Xenia

  • L'exloit de ce roman est de démolir le cliché du «vampire» auquel Bram Stoker et ses épigones réduisirent le bien réel Vlad III, dit l'Empaleur, prince de Valachie, tout en bâtissant un nouveau «mythe». Il s'agit de rétablir un portrait du voïvode - tel qu'il fut, et tel qu'il eût pu se vouloir: guerrier hors pair, l'unique némésis de Mehmed II le Conquérant, érudit, l'ami et l'égal de l'élite néoplatonicienne, espèce de surhomme à l'ego démesuré, victime et bourreau, forgeant sa propre légende du fond de la geôle de Visegrád où il croupit par la traîtrise de ses royaux «amis». Trouvaille originale, Mincu nous dépeint un Dracula déjà conscient de sa propre noire légende. L'histoire de l'Empaleur est décrite à travers les yeux de

    Sur commande
  • La bouquineuse

    Zoran Zivkovic

    • Xenia
    • 4 Septembre 2009

    Mlle Tamara n'aime qu'une chose : lire des livres tout en savourant des fruits.
    Mais, lorsqu'elle devient une véritable destinée, la lecture finit par vous ouvrir les portes d'un univers parallèle. On y fait des rencontres insolites, entre le quiproquo, la plaisanterie et le surnaturel. Tel romancier condamné qui a conçu une stratégie littéraire pour vaincre la mort. Tel livre qui se dérobe à la lecture. Tel autre qu'il ne faut ouvrir à aucun prix... Derrière ses situations impossibles, cette odyssée en bibliothèque retrace en filigrane le drame d'une solitude où les rêves livresques masquent la crainte du temps qui passe et la recherche désespérée d'une âme soeur.
    Rendue célèbre dans le domaine anglo-saxon par son roman primé Le Quatrième cercle, l'oeuvre de Zoran Zivkovic a connu une soixantaine de traductions dans le monde. La Bouquineuse est le premier de ses dix-huit ouvrages à paraître en français.

    Sur commande
empty