Pour Elaine, 14 ans, c'est un jour exceptionnel. Elle va enfin participer à la Course de Vortex. Les dix premiers rejoindront la pre stigieuse caste des Coureurs. Ces derniers sont les seuls à pouvoir parcourir les vortex, des tourbillons d'énergie reliant différents endroits de la planète. Une vocation qui exige des capacités exceptionnelles mais aussi de grands sacrifices. Car être Coureur si gnifie aussi faire la guerre aux Splits. Des créatures aussi mystérieuses que dangereuses... Trilogie de science-fiction empreinte d'écologie, "Vortex" est devenue un incontournable de la littérature jeunesse en Allemagne où elle s'est vendue à plus de 100 000 exemplaires, et est traduit dans plusieurs langues.
Je m'appelle Lucia Proietti, dite LuLu, j'adore dessiner, je suis plutôt douée en informatique et en jeux en ligne... et j'adore la science. Mais depuis que j'ai rencontré Zoé, ma vie est bouleversée. Zoé vit dans une maison de film d'horreur, a un majordome qui ressemble à une momie et... adore enquêter sur les phénomènes paranormaux. Bref, nous sommes à l'opposé l'une de l'autre. Mais lorsque mon amie « virtuelle » Darima disparaît en me laissant un message inquiétant (« Sauve-moi LuLu, libère-moi !), Zoé m'aide à enquêter tout en rédigeant le journal de notre aventure bouleversante et effrayante : le premier cas des enquêtes de l'impossible de Zoé & LuLu Détectives !
P.S. Il y a aussi mes BD à l'intérieur !
Bienvenue à Parad'île !
Aloha emménage sur une nouvelle île à aménager selon ses souhaits ! Pour transformer sa petite tente en une luxueuse villa, il faudra utiliser des outils, faire un prêt auprès de Nook, le Tanuki, et dépenser des clochettes. Et quand tout ira bien, il lui sera possible d'aller faire un tour sur une île voisine, grâce à Dodo Airlines !
Grâce à ce livre interactif, le lecteur ou la lectrice décide, comme dans le jeu, comment il veut passer sa journée, comment il va décorer la maison, et sur quelle île aller se faire des ami.e.s !
« Dans le silence, le jardin s'éveille. » Ainsi s'ouvre le nouvel album d'Atak, comme une invitation à se promener dans un jardin aux milles surprises, havre de paix peuplé d'animaux et de drôles de personnages. Pendant que les plus petits, bercés par la douceur du texte, découvriront avec émerveillement les trésors qui se cachent derrière une quarantaine de volets à soulever, les plus grands, eux, savoureront la quiétude des lieux et les nombreux clins d'oeil que l'artiste a glissés dans ces images hautes en couleur.
Un magnifique album grand format, qui raconte les saisons et le temps qui passe.
Au centre de ce récit tendu à se rompre, Malvina, treize ans.
Les vacances de Pâques commencent. La grand-mère de Malvina est morte, et quelqu'un doit s'occuper du grand-père qui vit désormais seul dans son appartement ; sa mère souffre de migraines chroniques et s'est complètement retirée de la vie de famille ; ses frères et soeurs ont déjà quitté la maison et se désintéressent du problème ; quant à son père, il se contente de donner des ordres. Malvina sera donc le « petit chaperon rouge » qui, à vélo, chaque jour, apporte un repas chaud et une bouteille de vin rouge au grand-père.
Lors de sa dernière visite, il a demandé à sa « petite-fille préférée » si elle avait déjà un petit ami, et l'a embrassée sur la bouche. Malvina est restée seule avec sa honte, incapable d'en parler. Seule ? Pas tout à fait : il y a Lizzy, son amie de toujours, madame Bitschek, la voisine polonaise, et puis un gars du quartier, surnommé Traque. Jour après jour, nous plongeons dans l'intimité de cette attachante héroïne, qui nous fait tout partager : ses souvenirs d'enfance profondément enfouis, sa peur et son sentiment de culpabilité, la naissance de son premier amour, sa complicité avec sa meilleure amie, ses relations conflictuelles avec le reste de sa famille
Pour récupérer le grimoire Magia, Polly et ses frères sont prêts à tout. Même à rendre visite à Pauletta, leur grand-tante de 900 ans qui a une araignée au plafond. Même à dormir dans une maison sur le point de s'écrouler. Rien ne les arrête ! Ni l'orage, ni la pluie qui tombe sans cesse. Les Todds n'ont plus qu'une idée en tête : faire de la magie comme leurs ancêtres.
Pour les vacances, Polly et sa famille partent faire du camping. Mais même en plein air, un Todd reste un Todd : pas de bermuda, pas de sandales, une caravane noire tractée par un corbillard, soupe de cancrelats et sangsues au menu. Pour autant, Polly et les jumeaux n'en oublient pas la véritable raison de leur venue à Cormoran : mettre la main sur le deuxième tome du livre Magia, caché dans la bibliothèque du château voisin. Ils doivent agir, et vite, car ils ne sont pas les seuls à suivre la piste du mystérieux grimoire. Laisser un autre s'en emparer les obligerait à renoncer à la magie.
