Après le succès de l'album «Carl et Elsa s'échappent», les nouvelles aventures des deux amis, cette fois au bord de la mer. À peine arrivés sur la plage, ils se précipitent dans l'eau. Ensuite, ils creusent une cabane dans le sable, s'y cachent et se retrouvent propulsés dans de grandes aventures maritimes où surgissent toutes sortes de créatures plus ou moins sauvages : cachalot, morse, mais aussi lion, otarie et poulpe. À travers ce parcours magnifiquement illustré, c'est une nouvelle fois une célébration de l'imaginaire enfantin qui est à l'oeuvre, toutes ces créatures animales rappelant autant les contes traditionnels que les récits d'aventures marines.
Carl et Elsa sont meilleurs amis. Aujourd'hui, la garderie est fermée. Ils passent donc la journée à jouer chez Carl. Longtemps à l'intérieur, mais ils finissent par s'ennuyer. Ils décident alors de tenter l'aventure dans un jardin qui prend subitement des allures de jungle. Ils entreprennent de construire une cabane, de grimper aux arbres. Un tas d'aventures inédites au cours desquelles ils croiseront loup et crocodile, devront s'abriter de la pluie...
Avant de rentrer manger une assiette de spaghettis. Un ouvrage joyeux à l'univers luxuriant, qui illustre avec talent l'intrusion permanente de l'imaginaire dans le quotidien des enfants. Le tout produit par un nouveau duo d'artistes suédois prometteur.
Quelques mois après Sorcières, sages-femmes & infirmières, Barbara Ehrenreich et Deirdre English publient un second pamphlet contre le système de santé étatsunien qui, depuis le XIXe siècle, est le plus puissant instrument en matière de promotion de l'idéologie sexiste.
B. Ehrenreich et D. English décrivent la vie dans les riches demeures et les quartiers pauvres du New York du XIXe siècle pour nous montrer comment la médecine a invoqué la « science » pour attester de l'infériorité « naturelle » des femmes, ces êtres « malades », « hystériques » et « contagieux », et comment elle a contribué à créer des rapports au corps radicalement différents en fonction des appartenances sociales.
A l'aide d'exemples frappants, tels que les nombreux «traitements» et «cures de repos» infligés aux femmes au fil des décennies, les auteures analysent la logique biomédicale servant à justifier la discrimination de masse fondée sur le sexe dans la culture états-unienne. Depuis Hippocrate, les médecins traitent les femmes comme le sexe «faible». Fragiles ou contagieuses lève le voile sur cette période et affirme la nécessité de repenser la pratique médicale dans son rapport aux femmes. Un nouvel essai percutant !
Un nouvel album d'Emma Adbage, dans lequel les enfants s'amusent bien plus dans un trou situé derrière la remise de l'école, que dans la cour. Pour la plus grande perplexité et inquiétude des adultes qui ne peuvent plus les surveiller. À tel point qu'ils décident alors de combler le trou. Mais c'est désormais sur une butte que les enfants s'amusent. Les enfants sont décidément plein de ressources et ont une imagination débordante.
Un nouvel album de Benjamin Chaud, ici associé à Eva Susso pour le texte, le premier d'une série de tout-cartons qui suit les aventures d'une famille nombreuse à la campagne. Simon habite avec ses parents, son frère, sa soeur et son chien, dans une jolie maison à la campagne. Aujourd'hui, il part en promenade dans sa charrette. Puisqu'il ne peut pas parler, il montre tout du doigt : poule, chien, lapin, sangliers mais aussi myrtilles. Et quand il rentre à la maison, toute la famille se réunit dans la cuisine pour faire un gâteau. Vivement qu'il puisse parler ! Un tout-carton plein d'images et de sons, qui convoque tous les sens et célèbre la soif de découverte des tout-petits.
Après «Simon se promène», un deuxième tout-carton réalisé par Benjamin Chaud et Eva Susso. On y suit la même famille mais plus précisément la petite soeur à présent : Binta. Aujourd'hui, son papa joue d'un drôle d'instrument : le tam-tam ! Très vite, la maman de Binta, ses frères Milo, Simon et sa soeur Aisha sont entraînés par le rythme. Même le chien et la poule chantent et dansent avec eux. Tout le monde s'amuse ! Dans le ciel, la lune apparaît, voilà la nuit : Binta s'endort paisiblement après une joyeuse journée. Un tout-carton plein d'images et de sons qui convoque tous les sens et célèbre la soif de découvertes des tout-petits.
