pousser ce jeune homme bien né, diplômé de Sciences Po, à partir de battre au Kosovo, et surtout, en Afghanistan, dans l'une des vallées les plus dangereuses et les plus meurtrières du pays, à Tagab en Kapisa ?
    Et puis, que signifie faire la guerre ? Vivre loin des siens, enfermé sur une base avec des centaines d'hommes, aller sur le terrain, rencontrer l'ennemi, le combattre. Voir ses camarades blessés. Perdre des frères d'armes.Le lieutenant Barthe raconte ici son expérience. Il nous dit tout de sa passion, de ses convictions, de ses peurs et de ses doutes aussi.
    Une plongée dans les coulisses de la guerre, à travers le rare témoignage d'un "engagé".

empty