Le temps a passé et Lara grandit, elle a toujours autant d'énergie et d'inventivité, elle est toujours aussi entourée par le colonel Raclette, Lars, Ludmilla, s'est un peu réconciliée avec son père, surtout depuis la naissance de jumeaux dans son nouveau foyer. Elle se prépare aussi, avec sa maman, à l'inéluctable qu'elle a maintenant accepté.
Ce dernier volume qui clôture la trilogie est très émouvant, bien sûr, puisqu'il aborde le deuil d'un parent longtemps malade. Mais c'est aussi le roman de la vie qui continue, des liens tissés à jamais...
Lara a tout pour être heureuse : des parents attentionnés, des copains, et surtout son chez-elle, son « Empire ». Pourtant, Lara est une râleuse de première catégorie ! Ses accès de colère lui ont valu le surnom de Râla. Le matin, elle boit du Râcao, son chezelle est la Râlbanie et elle adore faire des râlins à ses parents ! Mais le jour où Lara doit suivre sa mère dans une vilaine maison en plastique, la vie de rêve s'e rite.
L' « homme », comme elle appelle son père, est-il responsable de ce malheur ?
Désormais, sa colère est un fantastique moteur de vie, capable de déplacer des montagnes et de rendre l'impossible envisageable. Et l'impossible, pour elle, c'est retourner vivre en Râlbanie !
C'est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l'anniversaire de Tatiana, qu'ils décident de partir en voiture vers la Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S'il pleut ? Ils verront bien. Tschick, l'immigré russe, au volant, Maik, le fils de bonne famille, à ses côtés. Ils ont quatorze ans.
C'est parti pour un road trip ! Les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnages extravagants, se perdre dans des paysages irréels. Leur bonne humeur indéfectible transforme le voyage en une odyssée joyeuse et burlesque.
Alors que Polly hésite à révéler l'originalité de sa famille à Otto, son seul ami, un événement vient perturber l'existence des Todds : Hannibal, le chien de la cuisinière, a été kidnappé. Les ravisseurs exigent une rançon pour le moins étonnante : pas d'argent, mais le livre Magia. Relégué dans la cave des Todds, ce vieux grimoire ne contient que des formules magiques inutilisables. Qui pourrait bien être assez fou pour vouloir de ce vieux livre sans intérêt ? Et surtout, pour quelle raison ?
Zoé et Ezahi viennent en aide à un couple de dauphins et à leurs deux petits.
La famille de Zoé part en vacances : direction la mer du Nord !
Esahi les accompagne. Le père de Zoé a réservé des chambres dans une pension tenue par la fantasque Genova et sa petite fille, Féline, tétraplégique. Alors que Zoé apprend à nager, elle va faire la connaissance d'une famille de dauphins qui la sauvent de la noyade. Zoé apprend qu'ils ont fui l'Atlantique à cause des bateaux à moteurs. Mais ici, en mer du Nord, ils sont en danger car l'hiver s'annonce rude ! Un jour, avec Esahi et Féline, Zoé découvre les deux bébés dauphins échoués sur la plage. La situation est grave ! Les enfants décident d'alerter les médias et Zoé convainc sa mère de les aider !
Pas facile d'être la seule humaine de la famille ! Chez les Todds, des parents aux frères jumeaux, tout le monde a du sang d'enchanteur ou de sorcier dans les veines. Sauf Polly qui préfère les fleurs aux orties, le bus au corbillard, et la blanquette de veau au pudding d'asticots. Aussi, quand ses parents décident d'emménager à Sacrain, dans une demeure lugubre dépourvue d'électricité, la situation prend des allures de catastrophe. Trop, c'est trop !
Un an plus tard, Râla vit toujours à Château-Plastique et n'adresse toujours pas la parole à "l'homme". La santé de Klara, sa mère, se détériore lentement. Heureusement, Ludmilla, une perle du logis d'origine polonaise, fan de hard rock et championne toutes catégories des soupes en tout genre, les aide au quotidien. Ralf, le fauteuil roulant, fait son entrée dans la maisonnée. Preuve de l'avancée de la maladie.
Qu'importe : Râla entraîne sa petite famille et son ami Lars dans un fantastique voyage au bord de la mer. Dans la droite lignée du premier tome, ce roman ne laisse aucune place à la rancoeur, la déprime ou l'ennui. Tout comme l'héroïne, le lecteur est confronté aux différents défis qu'offre l'existence : la maladie de la mère, la séparation des parents et la nouvelle compagne du père, le secret des parents de Lars, le commerce de glaces.
Or, la fillette jongle avec toutes ces balles sans en faire tomber aucune, faisant preuve d'une légèreté, d'une détermination et d'une énergie à couper le souffle.
Grâce à Zoé, Samira la tigresse et Shankar le lion vont pouvoir vivre leur amour au grand jour. Zoé travaille désormais au zoo comme interprète. Elle est chaleureusement accueillie par les soigneurs sauf par Trina, la plus jeune de l'équipe qui la jalouse. Très vite, Zoé remarque que le lion Shankar ne va pas bien : malgré sa fière allure, il est malheureux, car il est amoureux de la tigresse Samira, qui va bientôt être vendue à un autre zoo.