Après «Simon se promène» et «Binta danse», le dernier tout-carton élaboré par Benjamin Chaud et Eva Susso. Tandis que la famille entière est encore assoupie, Milo s'est réveillé en même temps que les animaux de la ferme et joue du tambour pour les saluer. Lorsqu'il est finalement rejoint par ses parents, ses frères et ses soeurs pour partager le petit-déjeuner, sa bonne humeur musicale est contagieuse et tous se mettent à chantonner et jouer pour l'accompagner. Une bonne façon de commencer la journée !
Un nouvel album illustré par Emma Adbage où elle fait la part belle aux animaux en tous genres : sans cesse réprimandé par sa mère, Paul décide de partir et s'installe dans une autre maison. Là, tout est calme. Il respire enfin. Mais très vite, il trouve sa nouvelle maison trop silencieuse. Heureusement, un chat vient lui demander l'hospitalité. Il l'accueille aussitôt. Puis c'est au tour d'un chien, d'un cochon, d'un cheval, d'un rhinocéros et de toutes sortes d'animaux plus ou moins sauvages de venir s'installer chez lui. C'est joyeux mais comment trouver sa place parmi eux ? Etait-il si malheureux chez ses parents ?
On dirait que je serais... On dirait que tu serais... Un ours ? Un serpent ? Toi, un garçon ? Moi, une fille ? Deux enfants s'amusent ensemble à l'éternel jeu sur l'identité - quoi de plus grisant que d'essayer d'être autre que soi pour finalement mieux se retrouver - réalisant au passage de grosses bêtises, qui ne manqueront pas de provoquer la colère des adultes. Quelle idée de couper ses cheveux pour les coller sur la tête de l'autre ! Un album facétieux qui aborde avec finesse les questionnements des enfants sur le genre et sonne terriblement juste.
Au moment où les ressources de leur territoire commencent à s'épuiser, trois chiens décident de quitter celui-ci en quête d'une terre plus généreuse. Lorsqu'ils abordent le pays des caniches, après une traversée tumultueuse, ceux-ci ont bien du mal à se décider à partager leurs frites avec les nouveaux venus... Un album qui aborde avec humour, à hauteur d'enfant, la question cruellement actuelle de l'accueil et du partage.
Après «Garçon et fille font semblant», un nouvel album qui met en scène ce frère et cette soeur à l'imagination débordante. Dans ce volume, ils n'ont qu'une hâte: utiliser tous les outils de la boîte qu'ils viennent de recevoir. Pour cela, encore faut-il qu'ils aient des choses à réparer. Ainsi vont-ils gaiement casser leurs jouets puis de la vaisselle pour les rafistoler tant bien que mal... jusqu'à ce que leurs parents s'en rendent compte... Un nouvel album joyeux et coloré qui souligne l'énergie et l'inventivité inépuisables des enfants.
Un petit garçon passe la journée avec sa soeur qui est censée l'emmener à l'école puisque leur mère n'a pa le temps de l'y emmener aujourd'hui. La grande soeur a elle-même la mission de s'acheter une robe pour le gala de fin d'année après ses cours. Rien ne se passe comme prévu puisque le petit frère accompagne finalement sa soeur au collège, où il participe naturellement aux cours. Et, en lieu et place d'une robe qu'elle ne trouve pas à son goût, sa soeur fait l'acquisition d'une babiole tout à fait superflue mais d'autant plus amusante. Aucune réprimande ni pour l'un ni pour l'autre de retour à la maison. Une belle variation autour de la relation entre un petit garçon (noir) et sa soeur (de type bien plus scandinave) que tout lie de la façon naturelle qui soit, avec affection. Une réflexion sous-jacente sur la nécessaire expérience de la liberté et la tolérance dans une société multiculturelle.
Après «L'usine à ballons», un nouvel album de Mari Kanstad Johnsen, au bord de la mer, qui témoigne d'une relation privilégiée entre un père et sa fille. Le papa de Maya est très grand. Maya aime passer du temps avec lui. Il a des nouvelles idées tous les jours. À la plage, si elle n'a pas envie de se baigner, il la prend sur ses épaules pour qu'elle n'ait pas à être mouillée. Même si elle aimerait bien qu'il aille lui acheter une glace parce qu'elle n'arrive pas à s'en sortir dans cette longue queue. Au zoo, il l'accompagne et ils rencontrent toutes sortes d'animaux. Mais soudain, papa a disparu ! Comment Maya va-t-elle faire pour le retrouver ? Heureusement qu'elle le connaît bien et qu'elle sait ou le chercher...
