* Pourquoi les Anglais ne font-ils pas confiance aux autres alors que les Japonais le font plus facilement ? Pourquoi le taux de grossesse des adolescentes est-il plus élevé aux États-Unis qu'en France ? Pourquoi les Suédois ont-ils la taille plus fine que les Grecs ? La réponse est chaque fois : l'inégalité. D'après les auteurs, les résultats exprimés sont clairs : état de santé, espérance de vie, obésité, santé mentale, taux d'incarcération ou d'homicides, toxicomanie, grossesses précoces, succès ou échecs scolaires, bilan carbone et recyclage des déchets, tous les chiffres vont dans le même sens.
Plus qu'à n'importe quel autre indicateur (de richesse, de culture ou de dépense publique), c'est à l'écart variable des revenus que l'on doit attribuer le score de chacun des pays sur l'échelle des performances. Sur presque tous les points étudiés, le Japon, la Norvège et souvent la France et le Canada font mieux que les États-Unis, l'Angleterre ou le Portugal, où les écarts de revenus sont plus importants.
De plus, les sociétés montrant un grand fossé entre riches et pauvres nuisent à chacun de leurs membres, y compris les nantis se croyant à l'abri ! Les riches ont donc tout intérêt à vouloir eux aussi plus d'égalité pour tous. Provocateur et salutaire, ce livre, en s'appuyant sur de nombreuses recherches en psychologie, biologie et sciences sociales, fournit une nouvelle manière de penser et de réfléchir sur nous-mêmes et notre société, et pourrait changer la façon dont nous voyons le monde.
« On ne peut croître indéfiniment dans un monde fini. » Ce constat d'évidence constitue le coeur de l'économie écologique. Cette école de pensée, apparue voici une quarantaine d'années aux États-Unis, n'a cessé depuis lors de réfléchir à ce que devrait être une économie respectant les limites de la biosphère et se mettant au service du bien-être social. Indicateurs de richesse, fiscalité, politique monétaire et budgétaire, gestion des biens communs, commerce international : tous les grands sujets ont été repensés à travers ce prisme.
Herman Edward Daly, pionnier de cette approche, développe dans ce livre, qui constitue son oeuvre phare, l'ensemble des thèmes qui fondent l'économie écologique. Un classique qui demeure d'une brûlante actualité.
Que faites-vous lorsque vous en prenez plein la figure ? Les moments difficiles font inéluctablement partie de la vie, mais c'est la façon dont vous les gérez qui compte vraiment. La résilience fait partie des outils - grands ou petits - à mettre en oeuvre pour repartir à zéro et créer la vie que vous voulez.
ET REBONDISSEZ EN TOUTES CIRCONSTANCES !
La force véritable, ce n'est pas seulement la capacité de dépasser les moments durs, mais également celle de garder le cap malgré les difficultés. Psychologies vous offre les recherches les plus récentes sur la résilience, ainsi que les meilleurs experts, pour vous aider à :
- vous sentir plus confiant(e) en votre capacité à surmonter le changement.
- exploiter et mettre à profit la force intérieure que vous possédez déjà.
- réagir de façon saine aux problèmes et saisir les opportunités.
- éviter les idées reçues qui vous volent votre force.
- adopter de nouvelles techniques qui vous aideront à vous sentir plus fort(e).
Quand la vie vous met K.O., vous avez besoin de puiser dans votre force vive et de trouver.
Le chemin pour aller de l'avant. Vous êtes solide, vous êtes courageux(se) et vous venez de faire le premier pas vers une vie qui reflète vos valeurs.
C'est dans les phases de prospérité et d'insouciance que les crises se préparent, explique Minsky, car les investisseurs s'autorisent alors à prendre plus de risques et les régulateurs à moins réguler. L'auteur appelle ce phénomène le " paradoxe de tranquillité ". C'est en outre pour cette raison que notre système financier est fondamentalement et intrinsèquement instable. Il est donc essentiel de mettre en place des indicateurs à même de détecter les premiers symptômes d'instabilité pour mieux stabiliser le système.
C'est cette hypothèse dite de l'instabilité financière, souvent oubliée, rarement enseignée, notamment de ce côté-ci de l'Atlantique, que l'on retrouve dans ce livre. Depuis la crise des subprimes, il n'est quasiment plus un seul discours sur les crises qui n'y fasse réfeérence. Il s'agit du premier ouvrage de Minsky disponible en français.
Le magazine Psychologies a réuni les plus grands experts et les dernières découvertes en la matière, pour vous aider à trouver la vraie concentration. Vous pourrez ainsi consacrer davantage d'heures précieuses aux proches et aux activités qui comptent pour vous. Vraiment concentré vous aide à :
Jouer sur vos atouts et faire bien plus ce que vous aimez ;
Consacrer du temps à imaginer comment changer les choses ;
Arrêter de vous sur engager ;
Développer des stratégies qui marchent ;
Prêter une attention régulière, concentrée, à ce que vous voulez voir advenir.
Vous pouvez récupérer votre vie en développant une réelle concentration. Vous apprendrez ainsi à prendre soin de la vie qui est la meilleure pour vous.