Esahi, le meilleur ami de Zoé, a une idée audacieuse: avec la complicité d'un soigneur, il laisse les cages des deux fauves entrouvertes le soir afin de leur permettre de se retrouver. Un jour, Trina enferme Zoé et Esahi dans la maison des reptiles, après avoir libéré un cobra de sa cage... Or, comme tous les serpents de son espèce, le cobra est sourd et n'entend pas les paroles apaisantes de Zoé. Alors, celle-ci appelle à la rescousse les fauves, dont Esahi vient d'ouvrir les cages.
Shankar parvient à effaroucher le cobra. Les deux enfants sont sauvés, et Trina est renvoyée. Quant à Shankar et Samira, ils pourront rester ensemble : la directrice du zoo se laisse attendrir par leur histoire d'amour.
Anna-John est une fillette de onze ans comme les autres, à quelques détails près : elle porte un drôle de prénom et elle a le don de voir l'avenir. Oh, juste un tout petit peu ; elle "voit" de courts événements sans grande importance : sa meilleure amie tombant dans la cour de récré ou un chien qu'elle croisera tout à l'heure dans la rue... Anna-John a un petit frère, Adrien-Marie, qui est très malade.
Leurs parents, préoccupés par la santé d'Adrien-Marie, délaissent un peu leur fille, mais cela ne la dérange pas trop. Elle en profite pour se promener avec son ami Paul, qui a une fâcheuse tendance à faire l'école buissonnière pour prendre des petits boulots et gagner quelques sous. Le dernier en date consiste à promener les chiens des voisins. Or, Anna-John fait bientôt un rêve prémonitoire au sujet de l'un de ces chiens : elle "voit" Ratty, un caniche obèse et paresseux, auréolé de gloire sous la lumière des projecteurs.
Ratty est-il promis à un avenir de star ? Anna-John et Paul décident de forcer le destin : ils inscrivent Ratty à un casting pour une pièce de théâtre, et la "prophétie" de la fillette se réalise encore. Alors, quand survient sa première prémonition sérieuse, Anna-John est paniquée. Elle y a vu son père et son frère à l'hôpital, la mine grave. La fillette ne comprend pas le sens de cette vision. Elle décide de mener l'enquête afin d'essayer d'agir sur le futur.
Zoé vient d'emménager dans une nouvelle maison et rentre au CM1. Elle se montre distante avec ses nouveaux camarades car elle est obligée de leur cacher ses dons, sous peine de passer pour une folle. Un jour, elle surprend son voisin, Esahi, le garçon le plus cool de CM2, en train de lire un livre de Goethe à l'abri de la haie qui sépare leurs deux jardins. Esahi est surdoué, mais il collectionne les mauvaises notes à l'école pour éviter d'être traité de fayot. Zoé lui promet de garder son secret s'il ne raconte à personne que la haie s'est transformée en buisson de fleurs éclatantes quand elle s'en est approchée.
Lors d'une sortie scolaire au zoo, Esahi et Zoé rencontrent Marta, une éléphante qui souffre d'une otite aigüe, ce que les soigneurs ignorent.
Marta a été séparée de son petit car la douleur la rend violente.
Pour lui venir en aide, les deux enfants décident d'assumer leurs différences au grand jour. Zoé alerte la directrice du zoo et lui révèle son secret afin qu'elle fasse examiner les oreilles de l'animal.
Quant à Esahi, il participe à un concours de culture générale pour récolter l'argent qui permettra de racheter le bébé de Marta. Une amitié est née.
Dans une oasis poisseuse et brûlante, une communauté hippie se fait canarder à la mitraillette, un homme perd la mémoire et se retrouve poursuivi par des hommes à la recherche d'une mine et une étrange jeune femme décide de lui apporter son aide. Mais tous ces éléments sont-ils vraiment liés?
Récit du combat qu'a mené Wolfgang Herrndorf contre la maladie et la perspective de sa mort prochaine. Ces trois années, remplies d'attentes à l'hôpital, de combinaisons médicamenteuses, de formalités administratives, mais aussi d'accès de peur panique et de moments de grande luminosité, auront été les années où son talent d'écrivain éclate au grand jour, où il reçoit les prix les plus prestigieux. Pour autant, il ne tombe jamais dans une lamentation voleuse d'un temps précieux. Le : « pourquoi moi ? » ne le préoccupe pas. « Et pourquoi pas moi, en fait ? » rétorque-t-il. « Bienvenue à la loterie biochimique.» Jusqu'à l'été 2012, l'écrivain se porte assez bien. Il travaille sans relâche pour terminer l'écriture de Good Bye Berlin et de Sable. Suivons en dansant l'ombre de la nuit donne des clés de lecture pour comprendre les liens entre ces deux romans en apparence si divergents, et décrit les circonstances dans lesquelles ils ont été littéralement arrachés à la maladie et à la mort galopante.