Le nouvel album de Emma Adbage, qui crée de nouveaux personnages après les copines Alice et Lisa. En l'occurrence, un grand frère et une petite soeur qui cherche sans cesse à l'imiter pour trouver grâce à ses yeux. Aujourd'hui, elle décide de dessiner. Mais tout semble se liguer contre elle. Les feutres dérapent, le papier se froisse, sans oublier le chat, qui renverse l'eau sur sa feuille. Dur, dur d'apprendre la patience quand on aimerait tant pouvoir se comparer à son frère. Mais lui, que dessine-t-il de son côté ? Un album drôle et tendre dès 4 ans.
Alice et Usa sont copines. Meilleures copines.
Pour toute la vie.
Par tous les temps.
De jour comme de nuit. Un mercredi, Léna arrive dans l'école d'Alice et Lisa.
Le gogolplex est-il vraiment le plus grand nombre du monde? Dans son premier album jeunesse traduit en français, Magnus Holm réussit l'exploit de passionner ses jeunes lecteurs (et leurs parents) pour un sujet original: les mathématiques. Il le fait en suivant les pas de la petite Tale, 5 ans. En vacances avec ses parents à la montagne, elle monte dans un téléphérique et réalise qu'elle peut compter les poteaux électriques. Dès lors, elle se prend de passion pour le calcul et n'aura de cesse de découvrir et de comprendre des nombres toujours plus grands, s'interrogeant ainsi sur les notions d'infini et d'univers. Un livre à la fois distrayant et passionnant, où les sciences apparaissent comme un jeu d'enfant! À partir de 5 ans.
Alice et Lisa sont amies. Elles ne se quittent jamais et passent leur temps à jouer ensemble. D'abord à la maternelle. Puis à la maison, tantôt chez l'une, tantôt chez l'autre. Aujourd'hui, Alice va chez Lisa et apporte son ours en peluche Nalla. Mais elle l'oublie au moment de partir. Lisa, elle, est ravie et ne veut plus rendre Nalla...
Dans cette nouvelle série, dédiée aux enfant de 3 à 6 ans, Emma Adbåge aborde la question de l'amitié, de la jalousie et du partage.
Après les tout-carton «Mon grand éléphant» et «Moi je sais», un nouvel album illustré par Sara Gimbergsson. On y suit deux amis grenouilles qui habitent chacun d'un côté d'une montagne et entreprennent d'en faire le tour pour se rejoindre. À l'issue d'une journée de "marche" exténuante, ils vont d'abord se rater avant de se retrouver et d'entamer une croisière de l'amitié sur un lac pour célébrer leurs retrouvailles. Un album mangnifiquement illustré, tendre et ludique, sur le thème de l'amitié, avec des personnages de grenouilles toujours appréciés des enfants.
Avec les livres de Sara Gimbersson, les éditions Cambourakis poursuivent leur travail sur les cartonnés pour les tout-petits commencé avec la série des «Petites Mains»... d'Emma Adbage. Il était une fois une famille avec un enfant, un papa, une maman, et un chat. Un chat qui veut jouer, manger, trouver un bon endroit où se reposer... Papa et maman ne savent pas faire tout ça, celui qui sait, c'est l'enfant, qui ponctue joyeusement les pages de cet album d'un "Moi, je sais" satisfait. Un tout carton tendre et malicieux qui met en avant les capacités et la fierté de l'enfant à réussir à accomplir des choses seul. Lecorat: à partir de 1 an.
Avec les livres de Sara Gimbergsson, les éditions Cambourakis poursuivent leur travail sur les cartonnés pour les tout-petits commencé avec la série des «Petites Mains»... d'Emma Adbage. Ce joli album suit l'émerveillement d'un enfant face au gigantisme de son éléphant qui dépasse son père, ses parents, sa voiture, sa maison, la ville entière... Mais tout joue sur les proportions puisque lorsque la nuit tombe, on réalise qu'il serre dans ses bras un doudou éléphant tout petit - comme lui ! Une célébration de l'imaginaire généré par les jouets, et une invitation à un sommeil paisible. Lectorat : à partir de 1 an.